On bosse dûr à Matignon : pendant la période des courses de Noel, le gouvernement continue de se soucier de notre sécurité ! Il y a un domaine sur lequel le gouvernement n'a pas arreté son travail pendant l'Avent : faire progresser la videosurveillance, rebaptisée videoprotection.
Le gouvernement nous promet monts et merveilles : à en lire le communiqué de presse, le "taux d'élucidation" des affaires judiciaires va progresser.
On nous garantie aussi que nous saurons éviter le risque d'une Orwellisation de la capitale, bien qu'il est aussi affirmé que " Le déploiement de la vidéoprotection concerne aujourd’hui 250 caméras. Il sera achevé à la fin du premier semestre 2012 avec un peu plus de 1000 caméras. Ce réseau sera entièrement connecté. Il sera interopérable avec les 10000 caméras déjà réparties dans la ville, et notamment dans les transports et dans les centres commerciaux. "
Bonne nouvelle, la mesure est consensuelle : la Mairie de Paris approuve. De la à parler d'UMPS ...
Seuls les citoyens, contribuables soucieux du bon usage de l'argent public et individus désireux de préserver leurs libertés, aimeraient comprendre qui va regarder les caméras et comment seront traitées les images.
Accessoirement, en passant, il parait que la videosurveillance, pardon videoprotection, ne donne pas de résultats probants. Ca n'est que la Cour des Comptes qui l'affirme ...
En gros, on met de l'argent dans un système qui va nécessiter plus d'embauches et qui ne fait pas baisser la délinquance ... ? Interessant le concept
Prenez garde de la monnaie fiduciaire
RépondreSupprimer