mercredi 21 décembre 2011

La question du génocide Arménien

La Lime pose une question intéressante : les Turcs vont-ils légiférer sur le génocide vendéen ? Au delà de la plaisanterie (quoi que), posons nous la question de la légitimité des lois mémorielles.
Faut-il confondre devoir de mémoire et inflation législative ?

Le 29 mai 1998, l'Assemblée nationale a adopté le principe selon lequel « La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915. ». Aujourd'hui, certains à l'UMP veulent " pénaliser la négation du génocide arménien".  

En tant que français, nous devrions nous méfier des propositions de lois visant à sanctionner pénalement la négation de (certains) génocides. D'une part, il apparait que tous les génocides ne se valent pas. D'autre part, la France a aussi son lot de génocides non reconnus pour le moment.

Il y a dix ans, la France a admis que la traite des noirs est un crime contre l'humanité. Que s'est-il passé depuis ? Y a t-il eu des réparations ? A t-on poursuivi en justice les Socialistes comme Najat Belkacem qui pensent que la France n'a pas connu le crime de l'esclavage ? A t-on donné suite aux demandes d'Haiti de remboursement d'une dette que ce pays semble considérer comme légitime ?

A t-on mentionné les colonnes infernales de la  République Thermidorienne qui noyaient les Vendéens en guise de "baptème républicain" ? A t-on évoqué les pratiques pré-Vietnam liées aux guerres de décolonisation en Indochine, en Algérie ou au Cameroun ? Les Rwandais accusent la France de n'avoir pas vu la "dimension génocidaire" du conflit de 1994. Allons nous demander à Alain Juppé de se rendre à Kigali pour y être jugé ?

Quid de l'Holodomor, le génocide des Ukrainiens par les Soviétiques en 1933 ?

Il ne s'agit surtout pas de se plier aux injonctions des Turcs. Si ceux-ci ne sont pas contents des lois françaises, grand bien leur fasse, cela fera une raison de plus de ne pas les accepter dans l'Union Européenne, qui continue à s'élargir alors qu'elle est manifestement en pleine crise. Il s'agit simplement d'être cohérent et d'établir des relations durables avec les gens que nous estimons, et couper les ponts avec ceux dont on pense qu'ils sont infréquentables.

Helas, trop souvent, on préfère condamner des actes terroristes, puis recevoir les dirigeants sur le perron de l'Elysée s'ils ont du pétrole. Ou alors, mieux, on n'hésite pas à carrément interférer dans la législation de nos voisins, en remettant en cause leur définition du secret bancaire par exemple.
Dans ce contexte, il ne faut pas s'offusquer si d'autres cherchent à influer sur nos propres lois.

Nos amis arméniens doivent tourner la page. Ici c'est la France, un pays qui n'a rien à voir avec le génocide Arménien, un crime Turc. Nous ne pouvons pas, et nous ne devons pas légiférer pour la terre entière. Sinon ca donne ces lois type 1984, par lesquelles le Sénat Américain s'arroge le droit, tout bonnement effrayant,  de procéder à l'arrestation et à l'assassinat de citoyens américains, par des fonctionnaires américains, n'importe où dans le Monde.




USA : La loi sur la détention, l'arrestation et... par Super_Resistence

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis pour la condamnation de tous les crimes commis contre l'humanité.
    Et lorsque des enfants ou petits enfants de survivants d'un génocide sont victimes de négationnisme, c'est une atteinte à leur intégrité morale et à la mémoire des disparus, et ils doivent pouvoir se tourner vers les tribunaux pour demander justice.
    Il y a un vide juridique sur la négation du génocide arménien. Il faut que cette injustice cesse.

    RépondreSupprimer
  2. Personne (en France, en tout cas) ne nie le génocide et la douleur des descendants des Arméniens, Noubar Kechichian, mais en quoi le parlement français en 2011 devrait il légiférer la dessus ? Vous ne pensez pas que les députés devraient être payés à autre chose commme voter des budgets en équilibre ?

    D'autre part, en tant que citoyen et contribuable français, etes vous prêt à accepter les massacres de la Révolution Française et d'indemniser les Vendéens ? Il s'agit d'une vraie question.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrai punir aussi les gauchistes qui nous bassinent en niant les crimes communistes en disant: " ce n'était pas ça le communisme ".

    Mais bon; l'idéologie communiste reste toujours le grand impuni de l'histoire.

    D.J

    RépondreSupprimer
  4. Un historien a récemment publié un livre sur le génocide vendéen. Il a découvert dans des archives que tous les Membres du "Comité de Salut Public" de la Révolution, Robespierre, y compris avaient signé l'ordre du génocide en des termes sans ambiguïté.

    RépondreSupprimer