Personne n'ignore, désormais, en France notamment, que l'huile de palme est à fuir, à bannir.
Il reste quoi, alors ? |
Alors que personne parmi les acheteurs de plats cuisinés, plats préparés et produits transformés, ne regardait, jusqu'à présent, l'étiquette de ses produits indiquant combien de E 11x ou d'huile blabla était intégrée, désormais, grâce à une campagne efficace, les consommateurs pensent que l'huile de palme est, comme le plomb de l'essence des années 80, ce bon vieux CFC des années 90, ou le paraben des années 2000, à éviter !
Pourtant, les mêmes gens qui vous disent de ne pas consommer d'huile de palme sont aussi les mêmes alter mondialistes qui regrettent que les pays du sud soient si pauvres et que "les termes de l'échange soient si déséquilibrés". (en notre faveur, bien sûr !). Du reste, si les médias ont bien parlé des bons maires bobos qui suppriment l'huile de palme des cantines, ils n'ont pas tellement donné le point de vue des pays du sud qui, eux, consomment de l'huile de palme y compris pour leur cuisine, et en exportent (lire Huile de palme : les pays producteurs en colère sur le blog Ecologie Libérale). En plus, pendant qu'on parle de l'huile de palme, on ne parle pas d'autres sujets qui fâchent.
Prenez Paris. On apprenait, fin décembre, que la mairie allait bannir l'huile de palme des menus (voir sur Ecologie Libérale L'huile de palme bientôt bannie des cantines parisiennes ?, un post du 18 décembre 2012). A t-on aussi suffisamment entendu le fait que les crèches du 17eme arrondissement avaient reçu des produits alimentaires avariés, à la même période ? (voir l'article de Paris Tribune Produits périmés fournis et livrés en crèches : le Maire de Paris ordonne une enquête du 6 février 2013 et l'explication d'une élue socialiste sur son blog "Produits alimentaires périmés dans des crèches du 17e : la Ville de Paris agit avec sérieux et détermination, c'est beau comme une question au gouvernement).
A un moment, en fait, il faut arrêter la com, et prendre en compte juste les faits.
- Le bannissement de l'huile de palme des cantines parisiennes n'a aucun sens économique et il est infondé juridiquement (puisque fondé sur une campagne de dénigrement qui a déjà été jugée illégale, cf Ecologie Libérale).
- mettre des critères environnementaux et sociaux dans le processus de choix des menus de cantines ne prémunit pas contre la livraison d'aliments avariés ou périmés
Ce n'est pas l'huile de palme qui tue. C'est la pauvreté. Pauvreté financière au sud des paysans qui ne peuvent plus produire et exporter. Pauvreté culturelle au nord de ménages à l'alimentation déséquilibrée car trop riche en sucres et graisses. Pour lutter contre ces pauvretés, rien ne vaut la libre circulation des hommes, des idées, des marchandises et des capitaux.
Quand aux orang outangs des forêts du Gabon ou de Malaysie
qui sont menacés par l'extension de la culture de l'huile de palme, bien sûr que leur disparition est triste, gageons même que les paysans locaux s'émeuvent. Mais où en serait l'Europe si, depuis l'an 1000, des hommes et des femmes n'avaient pas fait le choix de déforester pour dégager des terres ?
Quand aux orang outangs des forêts du Gabon ou de Malaysie
qui sont menacés par l'extension de la culture de l'huile de palme, bien sûr que leur disparition est triste, gageons même que les paysans locaux s'émeuvent. Mais où en serait l'Europe si, depuis l'an 1000, des hommes et des femmes n'avaient pas fait le choix de déforester pour dégager des terres ?
Ci dessous, une recette nigériane à servir à vos amis bobos écolos du VIeme ou du XIeme arr ;-) et qui pensent que l'huile de palme tue.
Et pour approfondir ce sujet de l'huile de palme :
http://www.contrepoints.org/2012/10/07/99759-le-boycott-de-lhuile-de-palme-une-mauvaise-idee
http://www.contrepoints.org/2012/11/16/104577-la-taxe-nutella-haro-sur-lhuile-de-palme
http://h16free.com/2012/12/10/19411-huile-de-palme-le-triple-fail-des-senateurs/comment-page-1#comment-95909
NB : un aimable lecteur signale qu'il n'y a pas d'orang-outan au Gabon ! :-)
vous ne connaissez pas le sujet alors taisez vous!!! l'huile de palme est une association de méfait comme l'expropriation des petits paysans pour des plantations mono culture d'huile de palme d'un seul tenant de milliers d'hectares, qui accentue la pauvreté locale car seul les grosses compagnie profite des gains généré par la destruction de NOS FORETS et plantation de palmiers.la destruction de la foret primaire est irréversible, et détruis des espèces de plantes arbres et FAUNES endémique unique au monde tel que les tigres, orangs utans gibbons rhinoceros... et les acides gras saturés hydrogéné présent dans ce poison contribue à toujours moins de qualité alimentaire et menace une nouvelle foi la santé des consommateurs. les forets primaires et toutes les forets du monde sont nécessaire à l'avenir du règne du vivant! y compris vous mr
RépondreSupprimerVOS FORETS ? Vous avez indiqué habiter Sablé sur Sarthe https://plus.google.com/102815096200035720102/posts
SupprimerDonc, non content de voir Flamby et sa clique remettre en cause le droit de propriété en France, vous voulez aussi exporter cette brillante idée au monde entier ?
les forets d'Indonésie sont VOS forêts, vraiment ?
Je m'apprêtais à faire un Long message, Mais Rémi Texereau à Très bien développé...L'huile de Palme et sa production sont une vaste Hypocrisie Humaine et Financière..."les paysans locaux mangent de l'huile de palme..." oui mais ils en mangeaient en relative petite quantité alors que maintenant ce ne sont que les Besoins accentués des Pays occidentaux et émergeants qui en Augmentent la demande, donc le besoin d'offre et les déforestations massives.Sans compter effectivement que les paysans locaux cultivaient toutes sortes de fruits,céréales et autres et qu'on les a contraint à Abandonner leurs terres et leur production locale, raisonnée et familiales....comme les Africains en ce moment d'ailleurs...Et non il n'y a pas d'Orang outans au Gabon, Peut être fouiller un peu plus le sujet avant de Balancer un article public non?...Comparer un problème de Nourriture avariée ds les cantines (grave aussi)avec un problème général d'huile de palme me paraît biaisé...l'un n'empêche pas l'autre ni de lutter contre l'un ou l'autre....
Supprimeret votre nom je ne le connais pas? Eric l'un de nos amis (nous sommes tous lié) dit que nous ne nous amusons pas, c'est exact, et vous??? oui toutes les forets de NOTRE PLANETE sont lié elles créent l'air que l'on respire elle filtre l'eau régule le climat, maintiens les sols, et bien sur sont un habitat vitale pour les 3 quarts des épsèces animale de notre planète , et je fais bref. les forets sont à tous meme à vous :( enfin vous ne le comprendrez jamais! https://www.facebook.com/notes/reforestation/synth%C3%A8se-des-utilit%C3%A9s-de-la-foret/237040153087674 je vous souhaite d'etre en paix avec vous meme, peut etre un jour!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerEn réponse à Remi: deux petites choses.
Supprimerun, l'huile de palme offre de meilleurs revenus (et donc niveau de vie) aux agriculteurs sur place ; qui contrairement à ce que vous écrivez, sont très nombreux (environ 60% de l'huile de palme est cultivée sur des petites exploitations). http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2012/11/Etatdeslieux_HdP_1112.pdf
deux, 'nos forêts" est très symptomatique d'un écologisme obtus. Les Indonésiens eux-mêmes en ont marre qu'on considère leur forêt comme notre forêt. Je vous invite à lire les propos de l'ancien gouverneur à ce sujet.
"The international community think our forest is a free toilet for their carbon. Every day they are saying they want clean air and to protect forests...but they want to inhale our clean air without paying anything."
Ces terres sont indonésiennes et seuls eux peuvent décider ce qu'ils doivent en faire. Pas greenpeace, et certainement pas vous.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerTrès très amusant de lire çà 2 ans après alors que l'Indonésie brûle dans un silence assourdissant. Votre mauvaise foi n'en est que plus flagrante.
Supprimernavrant de lire de tels commentaire cher Monsieur, on se doute bien que vous n'avez jamais mis les pieds dans les pays concernés et que effectivement les Orangs-outans, gagent (entre autre) de la biodiversité ne vous intéressent que de très loin (sans doute préférez vous les voir derrière les barreaux d'une cage pour amuser un public mal informé)...
RépondreSupprimerAllez, parce que je suis (je l'espere) aussi juste que possible, je dirai que seule votre remarque sur le fait qu'une partie du probléme vient de la pauvreté du sud peut etre "acceptable", pourtant cela reste à moderer car cette pauvreté provient de nos besoins et vous êtes sans doute pas ignorant du fait que ces gens n'ont absolument rien à gagner dans ce petit jeu maléfique des grandes multinationales, autre que de fermer leur gue... et d'accepter le peu qu'on leur donne en échange d'heure de travail et de vol de leur terrain !
La catastrophe écologique de l''huile de Palme n'est pas une mode cher monsieur, c'est une réalité dont il faut prendre conscience au plus vite !
Quant aux effets néfastes sur la santé , je prefere ne pas en parler tellement ils sont nombreux et plus à démontrer .
Cordialement
navrant de lire de tels commentaire cher Monsieur, on se doute bien que vous n'avez jamais mis les pieds dans les pays concernés
Supprimer==> et vous ?
et que effectivement les Orangs-outans,gagent (entre autre) de la biodiversité ne vous intéressent que de très loin
==> bingo, ils ne 'intéressent pas, mais les gens, oui
(sans doute préférez vous les voir derrière les barreaux d'une cage pour amuser un public mal informé)...
==> comme beaucoup de nos concitoyens, je suis pour la fermeture des zoos.
Allez, parce que je suis (je l'espere) aussi juste que possible, je dirai que seule votre remarque sur le fait qu'une partie du probléme vient de la pauvreté du sud peut etre "acceptable", pourtant cela reste à moderer car cette pauvreté provient de nos besoins et vous êtes sans doute pas ignorant du fait que ces gens n'ont absolument rien à gagner dans ce petit jeu maléfique des grandes multinationales, autre que de fermer leur gue... et d'accepter le peu qu'on leur donne en échange d'heure de travail et de vol de leur terrain !
La catastrophe écologique de l''huile de Palme n'est pas une mode cher monsieur, c'est une réalité dont il faut prendre conscience au plus vite !
Quant aux effets néfastes sur la santé , je prefere ne pas en parler tellement ils sont nombreux et plus à démontrer .
==> on attend des études. Est ce plus dangereux que l'ABUS d'huile de colza ?
Merci déjà d'avoir répondu ... pour ce qui est d'y avoir mis les pieds personnellement, oui, un peu beaucoup, depuis plus de 25 ans et au sein même de ces peuples, avec eux, avec des chefs de villages (et je parle pas de ceux qu'on trouve au bord de la route et qui font la joie des touristes et de leur appareil photo, non, bien de ceux que l'on rejoint aprés plusieurs heures/jours de marche) qui m'ont raconter, fait comprendre, expliquer, durant des mois et des mois leurs problèmes, la façon dont ont les a envahis, dont ces multinationales se sont accaparés leur terres sans rien leur laisser en échange autre chose que leurs yeux pour pleurer et la possibilité de venir se faire exploiter en travaillant pour un bol de riz et parfois un toit pour eux - et pas pour leur famille - (oui, je dis bien un bol de riz !)
SupprimerSi vous trouver cela normal, personnellement c'est un mélange de maltraitance, d'esclavage, d'irrespect et de "colonisation" .
Dommage que les Orangs-Otangs ne vous intéressent pas, vous comprendriez certainement bien mieux le comportement actuel de ceux que vous appelez nos concitoyens..
Les gens vous intéresse, j'en suis très heureux, alors comprenez bien qu'avec la destruction de l'habitat des singes, ce sont, après eux, justement les citoyens qui en payent le prix fort: plus de quoi se nourrir, plus de forêt et moins d'eau, des animaux (pour ceux qui sont encore vivants) qui se précipitent autour des villages et font de gros dégâts, voir pire...
ET oui, pour pouvoir en parler il faut avant tout comprendre et pas seulement écouter ce qui se dit de part et d'autres, que ce soit au travers des émissions de TV ou bien par les lobbys de rie l’industrie, constater la réalité des faits.
Croyez bien qu'en répondant comme nous le faisons, ce n'est PAS une attaque personnelle car j'imagine que vous n'aviez pas la volonté de nuire (j'ose l’espérer !) mais simplement pour que de telles informations (mensongères malgré vous) ne se diffusent pas car le combat est déjà bien assez difficile comme çà sans que les gens soient une fois de plus pris entre "deux feux" et au bout de quelques semaines se disent : "après tout on verra bien" , aussi pour que vous même compreniez mieux les enjeux de cette catastrophe écologique qui à déjà franchie le seuil acceptable ...
bonne continuation
P.S: Pour répondre brièvement à votre question "santé", tous les abus sont effectivement fortement déconseillés en matière d'alimentation, c'est justement l'équilibre qu'il faut trouver mais quant une huile comporte près de 50% de graisses insaturés, je crois que la question ne se pose même plus !
bonne soirèe à vous
Eric.P
magnifique paydoyer pour la VIE Eric, fier d'etre des votre mes amis amies
SupprimerMerci de votre explication, Eric P
Supprimerde manière générale, le comportement des multinationales en Afrique est directement lié à la façon dont les états, avec l'appui de la France guerrière au Mali par exemple, bafouent en effet les droits de propriété des paysans.
Mais, si on écarte ce problème (majeur, certes, mais distinct) et qu'on se concentre sur la question de l'huile de palme, alors le procès fait n'est-il pas injuste ?
Le but n'est evidemment pas de FORCER les paysans africains à produire contre leur gré de l'huile de palme et à forcer les consommateurs européens à en consommer. Le but est de remettre en perspective le débat.
Pas l'impression que la monoculture de Colza soit plus respectueuse de la biodiversité ?
NON à la déforestation et à la mort de milliers d'espèces animales, NON à la privation de terres pour des milliers d'indiens et de peuples autochtones, NON à l'huile de palme qui ne profite qu'aux grandes multinationales !!!
RépondreSupprimermais c'est VOUS et MOi, mon cher lecteur, les multinationales. Pour écrire ce message, vous avez eu recours à Areva, EDF, un fabricant d'ordi fabriqué quelque part en Asie, etc.
SupprimerAvant de rédiger de telles merdes, étudiez un peu mieux votre sujet! La culture de l'huile de palme ne profite qu'aux grandes multinationales! Tapez simplement "huile de palme" sur youtube et vous pourrez admirer les bienfaits de la culture de cette huile pour la nature, la santé... Admirez aussi et surtout, puisque vous en parlez si bien, à quel point les habitants des pays producteurs sont infiniment plus riches grâce à la production de cette huile!
RépondreSupprimerC'est quoi cet article complètement ridicule ???
RépondreSupprimerLe pseudo "journaliste" qui l'a écrit devrait un peu plus se renseigner sur son sujet...
L'huile de palme que l'on trouve dans les produits alimentaires, cosmétiques, biocarburant, etc. provient d'Indonésie, de Malaisie pour les 3/4 puis de Papouasie Nouvelle-Guinée et plusieurs pays d'Afrique tropicale. L'huile de palme d'Amérique du Sud est pour le marché du bio (même si cette huile n'est pas si bio que ça...).
L'huile de palme n'a que des désavantages qui sont :
- Déforestation massive
- Extinction irréversible des espèces
- Gaz à effet de serre
- Cultures intensives (pesticides)
- Pollution
- Esclavagisme moderne
- Malbouffe (conditionnement alimentaire)
- Maladies cardio-vasculaire
- Mauvaise visibilité du consommateur (huile et graisses végétales)
- Publicité mensongère
Pour terminer, la palme (sans jeu de mot) de cet article est le "Quand aux orang outangs des forêts du Gabon ou de Malaysie". Des orangs-outans au Gabon... Je crois qu'il n'y a rien à ajouter...
bien vu le jeu de mot "la palme".
SupprimerCe n'est que ça votre réponse... C'est sûr vu comme vous connaissez le sujet, cela va être dur de fournir des arguments recevables (et non copiés bêtement depuis un site).
Supprimer- Déforestation massive
Supprimer==> OUI, et alors ? Les africains ont le droit de deforester tout comme NOUS l'avons fait
- Extinction irréversible des espèces
==> dommage collatéral
- Gaz à effet de serre
==> explicitez ?
- Cultures intensives (pesticides)
==> exact
- Pollution
==> exact
- Esclavagisme moderne
==> c'est une phase, avec le développement, ca passera
- Malbouffe (conditionnement alimentaire)
==> plus que l'huile de colza, le saucisson ou les choco BN ? Tout est question de proportions
- Maladies cardio-vasculaire
- Mauvaise visibilité du consommateur (huile et graisses végétales)
- Publicité mensongère
==> faux, justement. C'est la com anti huile de palme qui est mensongère, il y a eu des décisions de justice la dessus.
Pitoyables réponses laconiques et irréfléchies de mon point de vue: "Les Africains ont le "droit de déforester comme nous l'avons fait" ????? la colère monte...c'est Tout le système qui est à repenser...Alter Mondialiste depuis toujours et je ne m'en cache pas, il faudrait surtout (et de nombreux Indiens/indonésiens et Africains le savent et ne demandent qu'à vivre dans le respect de leurs traditions et de la nature qui les entoure) qu'on arrête de vendre aux jeunes des pays en développement le modèle capitaliste et ultra Libéral (vous portez bien votre nom, ceci explique surement cela) du "Nike-Rolex-I phone-Macdo"....Est ce ça vivre en Harmonie? vivre avec le monde?..."Extinction Irréversible des espèces: dommage collatéral"....Là monsieur, vous m'avez fait bondir et donné envie de vomir....de formation soigneur animalier (après le cinéma et la musique)j'ai donné beaucoup de temps et d'énergie à la sauvegarde de ces espèces, comme beaucoup de passionnés autour de moi.Ces espèces sont capitales à l'équilibre et à la diversité de la planète.L'équilibre des écosystèmes, c'est une formule qui vous parle ?? Dommage collatéral....vous parlez comme ceux qui considèrent que la Terre et les êtres vivants qui la peuplent n'étaient que des denrées exploitables,raisonnement qui amènent: épuisement des minerais, des sols, des forêts, disparition des espèces, surpêche."Gaz a effet de serre"...Quand Rémi Texereau Parle de "NOS" Forêts (il me reprendra ou complètera si je trahis sa pensée, je pense qu'il veut signifier que toutes les forêts sont liées, qu'elles constituent le Poumon du monde,qu'elles traitent les émissions de CO2 dont les plantes se nourrissent et apportent de l'oxygène,tout en nourrissant peuples et animaux.D'ailleurs, les forêts de France ou d'ailleurs touchent autant les indonésiens ou Brésiliens et sont "à eux" tout autant que les forêts de Bornéo ou d'Amazonie nous touchent nous.Tout est lié Monsieur..."esclavagisme moderne: Une "phase"?????après le développement ça passera"....envie de Vomir à nouveau...Tout pour le développement, même si des Africains passent jours et nuits agenouillés dans des mines de 1m de haut avec des soutainements ridicules à des profondeurs très dangereuses, au risque de leur vie pour des salaires de misère???? votre manque d'empathie, de fraternité et votre insensibilité fait peur....mais ah oui "Libéral" j'oubliais ! Malbouffe "plus que l'huile de Colza (l'huile de palme, oui) que le saucisson (ça ok c'est gras et c'est peut être culturel, l'huile de palme ne l'est pas, au départ) ou les BN (je n'en mange pas justement ils sont farcis d'huile de palme et de tas de produits additifs)...les décisions de justices ne font pas la santé à ce que je sache les législateurs n'ont pas fait d'études de médecine...Que vous vouliez rester aveugle et Héraut (au sens Moyen-âgeux du terme: porte parole de nouvelles,de fausses nouvelles mal documentées et au service d'un système qui exploite les plus Faibles au profit de quelques Nantis sans scrupules est votre problème (je ne parle pas de droit) et Considère la Terre et ses ressources comme Inextinguibles....je vous laisserai méditer une Phrase attribuée par certains au Chef Sitting Bull:
Supprimer« Quand le dernier arbre aura été coupé,
Quand la dernière rivière aura été polluée,
Quand le dernier poisson aura été pêché,
Seulement là vous comprendrez que l’argent ne se mange pas"
Quand on se dit "Journaliste" on a le devoir de vérifier ses sources et ses renseignements avant de publier...
Gabriel Polderman
Bravo à vous ! Merci à vous et tous ceux qui ont encore de l'emphathie et un coeur qui sait battre aussi pour les autres. Si la Terre portait plus de personnes comme vous, peut etre n'irions nous pas directememt dans le mur mais plutot vers un monde ou vivre ensemble voudrait dire quelque chose ! Tout mon respect !
Supprimerc'est bien lr probleme, Mr Animalfriend.
SupprimerQue vous soyez Alter mondialiste, parfait, ça se respecte. Mais vous parlez également au nom du monde entir en faisant mine d'ignorer que ce meme monde entier veut vivre comme nous.
C'est tres facile de donner des lecons en surfant en 3G sur son iPad posé sur les genoux, bien au chaud chez soi ...
Aucun 3G aucun Ipad Monsieur, aussi etrange que cela puisse paraître je suis cohérent dans mes choix.J'ai donné 5 mois de ma vie à la sauvegarde des loups sur le terrain et plusieurs pour les grands singes, et ce, gratuitement...Pouvez vous en dire autant?Je fais partie de ce monde et comme d'autres j'ai conscience de ses excès et abus qui me rendent malade et essaie de suvagarder et changer ce que je peux....tous les africains ou américains du sud ne souhaitent pas suivre le modele capitaliste, loin de là.J'apprécierai que vous retiriez ma réponse "pour avoir le courage de mon article, puisque j'aurais du marquer "pour avoir le courage de ma publication" et certaines personnes pensent que c'est moi qui ai rédigé cet article erroné sur l'huile de palme...Courage qu'apparemment vous n'avez pas puisque comme tout bon journaliste devrait le faire, vous ne signez pas votre article de votre nom
SupprimerPour toutes celles et tous ceux qui soutiennent les paysans africains plutôt que la conscience des bobos, likez
RépondreSupprimerhttps://www.facebook.com/pages/Sauvons-lhuile-de-palme/242358435903013
Sauvons l'huile de palme
4 J’aime · 2 personnes en parlent
Sauvons l'huile de palme
Journal
Maintenant
Communauté
Nous, fermiers africains, nous mobilisons contre les campagnes de désinformations sur l'huile de palme. En Afrique, c'est 1 bien précieux pour la santé et l'alimentation. Stop au dénigrement de ce produit qui est pour nous un espoir de développement!
des bobos , votre betise vaut votre lacheté qui vaut votre irrespect pour ceux qui savent et nous savons les causes et les conséquences d'avoir des idiots de votre métal à l'information et bien sur du sujet qui nous occupe, pour certains d'entre nous depuis des années ; il ne sagit pas de croire que ceux qui sont riche on le temps et le luxe de s'interroger sur notre avenir il sagit de comprendre que nous allons vers notre fin prochaine, si certain continu à penser au profit avant de penser à l'avenir du vivant , vous etes un idiot!!! nous sommes des milliers des million un jour qui avon s conscience de l'avenir!! j'ai perdu mon temps à vous lire, dommage!
SupprimerBjr,
RépondreSupprimerJe viens de finir de lire cet article assez tardivement.
Je ne comprends pas tres bien pourquoi un sujet sur l'huile de palme a été fait en ces termes.
Comme bcq ont du vu vous le dire, vous connaissez mal votre sujet.
L'huile de palme est tres nocif pour la santé, c'est vrai que dans les pays d'Afrique ils en consomment bcq dans leurs plats, mais uniquement dans leurs plats!!!
Ici nous en consommons a tous les niveaux, meme dans nos produit de beauté, c'est incroyable.
La repetition dans nos organismes d'ingerer de l'huile de palme est mauvaise pour ma santé et responsable de certains risques de maladie.
Aussi! Et surtout, la planete se rechauffe a une vitesse incroyable du aux activités humaines, et les forets dont ceux de la Malaisie et de l'Indonesie favorise a absorber les gaz a effets de serre.
Le probleme ce n'est pas d'arreter de produire de l'huile de palme, c'est que a ces 2 pays sont en train de detruire a jamais leurs forets, et les habitants de ces regions subissent la culture de l'huile de palme, sachant aussi qu'il y a des especes en voie de disparition.
J'aimerais voir votre comportement si on vous apprenait qu'on aller detruire votre maison pour y construire autre chose sans votre accord.
Alors nous vous prions pour les defenseurs de 'sans huile de palme' de respecter nos convictions et d'ecouter notre sagesse.
Libre a vous de continuer a manger de l'huile de palme et d'en donner a vos enfants, vous serez prevenu des consequences.
je respecte les convictions des defenseurs de 'sans huile de palme' , mais vous, écoutez les peuples des pays du tiers monde qui vont se développer, que vous le vouliez ou non.
Supprimer