On résume, parce qu'on y comprend rien !
Découpage de Paris
- 20 arrondissements
- 80 quartiers
- 21 circonscriptions (ante redécoupage Marleix) , qui deviendront 18 circoncriptions en 2012 (post redécoupage)
Redécoupage circonscriptions législatives Parisiennes - source Politiquemania |
Elus Parisiens
- 1 maire, le fiscalement célèbre Bertrand Delanoé, connu pour ses spectaculaires hausses d'impots, ses trams ruineux, son refus de réhabiliter la Petite Ceinture, ses expulsions de Tunisiens ou de SDF dormant sur les quais
- 21 députés (bientôt 18)
- 20 maires d'arrondissement, dont le spectre politique est dominé par la gauche
- 163 conseillers de Paris (conseil municipal) élus par arrondissement, des plus actifs aux moins présents , plus ou moins cumulards
- 12 sénateurs (dont 5 cumulent cette fonction avec un autre mandat)
Les prochaines élections
- les sénatoriales en septembre 2011
- les législatives en 2012
- les municipales en 2014
Les enjeux
- savoir si les sénateurs de droite et du centre seront toujours 5 en octobre 2011
- voir quel député va disparaitre en 2012 : Françoise de Panafieu, battue par Christian Debré dans le XVIe-XVIIe ?
- imaginer de quelle façon l'opposition municipale va reconquérir la Capitale façe à Anne Hidalgo, adoubée par Bertrand Delanoé.
Ou est est l'UMP ?
C'est simple ! Ils sont sur tous les fronts.
En ce qui concerne les sénatoriales (beaucoup d'appelés et peu d'élus), ils se tapent dessus.
L'UMP a validé une liste menée par Chantal Jouanno, ministre, championne de judo. Cette native de Vernon habiterait les Hauts de Seine. Elle a également travaillé pour EDF. Or, les 6 Maires de droite (Rachida Dati (VIIe), Claude Goasguen (XVIe), François Lebel (VIIIe), Brigitte Kuster (XVIIe), Jean-François Legaret (Ier) et Jean-Pierre Lecoq (VIe).) sont contre cette liste. Pourquoi ? Parce qu'ils pensent que la présence de Jouanno et des amis de François Fillon aux sénatoriales précède la reprise en main de l'UMP Paris en vue des municipales de 2014. Vous suivez ;-) ? Les maires frondeurs prépareraient une liste concurrente.
Au niveau des législatives : apparemment, François Fillon serait candidat dans la circonscription de Rachida Dati. Vous saviez, vous, que les circonscriptions appartiennent aux élus et non pas aux électeurs ? Et vous saviez qu'une circonscription dessinée en 1986 et redessinée pour 2012, c'est la même chose ? L'UMP, implicitement, prend ses électeurs pour quantité négligeable. Si Dati et Fillon se battent tant pour l'investisture alors qu'ils bénéficient tout deux d'une forte notoriété, c'est parce qu'ils pensent que les gens votent pour une étiquette uniquement, quelque soit le projet. Voila pourquoi on se retrouve avec un gouvernement et une majorité de droite, mais aussi plus d'impots, plus d'Etat, plus de socialisme. Les électeurs vont-ils enfin se rebeller ??
Et pour les municipales ? C'est encore flou. On sait d'ores et déjà que les socialistes y iront sans doute seuls, étant donné qu'ils auront de plus en plus de mal à travailler avec les écolos, qui s'opposent à l'arrangement sur les frais de bouche de Chirac. On sait aussi que les Centristes (Nouveau Centre, Modem, Alternative Libérale, Parti Libéral Démocrate, Parti des Libertés, Alliance Centriste) seront peut-être unis autour d'un projet de redynamisation de la Capitale.
A moyen terme, la gauche parisiennne n'a pas de soucis à se faire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire