mardi 20 septembre 2011

Rappel : subprime, fin du Glass Steagall Act : merci Clinton !

Il parait qu'on vit une époque "d'ultra libéralisme super débridé dominé par la finance folle mondialisée". Cette situation serait le fruit de la politique soit disant ultra libérale de Georges W. Bush.

C'est évidemment inexact. Déjà, Bush n'avait rien de libéral. Sa première décision politique a été de relever des droits de douane sur les importations d'acier. Il fautr croire qu'être titulaire d'un MBA de Harvard n'est pas une garantie de culture économique de base. 

Mais surtout, le subprime et la fin du Glass Steagall Act sont des héritages directs de Clinton. 

Le Glass Steagall Act qui datait de la Grande Dépréssion a été détricoté par l’administration Clinton (démocrates) comme on peut le voir sur ce site web qui suit les votes des députés US, http://www.govtrack.us/congress/vote.xpd?vote=s1999-105 , ou cet article du New York Times datant de 1999 également http://www.nytimes.com/1999/11/05/business/congress-passes-wide-ranging-bill-easing-bank-laws.html


Quand au Subprime, c’est une idée Clinton également. Ca n’est pas juste Sabine Herold qui le dit http://www.youtube.com/watch?v=FUJRGeAdtLE mais aussi et surtout la Fed
 http://www.federalreserve.gov/newsevents/testimony/braunstein20080213a.htm « The CRA regulations were substantially revised again in 1995, in response to a directive to the agencies from President Clinton to review and revise the CRA regulations to make them more performance-based ».

Si la crise actuelle est dûe au subprime et à l'absence de séparation entre banques de dépot et banques d'investissement, c'est donc que nous sommes en crise de l'intervention de l'Etat, et non pas du manque de régulation des banques. 

3 commentaires:

  1. Vous racontez n'importe quoi. Sur la séparation des banques de dépôt/banques d'affaires, en consultant vos propres liens vous noterez:
    1/ que la Loi d'abrogation du Glass Steagall Act est une proposition des Républicains
    2/ Que 44 Démocrates sur 45 ont voté NON.
    Pour l'origine des subprimes, même responsabilité avec un accent sur les effets d'entraînement de la tritisation des produits financiers stimulés par Bush pour financer sa guerre d'Irak.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une bataille actuellement aux USA pour rétablir Glass-Steagall!!
    http://www.solidariteetprogres.org/sp_Focus_Glass-Steagall.php

    et ici aussi d'ailleurs puisqu'on avait une séparation jusqu'en 1984 (merci Delors) établie par le CNR:
    http://www.cheminade2012.fr/Le-Glass-Steagall-Global-et-le-precedent-francais

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme : incompréhensible !
    Et il ne s'agit même pas de défendre Bush !
    Regardez simplement les DATES, merci.

    @ Bertrand : merci de votre feedback

    RépondreSupprimer