mercredi 6 juillet 2011

Annecy 2018, c'est raté ? Tant mieux !

C'est vrai, Charles, il y a eu des efforts fournis, mais finalement, la chronique d'une défaite annoncée (dixit le Monde , la Tribune de Genève ou le Journal du Dimanche) fait au moins deux heureux, si ce n'est plus : la biodiversité savoyarde, et les contribuables français.

Parce qu'il faut bien le dire, les Jeux Olympiques d'hiver ne sont pas des J.O. d'Eté ou une coupe du Monde de Foot. Il faut construire des installations énormes et temporaires, dont le coût reste sur les bras des contribuables pendant des dizaines d'années, comme ce fut le cas avec Albertville 1992 ou Grenoble 1968. Source ? Les Savoyards eux-mêmes, ou la commune de Gières.

Tiens, il se met au rugby ? photo JDD
C'est vrai que c'est pas facile de rentabiliser des événements comme les JO ou la coupe du Monde de Foot. Pour un championnat européen de football en Suisse ou des JO de Los Angeles, combien de Montreal 1976 ou de Portugal 2004 ? As tu remarqué, toi aussi, Charles, que la Grèce et le Portugal, deux nations sorties de nulle part en terme de football, étaient arrivées finalistes en 2004, et étaient aussi finalistes de la dette et des déficits en 2011 ? Est ce que la Grèce se porte mieux en ayant organisé les Jeux Olympiques sans en avoir les moyens ? Tu le sais bien, en France, on est des romantiques, pas des comptables. Pendant que les Suisses font des centaines de millions de Francs Suisse de profit, nous on préfère s'émouvoir de la demande en mariage de Raymond !


T'inquiète, Charles, les contribuables français ont déjà de quoi s'amuser : rénovation des stades de football pour 2016, et puis évidemment payer le reste : une police incapable de prendre le controle de Champigny sur Marne, une justice qui envoie en prison tout le monde sauf les violeurs, une Education Nationale qui génère 100.000 jeunes sans qualif par an et distribue des Bac au rabais, une armée qui piétine en Lybie et qui s'éternise en Côte d'Ivoire, les possibles suites des affaires Crazy Lyonnais-Executive Life-Tapie, maintenant que Christine Lagarde a l'immunité, des centres de soins pour handicapés qui font défaut, des déficits abyssaux des régimes de retraites de la SNCF ou du gaz & électricité, etc etc.

Et puis sinon, il y a une autre manifestation sportive qui ne fait pas trop de bruit, mais qui marche fort : les Jeux des Petits Etats d'Europe.
Ils rassemblent certes peu de monde (Luxembourg, Lichtenstein, San Marin, Andorre, Islande, Malte, Monaco et le Montenegro) La dernière édition vient de se cloturer à Vaduz. Mais sans vouloir réveiller les vélléités indépendantistes de nos amis Savoyards et quand bien même le traité de ratachement de la Savoie à la France ne serait pas clair, voila une opération qui ne coute pas trop cher et que la Savoie pourrait bien organiser.

Bon retour d'Afrique du Sud, Charles, et salue le nouveau couple monégasque si tu les croises, ils sont dans le coin, justement. Et rentre vite à Paris, on t'attend pour re-construire la famille centriste, de préférence autour des valeurs libérales !

3 commentaires:

  1. Selon Guy Sorman les JO d'hiver comme d'été ne sont jamais rentablent pour les collectivités publiques. Les seuls qui le furent ont été les JO d'Atlanta et de Los Angeles car uniquement financés par des privées.

    Du reste à Sydney par exemple, les collectivités locales continuent de claquer des ronds pour entretenir les infrastructures des jeux qui ne sont jamais ou peu utilisés. La Grèce ont en parle même pas. Et pour les infrastructures de Turin, c'est carrément laissé à l'abandon.

    Annecy à eu du bol effectivement.

    D.J

    RépondreSupprimer
  2. Logique ! avec l'argent économisé, ils pourront, s'ils veulent vraiment dépenser de l'argent public, aider le canton de Genève sur la construction du RER Savoie-Suisse. Ou alors le rendre au contribuable.

    RépondreSupprimer
  3. Nouvelle hypothèse : Charles Beigbeider, libéral à la base, invente une nouvelle méthode : la réforme par le plantage volontaire. Ne voulant ni refuser une mission qu'on lui aurait fortement suggerer d'accepter, ni plomber les finances publiques avec des JO à la rentabilité incertaine voire à la non rentabilité certaine, Beigbeider aurait volontairement géré un projet ingérable. Si tel est le cas, bravo Charles !
    A suivre.

    RépondreSupprimer