mardi 19 avril 2011

S&P downgrade les Etats Unis : fin du monde ?

Qui est S&P ? 
Standard & Poor's (S&P) est une agence de notation, c'est à dire une entreprise qui emploie des analystes chargés de donner une opinion sur la santé financière et la capacité à rembourser un crédit d'entreprises ou d'etats. S&P est Etats-Uniens, filiale d'un groupe d'édition qui s'appelle Mc Graw Hill. 

Qui sont les Etats Unis ? 
Les Etats Unis d'Amérique sont un Etat fédéral de 50 Etats, de 308 millions d'habitants, avec un PIB de 14 milliards de dollars. Les Etats Unis sont le 3eme pays du monde par la population, le 4eme par la surface et le  1er par le PIB, avec 24% du PIB mondial. Les Etats Unis, c'est aussi une dette de 14 milliards de dollars (100% du PIB).

Qu'a décidé S&P ? 
Les agences de notation, quand elles notent les emprunteurs, peuvent faire deux choses : prévenir qu'elles vont changer la note de crédit, ou la changer effectivement. En abaissant la perspective (et non pas la note) de la dette publique US, S&P a juste prévenu, pour le moment. Le président Obama est donc briefé : soit il restructure l'économie US serieusement, soit le statut privilégié de l'économie US sera remis en cause par les marchés.

Pourquoi les agences de notation ont tant de pouvoir ?
Préter, c'est un métier à risque. Les entreprises peuvent faire faillite et ne jamais rembourser, et les Etats peuvent aussi, à un moment, faire défaut de manière volontaire ou non. Depuis le 13 octobre 1307, date à laquelle Philippe le Bel a fait arreter les Templiers, les prêteurs savent que les souverains peuvent ne pas leur faire de cadeau quand ils sont acculés. Plus récemment, l'URSS et son emprunt russe sont un bon exemple de ce qui se passe dans le pire des cas pour les préteurs. Du coup, les agences de notation aident les préteurs à cerner la capacité des Etats à payer leur dette, c'est à dire leur capacité et leur volonté à lever de l'impot de manière réaliste.

Faut-il bruler les agences de notation ? 
On a critiqué les agences de notation pour n'avoir su voir venir le caractère risqué des produits qui ont acceleré la crise de 2008 (en fait, il s'agissait d'une crise de liquidité et de confiance), va t on maintenant les critiquer pour les avertissements qu'elles lancent aux Etats les plus "surs" ?

Faut-il une agence de notation Européenne (publique ?)
La Grande Idée , c'est de créer une agence Européenne pour contrebalancer Standard & Poors, Moody's et Fitch (cette dernière étant, au passage, française). C'est profondémment méconnaitre l'objet de ces organismes, qui sont censés juger aussi bien l'Albanie que le Zimbabwé. On reproche aux agences de notation de favoriser les Etats Unis ? Combien de fois ce pays a t il fait défaut ou dévalué, depuis 1788 ? Du reste, Moody's, Fitch et S&P ne sont pas seules. En France, nous avons la Coface qui fait du rating risque pays. Pourquoi ces derniers n'ont ils pas profité de la crise pour terrasser leurs concurrentes américaines décrédibilisées ?

Au niveau dette, qui sont les pays les plus surs ? 
Comme disait Lou, dans Wall Street 1, "à long terme, seule la mort et les impots sont surs". Plaisanterie mise à part, les préteurs peuvent raisonnablement faire confiance à la Suisse et à la Norvege, les quelques AAA de l'agence de rating d'origine chinoise. Il est clair que mener, budgétairement parlant, deux guerres majeures de front (Afghanistan, Irak) est un sacré challenge, le tout sur fonds de récession. Alors quitte à prendre des risques, les épargnants devraient plutot se tourner vers les marchés action.

liste des agences de notation
A. M. Best 
Baycorp Advantage
Dagong Global
Dominion Bond Rating Service
Fitch Ratings
Moody's Investors Service
Muros Ratings
Standard & Poor's 
Egan-Jones Rating Company
Japan Credit Rating Agency, Ltd.


Eh oui, la concurrence existe mais les clients préfèrent les marques connues, un peu comme en téléphonie mobile.

Sur le même sujet :  
Grèce, question et réponses
Post du 29 avril 2010
http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/04/grece-questions-et-reponses.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire