Est ce que Paris est prisonnière de son image ? Telle est la thèse d'un architecte français, Jacques Ferrier,, au sujet de Paris. C'est le concepteur du pavillon français de l'expo universelle de Shanghai.
Il nous dit qu'on ne peut rien construire à Paris parce que nous aurions trop peu de faire fuir des touristes qui s'attendent à trouver le Paris de cartes postales. Paris serait bloquée, une ville musée qui subit la loi du tourisme.
Il y a peut être du vrai dans ce qu'il nous dit, surtout quand il compare les évolutions architecturales de Paris, Londres et Barcelone. Au delà de son plaidoiyer pro domo (il rève de plus de batiments contemporains, quelle surprise pour un architecte ! ), il ne s'interroge pas sur les lois d'urbanisme en vigueur en France en général et à Paris en particulier.
Source : Paris London Ailleurs |
Toujours est-il que les parisiens eux-mêmes sont aussi amoureux de leurs "vieilles" pierres haussmaniennes. Alors, étendre Paris en dehors de Paris, en profitant du Grand Paris qui pourrait d'étendre jusqu'à la mer ?
Retrouvez des photos de Paris et de ses concurrentes Européennes sur Paris London Ailleurs.
Retrouvez des photos de Paris et de ses concurrentes Européennes sur Paris London Ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire