dimanche 11 juillet 2010

Sortons de l'affaire Bettencourt

Et votons avec nos pieds, ou plus exactement avec notre porte monnaie.



Parce que finalement, on est un peu tous pareils : on a rien compris.
Si on résume, le majordome de l'héritière de la première fortune de France aurait enregistré cette dernière, à son insu, sur demande de sa fille, pour prouver qu'elle était involontairement trop généreuse avec son ami artiste (et désormais quasi milliardaire), ce qui aurait abouti à la mise en lumière de pratiques potentiellement répréhensibles en matière de financement politique, sans oublier, histoire que le tableau soit complet, de fraude fiscale.

Alors, deux facons (pas forcément totalement opposées) de voir les choses.

La première : L'Oréal est une entreprise importante pour l'économie de la région Ile de France (Siège social et fiscal rue Royale à Paris, une des plus grosses usines du groupe à Aulnay sous Bois en Seine Saint Denis, les bureaux principaux de la société à Clichy) qui paie beaucoup d'impots, emploie beaucoup de monde, fait tourner beaucoup d'autres PME ou grandes sociétés dans l'emballage, la pub, la restauration ou la logistique, et dont l'actionnaire principale est encore en France plutot que d'avoir déménagé en Suisse. Donc faisons tout pour préserver cet héritage en continuant à acheter leurs produits (Garnier, Body Shop, Club des Créateurs, la Roche Posay, Lancome, Biotherm ...) tout en restant vigilant.

La deuxième : l'Oréal et sa vision Photoshopée du monde vous insupporte, vous leur avez ecrit pour un stage ou un job et ils n'ont jamais répondu, vous déplorez qu'ils se soient désengagés du trophée Lancome, ou alors en achetant votre shampoing Dop, votre gel Vivelle ou votre maquillage Maybelline vous avez l'impression de trop donner pour l'UMP ou le bateau du conseiller fiscal de Madame Bettencourt.
Alors dans ce cas vous avez, nous avons une arme, celle du libre choix du consommateur. L'Oréal ne se cache pas, ses concurrents, (Colgate Palmolive, Beiersdorf Nivea, Henkel, Sara Lee, Procter & Gamble) non plus. Tout est toujours au minimum ecrit au dos de l'emballage. Vous n'aimez pas l'Oréal ? Simple : ne leur donnez plus votre argent.

A vous d'exercer votre libre choix !

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