dimanche 30 novembre 2014

Finalement, Valérie Trierweiler aura eu son utilité

C'est bien la Bible qui disait que les derniers seraient les premiers, et inversement ? ll semble que pour Valérie Trierweiler, la Bible disait vrai. 
Regardez plutôt : autrefois personnalité parmi les plus détestées de France (1), aujourd'hui au top de la popularité, en tout cas au top des ventes de livre (2).

On aurait même tendance à vouloir la soutenir maintenant qu'elle fait l'objet d'une invraisemblable campagne de presse contre elle. En effet, les éditocrates qui connaissent l'envers du décor, ne supportent pas que Trierweiler nous dise, avec un oeil d'insider, qui est vraiment François Hollande : un énarque méprisant, déconnecté et tourné uniquement vers la conquête et la conservation du pouvoir. 
Pourtant, on avait déjà des indices : de Caton, au fonctionnaire payé à ne rien faire, en passant par l'homme qui n'a jamais rien fait en 30 ans (dixit Ségolène Royal (3)), les "amis" de Hollande, voire lui-même, avaient déjà donné pas mal d'informations.


Mais le succès du livre de Trierweiler devrait amener les journalistes, subventionnés pour la plupart, à se poser une question clef : comment se fait-il que Voici soit devenu une meilleure source d'information que le Monde ? 

Ainsi, Trierweiler aura fait oeuvre publique : démonter le mythe du lien automatique entre appartenance au Parti Socialiste et intérêt sincère pour la vie des pauvres et le devenir des gens. La vérité, c'est que le seul socialisme, c'est le libéralisme
Cette femme de gauche aura peut-être également une autre vertu : montrer la stupidité de la taxe à 75% et autres régimes fiscaux spoliateurs (4). Voila une journaliste qui nous dit qu'elle a toujours été pauvre, qu'elle a grandi dans une cité HLM d'Angers. Maintenant qu'elle a gagné plus d'un million d'euros, par son seul travail (qui, au passage, a enrichi beaucoup d'autres personnes (5) à commencer par les libraires qui ont vendu son bouquin à reculons), peut-être qu'elle va changer d'avis sur la prison fiscale française ? 

Montrer que la "justice fiscale" n'est pas juste, démonter le mythe Hollande d'un homme proche des gens et démontrer l'omerta médiatique qui vise à protéger le Président de la République, quoi qu'il fasse, Trierweiler aura finalement fait du bon travail. Il aura fallu "Merci pour ce moment" pour faire rentrer dans la tête des électeurs de Hollande le fait que l'ancien président du conseil général de Corrèze, ce n'est pas les frites et la campagne électorale en Peugeot 205, mais le restaurant le Laurent, les jets privés Tulle Paris, l'usage du pavillon de la Lanterne (comme Sarkozy le "bling bling"), les notes de frais faramineuses ...

Cette oeuvre de salut public ne sera pas, hélas pour Trierweiler, pas suffisante, espérons le, quand elle aura à faire face à la justice dans le cadre de la plainte déposée par Xavier Kemlin. Rappelons que, dans le cadre du TrierweilerGate (l'ISF de Hollande et le possible délit de recel de détournement de fonds), Valérie Trierweiler a rendez-vous avec le Tribunal de Grande Instance –TGI- de Paris le 15 décembre prochain (6). 
Ca non plus, la presse n'en parle pas ... !


jeudi 27 novembre 2014

Pendant que Christiane Taubira commente une décision de justice aux Etats Unis ...

Le garde des sceaux de la République Française, Christiane Taubira, a cru bon commenter une décision d'un jury populaire de l'état du Missouri, visant à ne pas inculper Darren Wilson, un policier, pour homicide volontaire de Mickael Brown. 



Chacun arguera du fait que Christiane Taubira a bien le droit d'avoir ses opinions personnelles, y compris quand il s'agit de ne rien dire quand son collègue et désormais supérieur Manuel Valls innove et crée des dangereux précédants en violant les libertés civiles (1), dans le cadre de l'affaire Dieudonné. Taubira n'a rien trouvé à redire à Valls, à ce moment la. Pourquoi ? 

En revanche, ce que chacun pourra constater, c'est que pendant que Christiane Taubira commente une décision de justice aux Etats Unis, elle ne parle pas de la violence policière, ici, chez nous, en France. Le sujet serait-il trop tabou (2) ?

Certes, toujours sur Twitter, Christiane Taubira avait évoqué le cas Rémi Fraisse. 



Mais où sont les critiques contre le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve ? La solidarité franc-maçonne (3) (4) (5) serait-elle plus forte que la nécessité de la dénonciation des méthodes de répression du ministère de l'intérieur ? 

Et sans aller jusqu'à ce cas extrême, qui s'est soldé par la mort d'un manifestant, pourquoi n'a t-on pas entendu Christiane Taubira sur le cas de ce retraité parisien en frappé par un policier ? 

En France source : le Parisien

Et où était Christiane Taubira quand il fallait dénoncer les violences, ici chez nous en France, dans le contexte de la répression de la Manif Pour Tous ?

D'autre part, on sait que la coalition de gauche qui soutient François Hollande est très attachée aux promesses du candidat Hollande. Pourquoi n'entend-on pas Christiane Taubira pour rappeler que la suppression des contrôles d'identité au faciès était justement une promesse de campagne (6) ? Voila un sujet précis, concret, qui correspond à une violence symbolique et qui est, de plus, un de ces fameux "marqueurs de gauche", sur lesquels on entend pas la garde des sceaux. Pourtant, et ce alors qu'il parait que ce gouvernement socialiste dit lutter contre la méchante extrême droite, les contrôles d'identité sont un héritage direct, parmi d'autres mesures, de Vichy (7). 

Enfin, il existe une inégalité fondamentale que n'évoque jamais ce gouvernement pourtant, dit-il, tellement attaché à l'égalité. C'est le fait que lors d'un procès entre un policier et un citoyen non policier, le policier pourra toujours invoquer le délit d'outrage à agent, et gagnera toujours. C'est légal, certes, mais pourquoi ne pas supprimer cette loi ? On n'entend pas Christiane Taubira suggérer aux parlementaires de mettre un tel projet de loi à l'agenda. Il y a pourtant des rapports qui montrent que certains policiers abusent des plaintes pour outrage à agent (8). Pourquoi Chistiane Taubira ne tweete t-elle pas pour dénoncer les abus des policiers en matière d'outrage à agent, ici chez nous en France, surtout qu'en plus, alors que le citoyen paie sa défense, c'est le contribuable qui paie celle du policier ? 

Les Etats Unis en général, et le Missouri en particulier, n'ont rien d'idéal, c'est certain, mais pas plus que l'Europe en général et la France en particulier sont non plus exempts de critiques. En revanche, ce qui est certain, c'est qu'une personne aussi littéraire et éloquente que Christiane Taubira ne peut pas ne pas connaitre le proverbe qui parle de la paille du voisin et de la poutre chez soi.

En France, pas dans le Missouri

L'Hérétique écrit que Christiane Taubira devrait réfléchir avant de parler (9). Soyons plus précis : Christiane Taubira ferait mieux d'abandonner Twitter pour se mettre au travail (le vrai, pas celui qui consiste à aller défendre le mariage pour tous à l'Assemblée Nationale). Entre la surpopulation carcérale, et les violences policières dont des français de tous ages (10) (11) (12), de toutes conditions (13) (14), sont victimes tous les jours, il y en a, effectivement, du boulot ! Oui, il y a du racisme dans la police aux Etats Unis, c'est d'ailleurs une opinion et non pas un délit la bas, mais commençons par être irréprochables, ici chez nous en France. Il parait que, en tant que ministre, Christiane Taubira a un certain role à jouer pour atteindre cet objectif ...





(1) Liberté, libertés chéries Les Invités de LLC : Serge Sur : Jour de deuil pour la liberté 10 janvier 2014

mercredi 26 novembre 2014

Les #QAG qu'on entendra pas cette après-midi à l' @AssembleeNat

Article 20 de la Constitution française
Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement
Article 24
Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques. 
Article 48 
Une séance par semaine au moins [...] est réservée par priorité aux questions des membres du Parlement et aux réponses du Gouvernement.




Suggérons à nos députés quelques questions à poser au gouvernement, afin qu'ils en contrôlent effectivement l'action 



  • Question pour Manuel Valls, 1er ministre : Mr le Premier Ministre, vous dites être un grand républicain, un garant du vivre ensemble. Allez-vous vous exprimer et condamner les actes christianophobes qui jalonnent l'actualité (1), ou bien allez-vous considérer qu'il existe certains groupes religieux qui n'ont pas droit au respect, en France ? Le cas échéant, si vous préférez ne pas condamner, allez-vous enfin proposer de supprimer les lois Gayssot et Pleven qui portent atteinte à la liberté d'expression (2) ? 
  • Question pour Jean-Marie le Guen, ministre des relations avec le parlement : comment se fait-il que  vous n'ayez toujours pas signé la pétition de Contribuables Associés et la PPL visant à proposer l'inéligibilité des élus fraudeurs (3) ? Allez vous dire à Sylvie Andrieux, condamnée à de la prison ferme (4), à défaut de pouvoir la forcer à démissionner, que sa présence au sein de l'Assemblée Nationale, sur ces bancs, constituent une insulte à l'attachement à nos institutions, et que cette remarque est aussi bien valable pour Patrick Balkany ? Votre propre sous évaluation de votre patrimoine, de 700 000 euros, détectée par Médiapart (5), vous empêche t-elle de tenir un tel discours ? 
  • Question pour Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères : vous êtes assisté par un secrétaire d'État aux Affaires européennes, Harlem Désir. A quoi sert-il, puisque par définition, toutes les matières ministérielles françaises sont Européennes, étant donné que la France est un des 28 états membres de l'Union Européenne. Allez-vous proposer, par souci d'économie, de supprimer ce poste de secrétaire d'état aux affaires européennes ? 
  • Question pour Christiane Taubira, ministre de la justice : la France se targue d'être le pays des droits de l'homme et la gauche se targue, parait-il, de faire autrement que ces prédécesseurs. Cependant, le nombre d'arrestations ne baisse pas, et les prisons sont toujours aussi pleines. Allez-vous, plutôt que de commenter ce qui se passe aux Etats-Unis, faire en sorte que le pays des droits de l'homme traite ses prisonniers convenablement ? Quels sont les plans, à la fois, de construction de prison, de dépénalisation des délits les moins graves et de recherche de peines alternatives à la prison ? Quelle réforme de la comparution immédiate envisagez vous également ?
  • Question pour Jean-Yves le Drian, ministre de la défense : le Président de la République, en cohérence avec l'embargo sur les exportations vers la Russie, a décidé de suspendre la livraison de deux frégates à livrer à la Russie sine die (6). Quelles conséquences prévoyez-vous ? L'Ukraine sera t-elle à 2014 ce que la Serbie a été à 1914 ?
  • Question pour François Rebsamen, ministre du travail : Il parait que le débat ouvert par votre collègue Emmanuel Macron est clos (7). Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment, vous, vous arrivez à assurer vos fonctions de ministre du travail et de conseiller municipal de la ville de Dijon, en 35 heures par semaine ? 
  • Question pour Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur : après l'affaire du Tireur Fou, où le coupable, Abdelhakim Dehkar, était mû par des idéaux d'extrême gauche (8), après les violences de Nantes, où les "antifas" se sont illustrés, allez-vous, en cohérence avec des précédentes décisions de dissolutions de groupuscules d'extrême droite, demander la dissolution du NPA, de Lutte Ouvrière et autres groupuscules d'extrême gauche ? Ou bien considérez-vous, à juste titre, que dissoudre un groupe ne fait pas disparaître des idées, et que, du coup, Manuel Valls a eu tort de dissoudre l'Oeuvre Française et les Jeunesses Nationalistes suite à l'affaire Méric ? 
  • Question pour Pascale Boistard, la secrétaire d'État aux Droits des femmes : le Parti Socialiste, malgré l' affaire Jacques Maheas (9), malgré l'affaire Yacine Chaouat (10), se veut le parti qui protège l'intégrité physique et morale des femmes et respecte les gens en général. Or, on apprend que, selon le Point (11), vous êtes mise en cause pour harcèlement. Considérez-vous que vous êtes toujours légitime dans l'exercice de vos fonctions ministérielles, ou alors allez-vous porter plainte en diffamation contre Le Point et la jeune femme qui vous accuse ? 
  • Question pour Michel Sapin, ministre des finances : pouvez-vous confirmer que les français, écrasés par les impôts, doivent, contre leur gré, financer toujours plus des syndicats toujours moins représentatifs ? (12) Le Parti Libéral Démocrate le rappelle (13), les salariés refuseraient, si on le leur demandait, de payer une cotisation supplémentaire pour financer les syndicats !
  • Question pour Najat Belkacem, ministre de l'éducation nationale : Madame la ministre, une de vos collègues s'est récemment illustrée en notant qu'elle n'avait pas le temps de lire. Oserions nous vous recommander de prendre le temps de parcourir "Virage européen ou mirage républicain" de Nelly Guet (14), afin de réfléchir à un avenir pour une éducation dont le caractère méritocratique est désormais clairement une fiction ? 



Tout ceci fait parti des sujets dont on aimerait entendre plus parler. Mais non, vous verrez que les députés discuteront des chiffres truqués de la délinquance, du barrage de Sivens, un sujet local, ou de telle ou telle subvention. Après tout, les vrais sujets, l'équilibre budgétaire, le bon fonctionnement des missions régaliennes de l'Etat, l'égalité devant la justice et le respect des libertés civiles sont des questions de second ordre ...




(4) Le Monde La députée Sylvie Andrieux condamnée en appel 23 septembre 2014
(12) Le Point Sapin : les syndicats lui disent merci ! 26 novembre 2014 
(13) Parti Libéral Démocrate Refusons la rente syndicale 26 novembre 2014

mardi 25 novembre 2014

Femen : étonnante bienveillance du système politico-médiatique ...

Chacun admettra que dans la France de 2014, la liberté d'expression, voire de blasphème, est une liberté à laquelle une majorité d'entre nous est attachée.
Notamment, chacun sera d'accord avec l'idée que l'on puisse critiquer librement les religions, à commencer par celle qui est si intimement liée à l'histoire de notre pays, le catholicisme.

Cependant, on pourra toujours être étonné par la différence de traitement médiatique entre deux types d"incidents pourtant similaires : les actes islamophobes, et les actes christianophobes.

Prenez l'incident de novembre 2013 de la Grande Mosquée de Paris . Des tags avaient été inscrits sur la façade extérieure (1). L'ancien maire de la capitale, Bertrand Delanoé, avait dénoncé l'acte et l'avait qualifié " irresponsable, d'intolérables et de trahison du pacte républicain qui nous lie tous" et Anne Hidalgo avait apporté son "soutien" et son "amitié" au recteur, Dalil Boubakeur. 

En revanche, il semble que les incidents du 22 octobre 2014 qui ont frappé, toujours dans le Veme arrondissement de Paris, la facade de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, n'aient pas fait l'objet de commentaires particuliers de la part des responsables politiques et autres éditorialistes spécialisés dans l'anti racisme. 

