jeudi 5 août 2010

Faut-il plus d’inflation ?

Rappel : inflation = une baisse durable de la valeur de la monnaie, qui se traduit par une hausse globale du niveau général des prix (Wikipedia) ou perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix (INSEE).

Alors, faut-il plus d’inflation ?

Si la question est posée, c'est que pendant longtemps, les étudiants de Sciences Po ont appris qu'il existe(rait) un trade-off entre inflation et chomage/activité économique. On devrait accepter de l'inflation en échange d'une économie dynamique qui crée des emplois. Entre temps (il y a 30 ans en fait), les économistes ont montré qu'il n'en était rien. Mais les politiques n'ont pas mis à jour le logiciel. Qu'est ce que ca donne ?

Réponse :

NB : alors que tous les hommes et femmes politiques ou presque, veulent, en gros, plus d'inflation pour "relancer" la "machine" économique, les gens, eux, percoivent une inflation bien plus forte que celle effectivement constatée par les indices, notamment parce que les biens de grande conso à bas prix montent alors que le prix des biens manufacturés s'effrondre.

Résumons : ok pour l'inflation mais non à la hausse des prix. Va comprendre ...

De toutes façons, on peut etre sur qu'avec la hausse du blé (incendies en Russie + intediction des exportations), du mil (secheresse au Sahel), du pétrole (incident BP + tension géopolitiques au Moyen Orient), de l'eau (mêmes raisons) et de l'electricité (pour le cas français), on verra ces memes hommes et femmes politiques hurler contre l'inflation, cet été et cet automne !

Solution libérale : laissez gérer la (quantité fixe) de monnaie par une autorité indépendante, ou, mettre en concurrence les monnaies.

1 commentaire:

  1. L'inflation est un impôt sur les pauvres. ( dixit Guy Sorman ) Voir aussi l'ouvrage " inflation et système monétaire " de Milton Friedman. Si l'inflation peut dans un premier temps source de croissance, le prix nobel d'économie avertit que l'inflation n'est pas viable pour l'économie à moyen long terme.

    D.J

    RépondreSupprimer