Un député de l'Oise membre de la majorité actuelle propose de verser l'allocation scolaire en bons d'achats.
En effet, il craint que cette allocation soit utilisée pour d'autres motifs que l'achat de matériel scolaire.
Donc, quelque part, ca ressemble à une bonne idée. C'est de toutes façons un fait : les hypermarchés Auchan du nord de la France batissent une partie de leur chiffre d'affaires sur ce genre de prestations sociales. On est en plein keynesianisme, celui que l'UMP et le PS nous vendent à travers leurs plans de relance et autres stabilisateurs automatiques.
Cependant, cette mesure est absurde et on a envie de dire : encore un député qui n'a rien compris.
Au lieu de laisser les gens toucher tout leur salaire complet (brut + charges sociales) et de les laisser librement décider de comment le dépenser, il nous propose une nouvelle usine à gaz administrative. Parce que qui dit bons d'achat dit impression de bons d'achats, appels d'offre, administration en plus, etc ...
De plus, ces bons ne seraient pas des simples tickets resto. Il s'agit de ces produits qui estamplillent leur titulaires "bénéficiaires d'aide sociale" à leur passage en caisse. Pas exactement le genre de choses destinés à renforcer la dignité des gens.
En plus, le député ne le sait pas, mais ce genre de mesures sont facilement contournées. Ebay et autres systèmes permettent de créer un marché secondaire.
Donc, franchement, laissez les gens vivre, c'est à dire travailler et gérer eux même la façon dont ils utilisent leur salaire complet, et supprimez nous toutes ces allocs qui servent à rien !
Ce député veut vraiment aider les jeunes défavorisés au moment de la rentrée ?
- Qu'il établisse le pack scolaire (cahiers et stylos non marqués) et l'uniforme (preté ou loué par l'école)
- demande à l'Education Nationale de stopper l'inflation du n'importe quoi (du genre compas de mathématicien pro qui sert une fois par an)
- prenne de vraies mesures pour faciliter le retour à l'emploi des parents s'ils sont au chomage (suppression du SMIC, baisse des barrières à l'embauche, généralisation du contrat librement négocié à la place des 29 contrats de travail différents, etc)
- propose enfin le paiement du salaire complet
bref mette en place une politique libérale, c'est à dire une politique de retour à la dignité où l'Etat cesse d'interceder dans les affaires privées des gens !
Vous pouvez citer les noms : Édouard Courtial est le député UMP qui a la malheureuse idée de convertir cette aide en tickets de rationnement, "nous rappelant les heures les plus sombres de notre histoire" ; et Nadine Morano, secrétaire d'État UMP, y est - heureusement - défavorable.
RépondreSupprimerexact, merci pour cette précision.
RépondreSupprimerPour une fois, Le Monde a fait un joli petit papier sur le sujet, rappelant que M. Courtial agite ce marronnier ridicule tous les ans: http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/16/l-obsession-d-un-depute-ump-pour-l-allocation-de-rentree-scolaire_1399284_823448.html
RépondreSupprimer@ Libertas
RépondreSupprimerNadine Morano y est opposée, mais pas pour les bonnes raisons. Voir notre article à ce sujet.