Premiers signes d'une baisse des prix alimentaires ! C'est le Monde qui le dit !
L'année dernière, on a entendu en boucle le message suivant : "les spéculateurs sont responsables de la hausse des prix alimentaires, il faut les punir". Source ?
- Slate : Goldman Sachs provoque une crise alimentaire
- Youphil : les spéculateurs font la guerre aux pauvres
- The Observer Les speculateurs se goinfrent pendant que les pauvres meurent de faim
- l'UMPS dans son ensemble, du Présdent de la République qui veut réguler (!!) le marché des matières premières à Mélenchon, en passant par la fille à papa de Saint Cloud ou autres socialistes de gauche ou de droite
Comme il parait que rien n'a changé et que les marchés font toujours la loi (malgré la taxe sur les bonus, la taxe sur les transactions d'actions et de dérivés, la taxe sur les banques et autres taxes que ces soit-disant maitres du monde n'ont pas réussi à empêcher), est ce que les politiciens qui étaient si prompts à faire un lien entre spéculation et hausse des prix vont à présent faire la remarque suivante : les spéculateurs sont responsables de la baisse des prix ?
Il ne s'agit pas de "stigmatiser" les agriculteurs, mais simplement de rappeler que leurs exploitations sont des entreprises, dont les profits reviennent à leurs exploitants, pas à nous les contribuables, et tant mieux d'ailleurs.
Question : quand est ce qu'on supprime la PAC ?
Sur le même sujet : lutter contre la faim dans le Monde, un post du 23 juin 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire