En effet, nombreux sont les socialistes/anti libéraux/gauchistes qui dénoncent, à coté du loup libéral dans la bergerie socialiste, la croyance en ce concept développé par Adam Smith à la fin du XVIIIeme siècle.
Alors, citons directement Adam Smith, repris par Contrepoints et Wikilibéral :
Adam Smith |
"Ce n'est que dans la vue d'un profit qu'un homme emploie son capital. Il tâchera toujours d'employer son capital dans le genre d'activité dont le produit lui permettra d'espérer gagner le plus d'argent. (...) À la vérité, son intention en général n'est pas en cela de servir l'intérêt public, et il ne sait même pas jusqu'à quel point il peut être utile à la société. En préférant le succès de l'industrie nationale à celui de l'industrie étrangère, il ne pense qu'à se donner personnellement une plus grande sûreté ; et en dirigeant cette industrie de manière que son produit ait le plus de valeur possible, il ne pense qu'à son propre gain ; en cela, il est conduit par une main invisible, à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions ; et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus mal pour la société, que cette fin n'entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
— Adam Smith, La Richesse des Nations
Adam Smith est cohérent avec cette autre phrase célèbre de lui : "Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de leur souci de leur intérêt propre. "
Pour apporter une touche de réflexion perso, la main invisible se manifeste actuellement du fait qu'un grand nombre de produits, achetés par des clients adultes et responsables donc libres, ont été proposés par des entreprises à ces clients qui ne savaient pas qu'ils avaient besoin de ces produits. On peut en prendre pour preuve le succès des smartphones. Même les plus anti libéraux des citoyens ont un téléphone portable certainement et peut être un Iphone/Galaxy3 ou autre. Ce faisant, les ingénieurs qui ont imaginé ces produits, dans le but de créer et de faire faire de l'argent à leur entreprise (intérêt personnel), contribuent à faciliter les échanges entre les gens (intérêt "collectif").
Les objections, quelles sont-elles ? Gauche de Combat (!) hurle (âmes sensibles, bouchez vous les oreilles) Au viol ! la main invisible du marché dans la culotte de la presse francaise. C'est évidemment une plaisanterie. La presse française est subventionnée à tous les étages, mais elle ne se vend pas. Que veut faire Gauche de Combat ? Forcer les français à lire ?
Désir d'Avenir écrit : La crise financière est la conséquence d'une poignées d'irresponsables fautifs en Bourse. Où est donc passée la merveilleuse "main invisible du marché" ? Il y a deux réponses à apporter à cela. D'une part, ce qui peut monter peut descendre, et la politique n'est pas forcément en pouvoir d'éviter les crises d'origine conjoncturelle. D'autre part, les traders ne sont pas à l'origine de la crise, mais en sont des agents. La crise est née d'une politique monétaire inadaptée dès 2001 et de décisions politiques qui ont crée une bulle dans l'immobilier.
Avoodware, Nicolas, See Mee, Oceane, Dadavidov, Marco, Gaël, Agnès, Ronald, Christian, CSP, Seb, Valerie, Vogelsong posent la question suivante "C'est pour quand le bonheur néolibéral", en constatant qu'il y a 8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté malgré l'adoption de mesures dites libérales. La encore, deux réponses : d'une part, non seulement la France est très loin du libéralisme (et non pas néo), lire Mise au point sur les idées libérales, un post LPL du 18 avril 2012 ou Interventionnisme débridé, première mamelle de l’échec français sur le blog de H16, mais, d'autre part, on est toujours surpris et déçus que des gens autoproclamés degôche limitent leur générosité et leur horizon au seul hexagone. La croissance en Asie et en Afrique, ça ne compte pas ?
De plus, les libéraux ne promettent pas de répandre le bonheur d'Etat, ils proposent à chacun de suivre son chemin.
De plus, les libéraux ne promettent pas de répandre le bonheur d'Etat, ils proposent à chacun de suivre son chemin.
Salut Parisien Libéral
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse. C'est impressionnant ce que l'on peut être caricaturé...
Donc, toi, tu agrées à 100% la définition d'Adam Smith ?
oui, meme si le neuro marketing souleve de nouvelles questions.
SupprimerSalut Parisien, j'ai également répondu à la question de l'hérétique, personnellement je ne suis pas un grand fan de cette expression de main invisible: http://libertarien.overblog.com/je-n-aime-pas-la-main-invisible
RépondreSupprimer