Une réflexion intéressante de François Asselineau, de l'Union Populaire Républicaine (voir facebook)
au sujet de la guerre d'Afghanistan.
"Que diraient les Français si des troupes afghanes, pakistanaises, irakiennes, saoudiennes, qataries, etc. occupaient notre pays depuis une décennie, s’y livraient à des crimes de guerre innombrables, y organisaient du trafic de drogue, y soutenaient un gouvernement fantoche, prenaient un malin plaisir à y faire des autodafés de la Bible ou de la Déclaration des Droits de l’Homme, et le tout au motif que des terroristes présumés se seraient réfugiés dans une grotte des Pyrénées il y a une douzaine d’années ?"
Sur quoi s'appuie Asselineau pour sortir un truc pareil ? La guerre d'Afghanistan a commencé pour la France dès les questions à l'Assemblée Nationale du 6 Octobre 2001 (voir Assemblée Nationale). Quelques semaines après le 11/9, une guerre assez incompréhensible (car ses objectifs ont changé en cours de route) a commencé, rassemblant une force multinationale avec les Etats Unis, le Royaume Uni, la France, l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, l'Australie ... voir la liste des participants à l'ISAF. Le point commun des armées de la force internationale : ce sont des pays Occidentaux à 90% + la Turquie, les EAU et le Tonga.
Les crimes ? Ils sont apparemment inévitables en période de guerre, et ce de tous les cotés.
Le trafic de drogue ? Asselineau s'appuie sur le fait que d'une part, depuis le début de la guerre, le trafic d'opium a explosé (lire le dossier du New York Times), l'Onu a sorti un rapport de 272 pages à ce sujet (voir CBS). Certains comme RT News vont plus loin et affirment que des officiels des Etats Unis ferment les yeux sur le trafic de drogue en Afghanistan, tout comme des employés de la CIA ont, durant les années 80, financé des opérations illégales en Amérique du Sud en récupérant de l'argent de drogue vendue à Los Angeles (il ne s'agit pas d'une fiction, lire "Affaire Iran-Contras sur wikipedia et ailleurs).
Le gouvernement fantoche ? Hamid Karzai est "accusé" d'être un ancien consultant d'Unocal et donc à ce titre un simple pion dans la stratégie d'approvisionnement pétrolier.
Quand aux autodafés de livres religieux, le président Obama s'est suffisamment confondu en excuses ces jours ci pour que chacun sache que des soldats ont brulé des corans.
Est ce que le monde est plus sûr depuis que nous avons envahi l'Afghanistan ? Les morts de Londres et de Madrid pour ne citer qu'eux doivent penser le contraire. Ce qui est sûr, c'est que cette guerre coute une fortune en hommes et en argent. Il est difficile de dire si un conflit de civilisation est vraiment en train de se jouer la bas (parce qu'après tout, quel est notre but ? convertir les afghans et leur faire renier l'islam ?), mais ce qui est certain, c'est que la guerre d'Afghanistan ne fait pas l'objet de débat politique, sauf chez les libertariens comme Ron Paul, pour qui les choses sont claires : bring the troops home because we have nothing to do there !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire