Oui, il n'y a rien de gratuit, et si les étudiants parisiens ne paient pas leur Pass Navigo, alors ce sont d'autres personnes qui paieront, car les chauffeurs de la RATP ne travaillent pas gratuitement, les saoudiens ne livrent pas de pétrole pour rien et l'électricité du métro a un coût.
Ceux qui paieront, ce sont les contribuables. Pas grave, direz-vous, ils ont les moyens de payer ? Oui, jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de contribuables riches, en fait.
Fausse menace, que la fuite des contribuables, dirons certains qui pensent que Atlas Shrugged d'Ayn Rand n'est qu'une mauvaise fiction ? Pas si sûr. En 13 ans de gestion Delanoé-Hidalgo, la ville de Paris a perdu la plupart des sièges sociaux du CAC 40. Il n'en reste plus que 3. Certes, ces entreprises ne sont pas parties aux Bahamas, mais à la Défense ou à Saint Denis. Mais c'est autant de recettes fiscales en moins pour Paris. La prochaine étape, on la connait. Elle a commencé tout doucement, avec le transfert de quelques fonctions stratégiques d'un grand groupe pétrolier avec une énorme tour à la Défense, vers Londres, ou le départ du top management du numéro un français de l'équipement électrique vers Hong Kong.
Oui, à court terme, il y a aura toujours des Xavier Niel et des Zlatan Ibrahimovic pour payer. Mais à moyen terme ?
Etudiants, si vous n'avez pas les moyens d'étudier à Paris, ville parmi les plus chères au monde, notamment au niveau immobilier, étudiez les alternatives :
- ne pas faire d'études supérieures généralistes et préferer un CAP boulangerie, exportable à l'étranger
- étudier en province, à Orléans en région Centre par exemple
En ce qui concerne l'élection municipale, évidemment il s'agit de voter pour le candidat le moins lolesque. NKM n'est pas la pire, à ce niveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire