- Les états seraient endettés ? Et alors ? Quel est le problème ?
- Jusqu'où doit on aller ? Renoncer aux salaires minimaux, à la retraite, et travailler 70h/semaine 6 jours sur 7 sans congès payés ?
Le probleme est que les francais ne sont pas les seuls à décider ce que vaut leur pouvoir d'achat. Pour se payer un litre d'essence à 1,60 euros, il faut travailler 15 minutes en France, au SMIC, et ce même litre d'essence, vendu 80 centimes au Tchad, un prof bac +4 travaille 17h pour se le payer. Voila la réalité du monde dans lequel on est. Et tous ces gens, au Vietnam, au Brésil ou an Ghana, ils sont prêts à tout pour améliorer leur niveau de vie qui, comme nous, passe par une vie familiale equilibrée et l'equilibre spirituel, mais aussi et avant tout par la capacité à s'acheter des biens vitaux (à boire, à manger, un toit) ou pas (la même voiture que les français ou une maison comme dans les séries TV US).
Empecher les importations ?
Bonne idée.
Il suffit pour cela d'aller expliquer aux 10 millions d'ouvriers et d'employés français que la fête de la consommation tous les samedi chez Carrefour, c'est fini, et qu'il faudra renoncer au kilo de bananes à moins de 20 minutes de boulot, à la maison chauffée et spacieuse à 10 ou 15 jours de travail, aux vacances "au soleil" (en Tunisie, au Maroc, en Turquie ou autre) à 4 ou 500 euros ou aux ampoules à 60w que seul Louis XIV aurait pu se payer il y a 5 ou 5 siecles.
Sinon il existe une autre piste : suivre le chemin qui permet de maintenir une partie de la compétitivité Européenne, c'est le projet centriste libéral démocrate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire