vendredi 30 août 2013

Décryptage : le centre peut-il renaître de ses cendres ?



L'Opinion, le quotidien libéral, pro business et Européen, s'interroge : le centre peut-il renaître de ses cendres ?

Si le centre réunit toutes ses familles, c'est une bonne chose, d'autant plus qu'il n'y a qu'en France où, entre les socio-démocrates, et les conservateurs, on ne trouve pas de grand parti centriste, libéral et démocrate, en Europe. 

L'UDI a certes, en plus du Nouveau Centre, du Parti Radical, d'Alternative Libérale, de l'Alliance Centriste et du Parti Libéral Démocrate,  réussi à attirer une partie des troupes du Modem, à Paris notamment, mais la présence de Bayrou et de quelques fidèles en dehors de cette union continue à être un sujet médiatique. Maintenant, l'union pour l'union, cela ne sert à rien si les gens ne partagent pas d'idées communes en terme de programme et de valeurs. 

Le Modem a connu une inquiétante dérive socialiste et anti libérale ces derniers temps. Les libéraux démocrates, réunis ce week end à Aix en Provence à l'occasion de l'Université d'Eté du Parti Libéral démocrate - PLD, rappelleront que partout chez nos voisins, les centristes sont des libéraux, que ce soit en Allemagne (Frei Demokratische Partei - FDP), aux Pays Bas (VVD), en Belgique (MR) ou au Royaume Uni (LibDem).

Etre libéral, c'est estimer, au minimum, qu'il faut "aussi peu d'Etat que possible, autant d'Etat que nécessaire." Est ce que toutes les familles centristes s'entendront sur ce programme ? 




Sur le même sujet 

1 commentaire:

  1. Tant que le centre accueillera des crétins socialistes tellement nuls que même au PS on ne veut pas d'eux, il ne sera qu'une bouffonnerie parasite servant à détourner les votes de Madame Le Pen.

    Les libéraux devraient se poser la question de choisir entre EELV, UDI, UMP et FN

    EELV est un champ de pastèques, l'UMP réunit les gaullistes tellement sociaux qu'ils sont socialistes, les bonapartistes et les "closet nationalists"..

    Les centre à besoin d'une purge stalinienne contre les sociaux démocrates. Les électeurs de centre-gauche sont les bienvenus, contrairement aux hommes de gauche qui viennent au centre. C'est notamment valable pour Borloo.

    RépondreSupprimer