vendredi 13 janvier 2012

La concurrence fait baisser les prix


Free : lancement de l'offre mobile par Free

Immédiatement :


C'est comme Air France, qui ce matin annonce un plan de restructuration énorme et essaye de rebooster sa classe affaires pour refaire des marges. Est ce que Ryanair a eu besoin d'offrir du champagne pour faire des marges dignes de LVMH ? 



Regardez bien cette vidéo du PDG de Ryanair, elle est tellement instructive pour les politiciens qui ont invité O L'eary à s'exprimer. Certes, tout le monde n'a pas envie d'aller prendre son avion à Beauvais au lieu d'Orly, ou Charleroi au lieu de Zaventem. Mais il existait tout un segment de clientèle, les jeunes, les étudiants, les retraités brits, que ca ne dérange pas.
Chez Air France, ils n'ont vu ni Ryanair, ni le TGV, ni le boom du jet privé (le vrai concurrent d'Air France en Europe), pourquoi ? Parce qu'ils se vivent encore comme la compagnie aérienne des français (qui en échange pensent qu'Air France est une compagnie sûre, ce qui est inexact selon les listes de l'UE).

Grâce aux gens comme Xavier Niel ou Michael O Leary, ce monde de clients captifs est fini.

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas de la concurrence, c'est un oligopole. D'ailleurs, le tarif (administré) de la terminaison d'appel est plus favorable à Free qu'aux autres (ils paient moins / reçoivent plus pour la même chose).

    Bref la concurrence, on la détruit méthodiquement sous prétexte de la sauver : ça s'appelle la concurrence à la Bruxelloise. 3 acteurs, c'est pas assez, 5 ça commence à faire trop !

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  2. Alors Ok la vidéo de M. O'Leary est exceptionnellement drôle... maintenant, il me semble que son entreprise croque de la subvention pour atterir dans les aéroports où il est présent... Faites ce que je dis, pas ce que je fais?

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