Que répondre ...
Tenir compte de ceci ?
Heureusement, chers lycéens, même si vous avez vu des reportages sur l'avant chute du Mur de Berlin, même si vous savez ce qui se passe à Cuba ou en Corée du Nord, vous n'avez pas entendu parlé, en cours, de Frédéric Bastiat ou de Murray Rothbard. Sinon, vous auriez pu vous tromper de réponse.
N'hésitez pas, quand même, une fois votre bac en poche, à suggérer à vos profs de regarder, par exemple, Ennemi d'Etat, avec Will Smith. Les dérives ultra étatistes ne sont pas que dans d'improbables dictatures, mais aussi chez nous en Occident.
Bande annonce ennemi d'état VOST par cityofstars
Sur le fond du sujet
Serions-nous plus libre sans l'Etat est une question piège, on s'en doute. Elle présuppose que
- d'une part, il existe une seule forme d'Etat et qu'entre les régimes totalitaires et les état purement concentrés sur les fonctions régaliennes, il n'y a que des différences de degré et non pas d'objectif
- d'autre part, en présence de l'Etat au sens actuel français du terme, il n'y a pas de menaces sur les libertés civiles
- enfin, ce Nous existe alors que l'individu a plutôt tendance à penser à JE puis aux SIENS avant d'envisager ce nous.
Modif 20 Juin 2012 : réponse d'Alain Madelin sur BFM http://www.alainmadelin.fr/blog/expert.mp3
Le communisme et son jumeau hitlérien ont fait 150 millions de victimes, excusez du peu. On trouvera toujours un prof de philo dans ce pays pour expliquer que ceux qui sont morts au Goulag, au laogai ou au S21 l'ont été pour une bonne cause.
RépondreSupprimerAlain Madelin a fait une tres bonne réponse ce matin, sur BFM chez Nicolas Doze, opposant Hobbes à Locke.
RépondreSupprimer