jeudi 2 février 2012

Premiers signes d'une baisse des prix alimentaires

Premiers signes d'une baisse des prix alimentaires ! C'est le Monde qui le dit !
L'année dernière, on a entendu en boucle le message suivant : "les spéculateurs sont responsables de la hausse des prix alimentaires, il faut les punir". Source ? 
Comme il parait que rien n'a changé et que les marchés font toujours la loi (malgré la taxe sur les bonus, la taxe sur les transactions d'actions et de dérivés, la taxe sur les banques et autres taxes que ces soit-disant maitres du monde n'ont pas réussi à empêcher), est ce que les politiciens qui étaient si prompts à faire un lien entre spéculation et hausse des prix vont à présent faire la remarque suivante : les spéculateurs sont responsables de la baisse des prix ? 

Non, bien sur, car ni Davos ni l'Elysée ni Goldman Sachs ne controlent ni la météo ni la démographie mondiale. Par contre, il y a une chose que Davos et l'Elysée contrôlent : c'est la PAC - politique agricole commune. Rappel : la PAC représente la moitié des dépenses de l'UE. Elle consiste à prélever sur les ressources payées par tous à l'UE (une quote part de la TVA collectée dans chaque pays membre, principalement) de quoi indemniser les agriculteurs pour leur prise de risque dans laquelle face ils gagnent, pile nous, contribuables, perdons.

Il ne s'agit pas de "stigmatiser" les agriculteurs, mais simplement de rappeler que leurs exploitations sont des entreprises, dont les profits reviennent à leurs exploitants, pas à nous les contribuables, et tant mieux d'ailleurs.

Question : quand est ce qu'on supprime la PAC ?


Sur le même sujet : lutter contre la faim dans le Monde, un post du 23 juin 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire