dimanche 8 août 2010

Merci pour tout ! (quoi que) et bonne chance !

Martine,

tu as 60 ans aujourd'hui, du coup tu prends une retraite bien meritée, car comme disent les socialistes, "la retraite (par répartition) n'est pas un privilège, c'est un droit !".

Il parait que tu fais un pot de départ pour tes 60 ans, je l'ai vu sur Facebook. Excuse moi, je ne pourrai m'y rendre. Avec les 35 heures que tu as mis en place il y a déjà plus de 10 ans, c'est un peu la galère ici au boulot, mais ca tu sais !
Entre l'impossibilité de faire des réunions car il y a toujours quelqu'un en RTT/vacances/formation (rayez les mentions inutiles) et les types qui protestent contre la modération salariale que tu as imposé, ca devient pas facile, tout ca !

Du coup ici on doit mettre des bouchées doubles pour boucler les objectifs, et aussi pour maintenir nos salaires ! Tu sais, 11% de prélévements pour une retraite qu'on ne touchera pas, je trouve ca un peu dur quand même. D'ailleurs, même le 7% de la fonction publique, c'est beaucoup, aussi ! Tu ne t'en rends pas compte car depuis que tu as fait l'ENA, tu as pris l'habitude de cumuler, donc tu vois pas que gagner 100 ou 200 euros par mois en plus, nous on crache pas dessus !

Au fait t'es toujours, en plus de ta retraite de ministre de l'emploi, maire de Lille, présidente de la communauté urbaine de Lille et de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et première secrétaire du Parti socialiste ?? Bon, remarque, tu as raison, tu dois tourner à 8000 par mois voire plus. Mais comment fais tu ?? C'est vrai que tu n'as pas 1h30 de RER par jour pour aller travailler, mais quand même !

Enfin tout ca c'est du passé ! Tu vas pouvoir profiter de ta retraite ! Pour quoi faire ? Voyager ? Aller voir ailleurs comment ils font face à la crise, à la problématique du vieillissement et aux défis du monde actuel ? (lol la phrase pipeau). Je te conseille un petit tour chez nos voisins Suisses, Britanniques, Allemands ou Neerlandais ! Tout n'est pas rose (lol) chez eux mais il y a de bonnes idées à ramener chez nous, comme le référendum Suisse, le fédéralisme Allemand, l'absence de carte d'identité en Angleterre ou les lois sociales assez souples des Pays Bas.

Martine, merci malgré tout, et bon vent !

4 commentaires:

  1. aaah, tres bien, un militant socialiste est passé par la, helas il a répondu sur Facebook, http://www.facebook.com/n/?profile.php&id=669654128&v=wall&story_fbid=100185200042879&mid=2d59690G5af3447dd2aeG2a211eG13&n_m=leliberal%40hotmail.fr et non pas ici.

    "Cher Parisien Libéral, quelle terrible preuve de ton incompréhension des mesures socialistes, en particulier de celles concernant les retraites (rappel de la proposition socialiste : le maintien de l’age légal du départ à la retraite à 60 ans, c’est à dire la possibilité de faire valoir ses droits, quel que soit le montant de sa retraite. Possibilité, et non obligation.)

    Ensuite, à défaut d'argumentation, viennent les attaques personnelles. Faire passer Martine Aubry, par une pirouette stylistique d'énumération de fonctions, dont 3 sont complémentaires, une est une retraite et l'autre est un poste au sein d'un parti, pour une cumularde est assez maladroit, et ne trompera personne."

    Commentaire : c'est vrai qu'on a du mal à comprendre le concept de retraite. Chacun devrait se sentir libre de partir à 40 ans ou à 80 ans. D'ailleurs c'est le cas. La CNAV ne l'interdit pas. Tout ce qui change, à 60 ans, c'est combien la loi t'autorise à prendre aux actifs, voire surtaxer si tu as eu une carrière dans la fonction publique. C'est pas hyper progressiste de prendre aux pauvres (les jeunes) pour donner aux riches, mais bon.

    Deuxieme point : le cumul. La franchement on est mort de rire ! Bien sur que la Mairie de Lille et la CUDL sont complémentaire. Mais dans ce cas, pourquoi maintenir les 50 et quelques communes autour de Lille, plutot que de faire une seule mairie, la CUDL. Et puis au passage, ministre c'est aussi complémentaire de la Mairie de Lille, quand on y pense, ya qu'à voir les arbitrages du TGV Sud Est Nice au sein du gouvernement actuel pour comprendre. Bah oui, suis je bete, il suffit qu'en fait un seul gosplan gère la France, comme ca la complémentarité est maximale !


    Bon, en conclusion, mon ami socialo il est quand meme sympa, il "m'invite" quand meme à venir aux universités d'été de la Rochelle pour débattre 35 h, voir pleins de socialistes s'agiter dans tous les sens, en courants DSK Aubry Hamon Valls Fabius Montebourg... je pense que je vais passer mon tour ;-)


    Ah bah j'y pense, il ne m'a pas dit comment Martine Aubry faisait 35 h et pas une de plus. Faut peut etre aller lui poser la question directement à la Rochelle.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher Parisien Libéral

    Je réagis à la réponse que tu as donnée à mon camarade et que tu aurais pu mettre, avec un peu plus de courage, à la suite de son commentaire à lui mis en ligne sur le profil de la présidente du MJS. Donc je réagirais aux deux endroits comme ça ce sera plus honnête.

    Présentation :

    Benoit, 24 ans, militant socialiste, étudiant en cinquième année de géographie et en stage chez EIFFAGE (troisième groupe français du BTP) sur le chantier de la future direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux depuis un an. Quelques petites réponses naïves issues de mes expériences professionnelles actuelles et passées.

    A quoi sert le code du travail ? Cela évite par exemple par exemple qu'une entreprise recrute sous couvert de stage un étudiant à la fin de ces études à un salaire inférieur au SMIC alors qu'il a un bac+5.

    A quoi peut servir l'allongement de la durée de cotisation à 42 ans ? Cela évite qu'un jeune diplômé de 24 ans qui a déjà travaillé pendant deux ans en cumulé pendant ses études et qui a fait un an de stage puisse partir à taux plein à… 66 ans. Et oui étudiant et stagiaire ça ne compte pas.

    A quoi sert la retraite à 62 ans ? Cela permet de faire travailler un ouvrier qui aurait commencé à 18 ans pendant 44 ans. Quand on sait que sur un chantier au-delà de 55 ans le corps ne suit plus on va transformer de jeunes retraités en mauvais état en vieux chômeurs infirmes (ce qui est déjà le cas entre 55 et 60 ans par ailleurs).

    A quoi sert la dérégulation du code du travail ? Exemple : Sur mon chantier (je parle bien du siège de la gendarmerie) toutes les huisseries bois (plaintes et contours de porte) sont posées par une boite d'intérim polonaise (durée du contrat un an) par des ouvriers au contrat de travail polonais payés 11 euros TTC de l'heure.

    A quoi servent les congés payés ? A partir en vacances (si on en a les moyens bien sure) Tu es parti ou cher Parisien Libéral cet été ? Moi je suis en stage donc pas de vacances ni l'année d'avant, ni depuis 2006 parce que zut un étudiant c'est précaire et ça travail pendant les vacances. Mince alors.

    A quoi servent les 35 heures ? Simplement à éviter que certains travailleurs arrivent à 7h30 sur un chantier et en partent à 19h30 le soir après avoir passé 12 heures sur leur lieu de travail du lundi au vendredi. Parce que oui on a de la chance on est fermé samedi. Comment ? vie de famille ? Loisirs ? Je ne comprends pas de quoi vous me parlez…

    Donc mon chère petit parisien du 16ème arrondissement je t'invite à franchie le périphérique et à me rejoindre sur mon chantier plein d'ouvriers usés, de travailleurs sans papiers, de polonais exploités, je te donne une pelle et une truelle et dans un semaine on reparle de la retraite et des 35 heures.

    RépondreSupprimer
  3. salut Kamarad ! puisque tu es dans le monde du travail, alors tu sais que facebook est en general inacessible de la plupart des entreprises. Dans la tienne aussi. Il ne s'agit donc non pas de courage ici, mais de technologie. Passons.

    Quand aux remarques sur les vacances & co, apparemment, tu n'as jamais mis les pieds dans le XVIe. Sinon tu ne te permettrait pas d'imaginer que chacun a la vie du Prince Jean.
    Pas la peine de developper, donc.

    RépondreSupprimer
  4. En regardant ton profil sur google, je me rends compte que c'est donc le jeune hierarque TYPIQUE de la gogooche à l'ancienne qui s'exprime, entre le blocage de facs, les activites a l'UNEF et l'inevitable presence locale dans une circonscription de banlieue. Le stage chez ce geant du BTP te permettra certainement de trouver un de ces postes inutiles de chargé de mission au conseil regional. J'arrete la, et je te laisse jouir de ta liberté d'expression.
    Entre deux chantiers, lis quand meme "la caste des 500", Monsieur PS :-)

    RépondreSupprimer