- Le Président de la République ("l'ultra super plus néo libéral hyper américain", parait-il) "s'inquiéte de la faible évolution des salaires, comparée aux montants importants des dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires, en estimant que ce n'était "plus supportable " (lol). Source Boursorama . Il souhaite une relance de la participation des salariés, et suggére de bloquer à un certain montant les dividendes versés.
- Le Parti Socialiste, lui, propose d’encadrer les loyers à la relocation dans les zones tendues où les tarifs sont les plus chers (source : Libération). Ceci est une proposition de la députée socialiste parisienne Sandrine Mazetier, qui a loué un HLM parisien de 85 m² à 1.350€ de 1997 à 2008 avant d'acheter au sommet (?) de la bulle.
Très probablement parce que l'évolution du pouvoir d'achat et les inégalités sociales font partie des préoccupations des français, si on en croit le sondage TNS Sofres La Croix Covea. Franchement, si on peut acquieser à la problématique du pouvoir d'achat, on peut se poser des questions sur la réalité de la préoccupation vis a vis des inégalités sociales. Pourquoi ? Parce que les français détesteraient les PDG ou les traders surpayés mais aduleraient les chanteurs ou les footballeurs millionnaires.
Ca n'a pas de sens.
Gabriel Heinze (Olympique de Marseille) 4,5 millions d'euros
Franck Riboud (Danone) : 4,4 millions d'euros
Lucho Gonzales (Olympique de Marseille) 4,3 millions d'euros
Lissandro Lopez (Olympique Lyonnais) 4,1 millions d'euros
Bernard Arnault (LVMH) : 3,9 millions d'euros
Ludovic Guily (Paris Saint Germain) 3,1 millions d'euros
Christophe de Margerie (Total) : 2,6 millions d'euros
Marion Cotillard 2,35 millions d'euros
Fernando Morientes (Olympique de Marseille) 2,4 millions d'euros
Jean Dujardin 2,3 million d'euros
Didier Deschamps (Olympique de Marseille) 2,2 millions d'euros
Gérard Depardieu 2 millions d'euros
Franck Dubosc 1,74 million d'euros
Michael Youn 1,7 d'euros
Xavier Fontanet (Essilor)1,6 million d'euros
Vanessa Paradis 1,3 million d'euros
Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) : 1,3 million d'euros
Mathilde Seigner 1 million d'euros
André-Jacques Auberton-Hervé (Soitec) 574 000 euros
Jacques Chirac, retraité 372 000 euros
DSK 305 553 euros, hors frais
François Fillon 266 988 euros (non compris : 6 037 euros par mois d'Allocation mensuelle pour frais d'emploi + Accès gratuit au réseau SNCF + Quotas de déplacements aériens + Mise à disposition d'un parc automobile + Dépenses téléphoniques et courrier + Voiture de fonction et chauffeur + Logement de fonction à Matignon + Résidence secondaire (la Lanterne à Versailles dans les Yvelines, et le Château de Champs-sur-Marne)
bonus moyen de trader dans une banque française 242 000 euros en 2010 dont 1/3 immédiat et 2/3 différés, avant impot sur le revenu + taxe de 50% sur les bonus des opérateurs de marché
(sources : Le Figaro, le Journal du Net, Sportune, L'Expansion, Capital N° 212 : Les Vrais Revenus De Nos Élus)
Les dividendes, on rappelera simplement que c'est la contrepartie de la détention de capital. On achète une action, si la boite gagne de l'argent, elle peut verser un dividende. Pour toucher un dividende, il faut donc avoir acheté une action ... (ou reçu). Les dividendes ne sont pas reservés au CAC 40. Toute rémunération du capital, même celui de l'épicerie d'en bas, pour ne pas dire arabe du coin, est un dividende. Mais si on ne regarde juste que le CAC 40 et une de ses entreprises emblématiques, Sanofi-Aventis (, on a ceci :
- salariés 5.1 milliards directement versés à 101 000 employés soit 50 495 euroz, charges sociales comprises, par personne
- dividendes 3 milliards payés aux 310 997 785 actions détenus par environ 500 000 actionnaires soit 6000 euros en moyenne par actionnaire.
Il est vrai que le gouvernement fait tout pour décourager l'investissement en actions. Simplement, si son but est d'attaquer les profits excessifs, il se trompe de cible. Une fois encore, une bonne boucherie de quartier est plus rentable que les 8% de marge nette de Total. Va t-on aussi nationaliser les boucheries ?
Quand à l'encadrement des loyers, c'est effectivement une idée. Sauf qu'elle a déjà été testée : ca s'appelle la Loi 48. Elle s'est soldée par un déficit de construction. Si vraiment on veut que des gens puissent se loger à un endroit donné à un prix abordable, il faut offrir des logements à prix abordable donc les construire. Les autorités publiques devraient donc construire des HLM directement et accepter des loyers bas. Souci : pour construire, il faut du terrain. Seule une politique autoritaire d'expropriations massives suivie d'une nationalisation de l'épargne est en mesure de donner à l'état les moyens de son objectif de logement accessible à tous. Est ce cela que nous voulons ?
UMP et PS semblent d'accord pour dire que face à la vie qui est trop dure, une sorte de grand frère état doit s'occuper de tout : faire baisser les loyers, empécher certains de gagner de l'argent, etc.
Sinon, il y a Alternative Libérale et la politique de vérité qui consiste à dire que, oui, habiter dans le VIeme arr, à coté de chez Jospin, ca coute cher, et que, oui, les chances, aptitudes, opportunités et volontés des uns et des autres aboutissent à des inégalités de patrimoine et de revenus. Acceptons ces inégalités tout en créant les conditions d'opportunités équitables, plutot que de se lancer dans des plans qui se sont éffrondrés dans les débris du Mur de Berlin en 1989
"Parce que les français détesteraient les PDG ou les traders surpayés mais aduleraient les chanteurs ou les footballeurs millionnaires.
RépondreSupprimerCa n'a pas de sens."
Voilà qui est bien lancé ! Sacré parisien libéral pur aélien !