lundi 21 mai 2012

Le reniement c'est maintenant

Il ne se sera pas passé UNE semaine avant que le Saint Just de l'économie, le Robespierre du plan social prévienne déjà que le gouvernement ne pouvait pas tout. Parmi les gauchistes enragés comme ceux qui défendent le gouvernement sur les blogs du Monde, on lit souvent des choses du genre "La seule solution est une véritable politique industrielle, où l’Etat entrepreneur et actionnaire a tout son rôle à jouer", mais la réalité est que, comme le dit Arnaud de Montebourg lui-même, "Nous encaisserons certainement des échecs mais il faut tout tenter" (voir interview dans le JDD).

Cette mise au point du Ministre du redressement productif est, quelque part, doublement triste. D'une part, on se souvient que Jospin, qui avait dû fermer l'usine Renault de Vilvoorde, avait mis trois ou quatre ans de mandat avant de réaliser que l'Etat ne peut pas tout. Montebourg aura mis moins d'une semaine. Pour les gens qui croient au discours socialiste, ultra étatiste et ultra interventionniste, on peut dire que les désillusions seront fortes. D'autre part, les drames sociaux que vont connaitre les salariés de PSA Aulnay sous Bois, de Air France et d'autres gros employeurs franciliens étaient connus, avant l'élection.

Qu'est ce que la gauche peut au fait qu'en France, il y a 600 voitures pour 1000 personnes ? Elle veut précipiter toutes ces voitures dans un fossé pour forcer les gens à renouveller le parc auto ? Qu'est ce que la gauche peut au fait qu'Air France est obligé de tenir compte de ses sur-effectifs, du ralentissement de la demande, du pétrole cher et de la concurrence d'autres compagnies aériennes ou du TGV ? Elle préfère le monde d'avant 1993 (date de la libéralisation du transport aérien en Europe, permise grâce à l'action de l'U.E.) où l'avion était un produit rare, cher, subventionné et réservé à l'élite économique ?

Pendant que l'élite française tente le redressement productif, depuis le bureau d'un ministère, Mark Zuckerberg, 28 ans, abandonne Harvard pour créer Facebook, tout comme Bill Gates avait abandonné Harvard pour créer Microsoft. Si Arnaud de Montebourg est tellement intelligent, pourquoi ne prend il pas la place de Philippe Varin ou d'Alexandre de Juniac, pour aller gérer lui même PSA Peugeot Citroen ou Air France ? Le rôle du gouvernement n'est certainement pas de gérer l'économie. C'est de faire fonctionner les services publics régaliens (police, justice, armée, diplomatie), tout le reste pouvant être pris en charge par les individus, les ONG ou les entreprises. Avec des policiers en révolte, des militaires pas payés, et sceptiques vis à vis du retrait accéléré d'Afghanistan, une justice qui manque de moyens et un réseau diplomatique concentré sur l'Afrique mais pas sur Facebook, on peut dire que pourtant, il y a suffisamment à faire pour que le gouvernement n'aille pas, en plus, s'occuper de redressement productif. 


5 commentaires:

  1. Euh, le coup du salaire des policiers ça date de décembre... C'est peut-être réglé maintenant?

    RépondreSupprimer
  2. le salaire des militaires ? pas reglé en mars http://www.francesoir.fr/actualite/politique/hollande-le-retard-des-soldes-militaires-est-inacceptable-195028.html

    RépondreSupprimer
  3. On verra, vous devriez vous satisfaire que cette idéologie que vous considérez comme inapplicable et néfaste soit désormais à l'épreuve des faits. Mais on ne pourra l'apprécier (ou pas) que dans quelque temps.

    Je respecte toutefois votre poncif qui prétend que ce quinquennat ne sera qu'une suite de reniements. Sarkozy s'était pas mal renié aussi. Qu'est-il arrivé aux actions de groupes, la lutte contre les paradis fiscaux? Des réformes que même la gauche aurait pu appuyer. L'intérêt, c'est de bien gouverner pour tout le monde? Ou alors juste pour faire chier la gauche?

    RépondreSupprimer
  4. cher lecteur, si vous lisez ce blog dans son ensemble, vous verrez que nous sommes tout aussi critique envers Sarkozy. Ceci dit, nous sommes CONTRE la réforme des soit-disant paradis fiscaux (sommes nous un enfer fiscal ?). De quel droit la France irait se meler de la législation des autres pays ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun droit, pas plus que de les laisser entraver l'action de la justice en empêchant l'accès à des fichiers qui pourraient au hasard, alimenter le trafic de drogue, sans même parler de fraude fiscale, un exemple parmi d'autres.

      Supprimer