samedi 9 juillet 2011

Sécurité des voyageurs : privatisons la SNCF ?

Le rail public français fait plus de morts que le rail privé britannique. Oui, vous avez bien lu. Le rail public français fait plus de morts que le rail privé britannique. Et plus d'accidents aussi. Alors qu'il transporte moins de monde, sur un territoire moins dense et plus vaste que le Royaume Uni.


Ce chiffre est également vrai sur longue période : de 1985 (privatisations de Thatcher) à 2005 (vingt ans plus tard), il y a eu plus de morts liés au rail en France.


Source : Contrepoints, Nicolas Lecaussin, Institut de Recherche Economique et Fiscale, Contribuables Associés, Eurostat

L'omerta autour de cette réalité est très forte. Un exemple concret ? Essayez donc de retrouver la vidéo, pourtant disponible sur Youtube auparavant, de l'incident du RER D à Villeneuve Triage en septembre 2003. Indisponible, même sur le site de l'INA.

La SNCF, ca n'est pas que ceci.



C'est aussi cela.



Helas.

6 commentaires:

  1. Intéressent!!! Un point qui remet les pendules à l'heures. Et n'oublions pas non plus que le rail britanique était déjà délabré par des décennies de sous investissements publiques lors de sa privatisation.

    Qui est-ce qui disait que l'on socialise à chaque fois les pertes et que l'on privatise à chaques fois les bénéfices?

    D.J

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  2. On peut peut-être reprocher plein de choses à la sncf, mais certainement pas de ne pas être sécuritaire! Quant on visite un engin tous les 5000km, qu'on lui fait subir un examen mécanique toutes les semaines, que l'on envoie un tgv "balai" à vide tous les matins vers 4h juste pour vérifier la ligne à grande vitesse (obstacles sur la voie, terrorisme,...) on est certainement plus sécuritaire par rapport à un privé qui cherche le bénéfice avant tout!

    D'ailleurs votre tableau est faux!
    Pour l'année 2007:

    5 avril 2007. Paris : un train de banlieue en provenance de Château-Thierry percute un heurtoir à faible allure en Gare de Paris-Est, faisant 58 blessés légers. Cause première : réalisation d'un freinage tardif

    22 novembre 2007. Francardo : une collision frontale entre deux rames du TER Corse fait 24 blessés légers. L'enquête mettra en évidence un défaut de communication ayant entraîné l'envoi d'un train sur une section déjà occupée.
    Chemin de fer corse, ce n'est pas la sncf!

    ‎27 novembre 2007 : Un TER Bretagne assurant la liaison entre Saint-Malo et Rennes percute un poids-lourd à un passage à niveau, faisant 40 blessés.
    Un poids lourd sur le rail, que ce soit en france ou en angleterre, la sncf ou un privé, ce n'est pas la faute de l'entreprise et la collision est pratiquement inévitable!

    ‎19 décembre 2007. Tossiat (à 15 km de Bourg-en-Bresse dans l'Ain) : Un TGV assurant la liaison entre Paris et Genève percute un poids-lourd au passage à niveau de La Vavrette, faisant 1 mort et 35 blessés. Un convoi exceptionnel de travaux public, qui reliait le Puy-de-Dôme à l’Isère, aurait quitté la route nationale sur laquelle il était autorisé à circuler par arrêté préfectoral, pour effectuer une livraison qui n’était pas prévue. Le camion s’est ainsi retrouvé par erreur sur le passage à niveau. Son chargement s’est trouvé bloqué par le premier portique. Le chauffeur est alors descendu de sa cabine pour abaisser son chargement en actionnant des vérins, mais les barrières du passage à niveau se sont abaissées, et le train est arrivé avant qu'il n'aie le temps de terminer l'opération.
    Pareil, poid-lourd sur la voie, la sncf n'y peut rien..

    Conclusion, en 2007 il y a eu 58 blessés légers par la SNCF....On est un peu loin des 126 annoncés....Si ils ont besoin de cours de math, je me propose...

    Si vous ne me croyez pas vous pouvez compter vous même sur le site du Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre c'est un organisme indépendant:
    http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/les-transports-ferroviaires-r9.html

    PS: c'est assez marrant que dans votre joli photo montage vous ayez inclus la photo de la locomotive BB 407220, parce que l'incident a été causé par l'incompétence d'un privé, "on" a d'ailleurs eu très chaud, car si le train avait croisé un autorail type AGC remplit de "clients" on aurait eu droit à une belle boucherie. Si ça vous intéresse voilà le rapport officiel de l'accident (des fois que vous pensiez que je mente) http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2009-005_cle7b7b54.pdf

    En bref, je me suis bien fendu la poire en lisant votre "article"!

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  3. comme répondu sur facebook, killed or seriously injured = tués ou grievement blessés.

    Pour apprendre l'anglais, il y a plusieurs méthodes : Assimil, Wall Street Institute, voire les écoles de la République.

    Pour s'informer : eviter les gouv.fr, surtout le BEA, et preferez l'INSEE ou Eurostat.

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  4. Si vous travaillez à la SNCF, Manu, ne prenez pas cet article pour vous. Vous etes un employé et non pas ce gouvernement ultra étatique qui vous maintient dans ce carcan de reglementations et d'objectifs contradictoire. La SNCF, régionalisée et filialisée, débarassée du poids des hiérarques ultra étatistes et des avantages indus négociés par certains comme les retraites des cheminots, non financés, peut devenir un très bel outil. Les salariés et les clients en ont la volonté. Reste à faire passer le message au gouvernement.

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  5. Mais c'est l'ultra-libéralisme qui à conduit la sncf a être ce qu'elle est aujourd'hui.
    Rien qu'un exemple, les voies ferrées n'appartiennent plus à la sncf, mais à RFF, qui a été crée en 1997 pour l'arrivée des E.F privées. La sncf ne peut même plus rouler gratuitement sur les voies comme c'était le cas avant!
    La France est devenue tellement libérale qu'elle ne veut plus de ses services public et les sabordes discrètement!
    La SNCF à crée une filiale nommée VFLI pour se faire concurrence a elle même!
    La SNCF ne fait plus venir son sable pour alimenter ses propres machines dans ses dépôts avec ses wagons, elle fait venir par camion, par un privée qui fait un trajet de 150km (aller simple), le sable!
    Quand on se fait concurrence a soit-même, et que l'on ne se fait même plus travailler, si ce n'est pas une manière de se saborder, c'est quoi?
    Si je voulais couler une entreprise, je ne m'y prendrai pas autrement!

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  6. @ Manu : rien n'est gratuit. Si la SNCF roule "gratuitement" sur les voies de RFF, c'est parce que les cobtribuables ont payé AVANT pour construire les voies, et APRES pour les entretenir.

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