Comme le notent H16 qui a écrit "Le Grand Paris et le carnaval de l’indécence" et Philippe Herlin qui a écrit "Le délirant projet du "Grand Paris", on ne peut être qu'atterré par le "Grand Paris" version Ayrault.
Rappelons que le point de départ du projet, c'est la question de savoir comment générer plus de croissance économique, et comment faire profiter le nord de la France de sa façade maritime, d'où l'idée de connecter Paris à son port, le Havre, afin de faire bénéficier l'Ile de France des mêmes effets induits du port de Londres sur le Grand Londres, ou du port de New York sur la Tri-State Area.
Un autre aspect du dossier est de, tout en cessant de pénaliser Paris et l'Ile de France par des politiques de redistribution, faire profiter les franciliens de la richesse qu'ils créent afin de faire une ville et une région plus agréables (Citons un seul chiffres : les franciliens, 18% de la population du pays, génèrent 30% du PIB français et payent 43% de l'IRPP collecté dans le pays.)
C'est pour ça que Christian Blanc avait imaginé cet ensemble d'infrastructures censées mieux connecter les différents points de la région parisienne et de la Normandie.
Quand au financement, citons Christian Blanc, qui s'exprimait dans la Tribune du 6 Avril 2010 :
Christian Blanc |
"Une partie de l'investissement (soit 17,4 milliards d'euros sur 21,4 milliards) sera couvert par des emprunts d'une durée totale de l'ordre de 40 ans. Pour rembourser ces emprunts, le gouvernement compte sur la valorisation foncière permise par le nouveau réseau de transports, les recettes commerciales générées par les gares et le droit de péage payé par le futur exploitant du réseau. L'ensemble des dispositions qui nécessitent une adoption législative seront inscrites dans le cadre de le budget 2011. Aucune recette fiscale de la région, du Stif (syndicat des transports, présidé par Jean-Paul Huchon, PS) ou plus généralement des collectivités territoriales ne sera ponctionnée pour financer cet investissement. La région fera une économie de 6 milliards d'euros en ne réalisant pas son projet de rocade ferroviaire Arc Express, qui sera "repris" par la grande boucle."
Avec Ayrault, non seulement le projet est amputé, mais en plus, on reprend le petit jeu préféré de ce gouvernement : un nouvel impôt par jour ! Et ce au lieu d'imaginer des financements type project finance dont le coût n'est supporté que par les usagers des futures infrastructures !
Monsieur Ayrault, dans ces conditions, nous ne voulons PAS de votre Grand Paris ! (Tout comme il semble qu'un certain nombre de gens ne veulent pas de votre Ayraultport Notre-Dame-des-Landes).
9h45 update : très bonne question : et si, après avoir augmenté le prix des amendes de stationnement (mais quel rapport avec le Grand Paris), les gens renoncent tout simplement à mal se garer, voire abandonnent leur voiture, voire quittent la France, ce qui aura pour effet de diminuer le rendement total des amendes ? Le gouvernement fait quoi ?
Il créera une taxe sur les voitures inutilisées la semaine en installant des portiques lecteurs de plaques d'immatriculation sur les voies d'accès à Paris...
RépondreSupprimerRappelons que ce cher Delanoë a toujours le rêve de (re)créer un octroi pour l'accès à Paris en défaveur des gueux de banlieue qui viennent encombrer ses bobos favoris...