lundi 27 juin 2011

Jamais autant eu besoin des libéraux au centre

Ce week end, drôle de téléscopage. Alors qu'Alternative Libérale a cessé d'être un parti politique à part entière, jamais on a autant entendu parler des socialismes :

- Marie-Ségolène Royal nous promet un "ordre social juste", avec un inquiétant appel à Mitterrand et à certaines des valeurs du Conseil National de la Résistance.
- le Président de la République vante son grand emprunt.
- Jean-Louis Borloo se fait applaudir à Epinay sur Seine (Miterrand, encore !) sur un discours digne du meilleur des limiers de Bercy, prêt à dégainer de la taxe à tout va (et en plus il est contre la dépénalisation de la consommation de cannabis, ce qui est une position intenable économiquement et sécuritairement).

C'est finalement peut-être bien qu'AL disparaisse à ce moment là. Les libéraux n'ont évidemment pas signé pour se retrouver dans l'Alliance républicaine, écologiste et sociale. Il n'y a rien de progressiste ni de démocratique dans le républicanisme version 2011, l'écologie ou le social à la française. Rien de ces trois thèmes ne permet d'imaginer des individus libres et responsabilisés, à la poursuite de leur destin personnel. Se dessine au contraire un Etat d'autant plus omniprésent qu'intrinsèquement faible, donc ultra légiférant mais injuste au sens de Rawls. Un état progressiste est un pays où la flexibilité fait que les gens ont un travail qui leur permet d'imaginer des opportunités.

Du coup, qui reprend le flambeau libéral ? Jean-Louis Bourlanges ? Alain Madelin ? Ils sont en retrait. Le Parti Libéral Démocrate ? Cet héritier direct de Démocratie Libérale et d'Alternative Libérale doit encore faire ses preuves, au vu de sa notoriété absolument nulle au delà du cercle sympathique mais restreint des militants libéraux. Le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) ? Eux mêmes se définissent surtout comme libéraux-conservateurs, et ils manquent surtout d'un Reagan ou d'une Thatcher. Les Libéraux de Gauche ? Leurs bonnes idées sont minées par leur intéret pour DSK pré affaire Ophélie. Alliance Centriste ? la presse prend de haut nos amis centristes pour cause d'implantation avant tout provinciale (Yvelines ;-), Maine & Loire). le Parti des Libertés ? Son influence qu'on espère croissante ne passe pour le moment ni les portes du Perif' ni celles des rédactions, en dépit du boulot effectué par Serge Federbusch. Le Modem ? malgré la présence de libéraux (cf les Libéraux du Modem), malgré la coopération à Bruxelles avec l'ELDR et l'ALDE, malgré l'intéret des libéraux pour les problématiques de décentralisation et de principe de subsidiarité, François Bayrou persiste dans l'anti libéralisme.

Pourtant, on sait ce qui se passe quand un pays persiste dans le socialisme : il dérive vers le sud, à mi chemin entre la Grèce et le Portugal, et il applique le coté négatif de l'ajustement économique (baisse des dépenses publiques) sans pouvoir imaginer le coté positif qui pourrait aller avec.

Question : Hervé Morin va t-il poursuivre son bonhomme de chemin ?

11 commentaires:

  1. Il faut que nous parvenions à fédérer tous les libéraux dans une maison commune, quand bien même elle posséderait plusieurs pièces. Tant que nous serons dispersés, nous serons inaudibles.

    RépondreSupprimer
  2. Pour qu'il y ait un regroupement des libéraux, il faut un ensemble réduit d'idées fortes et audibles qui soit commun, et travailler les différences à part.

    Excellent post ceci dit.

    RépondreSupprimer
  3. "Les Libéraux de Gauche ? Leurs bonnes idées sont minées par leur intéret pour DSK pré affaire Ophélie."

    Et "cette affaire Ophélie, pouvait-on deviner qu'elle arriverait" ? Non, je crois que "personne parmi nous n'avait imaginé DSK capable d'une chose pareille" !!....Alors "le passé est le passé", peut-être pourrais-tu nous accorder une chance et un petit peu de temps pour faire nos preuves, non ?

    "Le Parti des Libertés ? Son influence qu'on espère croissante ne passe pour le moment ni les portes du Perif' ni celles des rédactions, en dépit du boulot effectué par Serge Federbusch."

    Idem, Paris ne s'est pas construit en deux jours, laisse-lui un peu de temps à Serge Federbusch, si tu reconnais qu'il fait ce qu'il faut ! As-tu déjà oublié "les efforts qu'a du fournir AL" pour obtenir son peu de visibilité médiatique (à l'époque de Sabine, déjà révolue malheureusement....) ? Et tu voudrais que les autres n'en passent pas par là eux aussi ?
    Bon sang mais 2012 n'est pas la fin du monde où "tout doit se décider sinon tout le monde meurt sur le champ" ! Si c'est raper pour les libéraux cette fois-ci, "tout l'espoir reste ouvert pour dans cinq ans" !

    RépondreSupprimer
  4. Un état progressiste est un pays où "la flexibilité fait que les gens ont un travail qui leur permet d'imaginer des opportunités."

    La flexibilité seule ne changera rien pour les personnes rencontrant des difficultés dans "la réalisation du travail lui-même" (un employeur n'embauchera jamais une personne "qui n'arrive pas" à faire, ou qui n'est pas suffisamment autonome, rapide ou polyvalente, "dans quelques conditions que ce soit" : qu'as-tu à proposer pour ces personnes-là ?). Il faut "revoir l'organisation du travail au sein des entreprises", re-créer certains de ces postes à tâche unique et bien ciblée qui ont été supprimés il y a quelques années et "les réserver strictement à des personnes qui ne peuvent faire autre chose". Les jeunes diplômés ingénieurs doivent "attendre le temps nécessaire qu'un poste à leur niveau se libère" ! "Savoir se contenter de ce qui se présente" n'est pas une attitude morale, c'est au contraire tout l'inverse car ça s'appelle "prendre les places de ceux qui ne peuvent en occuper d'autres" ! Opinion d'une libérale de gauche ? Soit, je l'admets et l'assume totalement puisque c'est précisément "ce que je suis" !

    RépondreSupprimer
  5. Petite rectification : le MLG n'a jamais soutenu Dominique Strauss-Kahn, ni aucun autre candidat socialiste, ou même fait la moindre déclaration à son sujet avant les évènements de New-York. Bien sur, comme la plupart des Français, nous aurions aimé connaître la teneur de son projet, qu'on disait volontiers social-libéral dans les médias, et juger sur pièces, mais rien ne nous laissait penser que celui-ci irait dans le sens de nos principales propositions, à commencer par l'allocation universelle.

    RépondreSupprimer
  6. à Anonyme, sur le travail : "qu'as-tu à proposer pour ces personnes-là"
    ==> TOUT LE MONDE sait ou peu faire quelque chose, il faut juste trouver quoi précisemment

    RépondreSupprimer
  7. à Coccinelle : personne ne confond "interêt" et "soutien".

    RépondreSupprimer
  8. @ anonyme, sur DSK : "Non, je crois que "personne parmi nous n'avait imaginé DSK capable d'une chose pareille" !"
    ==> c'est une erreur. Avec un peu d'info vous auriez imaginé DSK capable d'un truc pareil. le 4 mai (bien avant l'affaire Ophélie, donc), j'écrivais "Si la droite veut attaquer DSK, qu'elle le fasse sur des sujets un peu plus sérieux, comme les agressions de jeunes femmes plus ou moins consentantes (moins, surtout)," http://leparisienliberal.blogspot.com/2011/05/la-droite-communiste-tombe-tres-bas.html

    ==> 2012 n'est pas la fin du monde ? Certes. Nous ne sommes pas dans un blockbuster hollymoodien catastrophe tourné par Roland Metternich. Nous sommes dans un film tourné par l'Agence France Trésor et réalisé par Moody's et S&P. L'exces de dette est une urgence qui n'attendra pas le 21/12/12 comme dans le film

    RépondreSupprimer
  9. "TOUT LE MONDE sait ou peu faire quelque chose, il faut juste trouver "quoi" précisemment"

    Mais "précisément", à ce "quoi" j'ai donné la réponse : certaines personnes peuvent occuper "exclusivement des posts à tâche ciblées (voire répétitives)" qui aujourd'hui n'existe plus ! Alors je "re-pose la question" : à "ces personnes-là", que proposes-tu ? Acceptes-tu de "remettre dans les entreprises ces posts-là que les employeurs un jour se sont permis de supprimer "sans penser une seconde qu'il pouvait peut-être exister des personnes qui ne peuvent rien faire d'autre (sans que ça provienne nullement d'une quelconque mauvaise volonté ou refus d'adaptation de leur part mais simplement d'un "handicap de naissance" !)

    RépondreSupprimer