mardi 17 août 2010

x-ième puissance mondiale

On lit souvent, notamment dans les propos des socialistes et autres interventionnistes de gauche ou de droite, "la France est la x-ième puissance mondiale DONC on devrait pouvoir régler les problèmes de pauvreté/logement/chomage".

Exemple
- au Parti Socialiste ("La pauvreté progresse dans notre pays, pourtant cinquième puissance économique mondiale")
- Chez Melenchon, pro du discours anti-libéral (" Pourquoi l'État de la sixième puissance économique du monde n'a-t-il pas de quoi?"). NB : notez la façon dont Mélenchon fait semblant de ne pas savoir que l'Etat n'a rien mais que les contribuables ont.

Ce fetichisme du rang, même rue89 en parle.

Voila typiquement le genre de phrases qui ne veut rien dire, mais que les hommes et femmes politiques aiment se passer en boucle pour se rassurer (ils sont comme tout le monde, ils ont peur quand ils ouvrent les yeux !).
Alors, la Chine numéro deux ou même numero un, ca change quelque chose ?

Non, bien sur.

Ce qui compte c'est pas le PIB, c'est le PIB par habitant, car même les socialistes sont d'accord avec ca : vivre dans la 4eme/5eme/6eme puissance mondiale, ca fait une belle jambe au RMIste, au chomeur, au SDF.
Ne préfère t-on pas etre dans la 18eme (Suisse) ou la 64eme puissance mondiale (Luxembourg) mais avoir un SMIC à 1500 euros (un rêve de socialiste !) et le revenu par habitant parmi les les plus élevés de la planète ?

D'ailleurs, pour être précis, c'est le pouvoir d'achat de l'argent qu'on gagne qui compte. Combien, avec x minutes de travail, on peut acheter ce qu'on veut ? Et la, le Big Mac Index de The Economist et son corollaire, l'Alternative Big Max Index (combien de minutes de travail pour s'acheter un Big Mac) , est très clair, toutes choses égales par ailleurs (En assumant notamment le fait que le degré de désirabilité du Big Mac est le même partout, ce qui est bien sûr contestable , mais faute de meilleure comparaison) : les salariés des pays émergents sont encore assez loin !




PS (;-) ) Notez quand même que de temps un temps, un socialiste comme Abdelhak Kachouri (de Saint Ouen, 93) ramène les choses à leur juste échelle, à l'echelle régionale, notamment en ce qui concerne l'Ile de France.

1 commentaire: