Quel est le métier d'un soldat ?
"En endossant l'uniforme, le militaire du rang s'engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Cela lui demande sens de l'honneur, courage et maîtrise de soi. Personnel d'exécution agissant sous les ordres d'un sous-officier, il doit avoir le respect de la discipline."
Ainsi, on raconte officiellement aux jeunes en quête d'information que, parfois, un soldat, dont la vocation est la défense armée de valeurs (patriotiques ou autre) et le métier : la guerre, peut parfois mourir.
On a donc du mal à comprendre, non pas l'émotion des parents ou des proches de militaires tués, mais le fait que des hommes politiques qui ont décidé d'aller faire la guerre au talibans, annoncent maintenant qu'il faille éventuellement se retirer plus vite que prévu d'Afghanistan.
Pourquoi sommes nous en Afghanistan, un théâtre d'opération où l'URSS, sans pitié et idéologisée, a échoué ? Passons sur le fait que manifestement, la guerre d'Afghanistan n'a pas amélioré la sécurité collective puisque depuis 2001, des attentats attribués aux disciples de celui qui était la cause affichée de cette guerre, Oussama Ben Laden, ont eu lieu dans le monde : Madrid, Londres.
Au contraire, la situation empire : le Pakistan a basculé, les théories du complot se sont propagées et installées et l'Afghanistan, cet ancien ami des Etats Unis, de 1979 à 1997, ressemble de plus en plus à cette région de "1984" soumise à une guerre éternelle, à des revirements tactiques et à la terrible tyrannie de l'insaisissable Goldstein.
De plus, l'Afghanistan, fournisseur de 92% de l'opium mondial, voit sa production repartir à la hausse (source l'Express). Apparemment, on a décidé de ne pas passer au lance flammes ou au napalm les champs de pavot. Pourtant, depuis Novembre 2001, on aurait pu avoir le temps.
A partir du moment où une guerre est lancée, donnons à nos soldats les moyens (humains, techniques ou stratégiques) de réussir. Sinon, comme dirait Ron Paul, bring back the troops home, ramenez les troupes à la maison et cessons d'interférer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire