dimanche 8 janvier 2012

Hervé Morin : lost in translation

Le spectaculaire décollage de François Bayrou doit faire s'interroger Hervé Morin. Comment se fait il que l'ancien ministre de la Défense (donc un personnage politique important) soit moins connu et perçu comme moins rassembleur que le député du Béarn, par ailleurs son ancien ami de l'UDF, collègue éleveur de chevaux ? 

Une seule réponse : la cohérence. François Bayrou engrange les dividendes d'un positionnement clair, à défaut d'être partagé : le centrisme indépendant, et le focus sur quelques idées claires. Pas plus qu'Hervé Morin, François Bayrou n'avait de troupes derrière lui, a priori. Et pas plus que le normand, le béarnais n'avait de réséau médiatique derrière lui, puisque les médias sont acquis à la cause UMPS (flanqués de leurs deux fronts, de Gauche ou National). 

Hervé Morin a gagné un premier pari : être populaire chez les entrepreneurs et les petits patrons, ceux qui font le dynamisme (ou pas) du pays. Il doit désormais cesser de faire des clins d'oeil à un potentiel électorat gavé à la subvention publique, qui ne votera jamais pour le candidat de centre droit qu'il est. 
Visiter des raffineries de pétrole dont chacun sait qu'elles sont, au vu des conditions de marché, mortes, proposer des taxes sur les produits pétroliers importés, c'est de la démagogie pure et dure et certainement pas un message libéral. 
Hervé Morin a une chance : aucun candidat ne propose de répondre aux français qui ne sont pas dupes quand aux capacités qu'aurait l'Etat à réparer les désordres qu'il a lui-même crée. N'oublions pas que la crise de 2008 est née d'une politique monétaire mondiale inadaptée et de la promesse implicite de sauver les banques too big to fail, ainsi que du coût mal évalué des guerres menées aux 4 coins du monde. Hervé Morin va t-il enfin s'adresser aux français soucieux de voir moins d'écart entre leur brut et leur net ? 

Un programme libéral tient prioritairement en peu de points :
  • paie des salariés au salaire complet, libre à chacun de faire un chèque à l'organisme de son choix, la Sécu, Axa ou autre, peu importe
  • arrêt des subventions publiques à toute activité qui ne relève pas du domaine régalien (police, justice, armée, diplomatie)
  • Rétablir l’égalité entre le public et le privé en matière de retraite par répartition
  • Flat tax sur l'ensemble des revenus, quelque soit la source, à 15% dès le 1er euro gagné
  • Stabilité juridique et fiscale

Le blog Le Champ Libre développe les autres idées libérales. 


Les valeurs libérales, présentes chez Hervé Morin, ne demandent qu'à être entendues par un public lassé de la soupe ultra étatiste servie par la quasi totalité du spectre politique UMP, PS et ses deux fronts (de Gauche ou National).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire