vendredi 23 septembre 2011

Retraites : l'art de provoquer pour rien

Le gouvernement actuel est quand même extraordinaire. Pourquoi provoquer la gauche sur cette notion aussi floue d'age légal de départ à la retraite alors qu'il suffit déjà de souligner la nécessité de recruter, non pas 60.000 professeurs (trop cher et inutile), mais plutot un professeur particulier de maths pour François Hollande ?


François Hollande a besoin de cours de maths par lessuper0s

Pourquoi François Fillon évoque t-il le besoin de converger vers l'Allemagne sur la retraite ? Quid de l'absence de limitation de vitesse sur certaines portions d'autoroute, ou, rappelons le, de l'absence de SMIC ? C'est quand même important de rappeler que bien que les ouvriers allemands ne soient pas protégés par des salaires minimums, leur pouvoir d'achat moyen est au final supérieur à celui de leurs homologues français. 


Retraite : Fillon souhaite s’aligner sur... par BFMTV


De plus, disons le clairement, l'age légal de départ à la retraite est un concept idiot. Chacun a une vie différente. Certains commencent à travailler tôt, d'autres tard. Certains veulent se former tout au long de la vie en retournant sur les bancs de l'école, d'autres se sentent mieux à leur travail. Le taux de chomage, en plus, est tel que la "normalité" (au sens statistique du terme) des parcours n'existe plus. Insister sur 60 ans, 65 ans ou 67ans, c'est laisser croire qu'il existe un parcours type du bon petit soldat qui obtiendrait son concours à 20 ans, progresserait à l'ancienneté dans un boulot salarié pendant 40 ans et, sans se soucier d'économiser par lui ou elle-même, partirait à 60 ans en libérant une place pour les jeunes. 

Tout est faux dans cet état d'esprit. Chacun devrait être payé à son salaire complet http://www.salairecomplet.com, libre de cotiser à l'organisme de prévoyance de son choix et libre de partir quand bon lui semble, à 40 ans s'il le veut, ou à 80.

Autrement, les hommes et femmes politiques qui défendent un age légal de départ à la retraite et nés avant  1951 seraient fort avisés de nous expliquer ce qu'ils font encore à nous raconter des histoires. Outre Martine Aubry (née le 8 Aout 1950 mais toujours pas à la retraite), c'est aussi le cas de Gérard Larcher (né en 1949),  Alain Marleix (1946) et de tant d'autres. Une fois de plus, l'UMP, de droite donc soit disant ultra libéral, montre son attachement à l'ultra étatisme et à l'ultra socialisme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire