dimanche 18 août 2013

Serres d'Auteuil : profitez-en avant qu'il ne soit trop tard !

C'est fait ! Si, comme la Tribune de l'Art, vous lisez le "Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris"  alors vous savez que la Mairie de Paris a délivré des permis de construire pour les Serres d'Auteuil. Autrement dit, l'extension de Roland Garros, un tournoi que nous aimons tous mais sans qu'il soit pour autant nécessaire de procéder à de la destruction d'espaces verts, va s'étendre en direction de la Porte d'Auteuil.

Le pire, dans cette affaire, outre l'ignorance d'Anne Hidalgo, pourtant au pouvoir à Paris depuis 2001 et qui pense que les Serres d'Auteuil sont fermées, c'est que cette extension prévue de Roland-Garros , dans l'actuelle configuration, ne réglera rien aux problèmes du tournoi, si on compare la surface qui sera utilisée à celles disponibles pour Flushing Meadow ou Wimbledon (1) : Roland-Garros restera plus petit, et le charme art déco du tournoi ne fera pas oublier l'affluence qui congestionne l'endroit, la première semaine du tournoi. 

Il y a deux solutions pour Roland Garros :

  • une techniquement plus complexe, mais qui permet de garder le tournoi intra muros, à savoir la couverture de la A13 (2). 
  • Et l'autre, sans doute plus logique pour le long terme, mais plus Grand Paris : la solution qui consiste à envoyer Roland-Garros à Marne la Vallée, Gonesse (3) ou Versailles (4).

La mairie de Paris a choisi à la fois la solution pas franchement écologique, comme le notait le conseiller municipal écolo Yves Contassot, mais aussi celle qui n'avantage pas du tout les contribuables parisiens. Chapeau !

En tout cas, et avant de faire le bon choix en 2014 à l'occasion des municipales 2014 à Paris, profitez des Serres d'Auteuil avant qu'Anne Hidalgo mette effectivement en oeuvre son massacre. 

Serres d'Auteuil, été 2013

2 commentaires:

  1. Il est aussi possible de s'étendre de l'autre côté de l'A13 avec des passerelles pour traverser. Mais les écologistes ne veulent pas non plus en entendre parler donc cette solution n'a même pas été étudiée. Il y a pourtant déjà 4 terrains de tennis à 150 m de là dans le bois de Boulogne et aucune catastrophe écologique n'a eu lieu ...

    RépondreSupprimer