Autre exemple, les Femen, ce groupe d'activistes pour lesquelles Anne Hidalgo a de la bienveillance (2). Hier, elles se sont illustrées dans la cathédrale de Strasbourg. En protestation contre la venue du Pape
Source : France 3 Alsace
François au Parlement Européen, une Femen est montée torse nu sur l'autel du choeur de la cathédrale Notre-dame de Strasbourg. Un article du quotidien le Parisien précise que "son action a duré près d'une minute. Puis elle a rapidement disparu dans la foule des visiteurs de la cathédrale, sans être inquiétée" (3) (malgré la présence de nombreux témoins, sans parler du fait que Strasbourg est une ville videosurveillée, comme quoi, cet outil prouve une fois de plus son inutilité !). Sauf erreur, ni Hollande, ni Valls n'ont condamné ce geste.

Par contre, quand des activistes Hommen perturbent un match de tennis ou quand des militants identitaires montent sur le toit d'une mosquée en construction, force est de constater qu'ils sont cloués, à juste titre ou pas, au pilori médiatique (4). 


Pourquoi les pouvoirs publics et le Parti Socialiste s'empressent de dénoncer tous les actes qui peuvent avoir une tonalité islamophobe mais laissent la lutte contre la christianophobie au parti russe ou à l'extrême droite ? Mystère. On peut se sentir ni proche de Poutine ni en phase avec les valeurs d'extrêmes droite et penser que, au contraire, la justice ne devrait pas laisser ce genre de deux poids deux mesures s'installer. Soit on devrait dénoncer tous les extrémistes anti religieux, soit on ne devrait en dénoncer aucuns. 

Si le Parti Socialiste avait une once de bon sens, il réfléchirait à cette situation qui consiste à monter les français les uns contre les autres, tout en laissant l'impression que l'idée de justice ne l'intéresse pas. Quand on pense que Hollande parlait d'une France apaisée ...




(1) 20 Minutes Des tags racistes sur la mosquée de Paris 19 novembre 2013
(2) Le Lab Europe 1 Anne Hidalgo : "j'ai de la bienveillance pour les Femen" 6 janvier 2014

vendredi 21 novembre 2014

Triste sortie de route de Kader Arif

Kader qui ? Kader Arif, personne (en dehors du Parti Socialiste Midi Pyrénées) ne connaissait, c'est normal. Kader Arif était, jusqu'à ce vendredi 21 novembre 2014, l'inutile alibi (arabe fils de harki) au sein d'un ministère secrétariat d'état tout aussi inutile (les anciens combattants).
II n'aura pas eu le temps de se payer
des cravates dignes de ce nom

Il a présenté sa démission ce vendredi, au lendemain des révélations de Mediapart. Une perquisition l'avait visé le 6 novembre, dans une enquête sur des marchés passés par le conseil régional de Midi-Pyrénées à une société dont les associés sont le frère, la belle-sœur ou les neveux du secrétaire d'État aux anciens combattants.

Voila donc un authentique apparatchik local, fils de prolo immigré,qui passe à la trappe, certes pour des erreurs condamnables par la justice, mais qu'il faut relativiser au vu du montant en jeu : Les deux sociétés des frères et cousins de Kader Arif, spécialisées dans la sonorisation et l'éclairage d'événements publics, ont empoché deux millions d'euros (de chiffre d'affaires, pas de bénéfices !) pour leurs prestations. Quel idiot, ce Kader Arif ! Il n'aura pas eu le bon gout, lui et sa famille, de faire perdre des dizaines de millions d'euros au contribuable forcé d'investir dans une banque publique (1), puis d'être promu pour cela !

La culpabilité de Kader Arif ne fait pas de doutes si ces marchés ont été attribués sans appel d'offre.On espère simplement que la lutte anti corruption, Mediapart et la justice seront aussi promptes à juger Huchon (ah bah en fait non, il a été jugé (2) et il est toujours en poste) ou Fabius (3) ?
Enfin, ministres ou pas, l'existence d'un casier judiciaire bien fourni semble être un must have dans le club privé de la Hollandie !

Cherry on the cake, le gouvernement Valls, pourtant ultra rigoureux sur le plan budgétaire (lol ...) n'a pas jugé bon supprimer ce sous secrétariat au vide, et a nommé un successeur à Kader Arif.



(1) Contrepoints Royal câlin à la BPI 21 février 2013
(2) Le Post Jean-Paul Huchon condamné en correctionnelle: pourquoi les médias n'évoquent pas l'affaire ? 18 février 2010
(3) L'Observatoire des Subventions D'où vient l' argent de Thomas Fabius ? 21 février 2014

mercredi 19 novembre 2014

Surtout n'oublions pas notre ami Thomas Thévenoud, député socialiste



Tiens, il n'y avait pas un vote important hier, le vote du budget ?
Bartolone, Valls and co ne se moqueraient pas de nous, à tout hasard :-) ?

N'oubliez pas, Thévenoud c'est l'homme qui non seulement a voté les hausses d'impots de Hollande, mais en plus et surtout était parmi les plus en pointe pour dénoncer non seulement le comportement de Cahuzac, mais aussi pour protester contre les stratégies d'optimisation fiscale des multinationales.

Thomas Thévenoud, nous ne t'oublions pas, toi qui continue à être payé pour voter des lois qui s'appliquent à tout le monde sauf à tes amis et toi.


EDIT (20 novembre) :  comme le remarque Corto74, Thomas Thévenoud n'a pas pris part au vote du budget, il est juste venu faire acte de présence pour toucher son chèque :-)

En tout cas, s'il arrive quelque chose à ce journaliste qui tente d'interviewer Thomas Thévenoud, député socialiste, on saura d'où ça vient ... ou pas !

mardi 18 novembre 2014

Les #QAG qu'on entendra pas cette après-midi à l' @AssembleeNat

Faire vivre la démocratie ! La République qui gagne ! Le gouvernement du peuple par le peuple ! Combien de fois n'avons-nous entendu ces expressions dans la bouche des politiciens de tout bord, à commencer par ceux de la majorité socialiste ? Leur rôle, au delà des polémiques et des magouilles politiciennes, n'est-il pas de donner une réalité à ces expressions, et notamment d'appliquer un principe démocratique fondamental, à savoir contrôler l'action du gouvernement ? 

Alors, aidons nos représentants à poser les bonnes questions au gouvernement. Il y a cependant un fort risque que nous ne les entendions pas cette après-midi au Palais Bourbon et sur LCP (1).


  • Question pour Manuel Valls, 1er ministre : Mr le Premier Ministre, êtes-vous toujours le responsable hiérarchique de la ministre de l'environnement, Marie-Ségolène Royal, ou bien êtes-vous à votre tour victime du même déni d'autorité que celui que vous avez infligé à Jean-Marc Ayrault ? Comment se fait-il que la ministre de l'environnement, et non pas vous même, annonce que les portiques écotaxe soient réutilisés par la gendarmerie (2) ? Sur le fond, approuvez-vous cette idée ? Pouvez-vous garantir aux français qu'une telle mesure ne constitue pas le prélude à la mise en place d'un gigantesque système de radars tronçons et de flicage généralisé des automobilistes français ? 
  • Question pour Jean-Marie le Guen, ministre des relations avec le parlement : Bruno Le Roux a déclaré "Pas de place à l'Assemblée Nationale pour les élus qui fraudent" (3). Même si vous même, Mr le Ministre, vous avez été ou êtes concerné par des problématiques judiciaires, comme l'a mentionné la presse avec récemment la sous évaluation de votre patrimoine (4),  allez vous signer la PPL visant à proposer l'inéligibilité des élus fraudeurs (5) ? Et allez vous demander à Sylvie Andrieux, condamnée à de la prison ferme, de démissionner, dans le respect de sa liberté de choix, ou bien va t-elle être autorisée à apporter sa voix aux votes sur lesquels le PS a du mal à garantir une majorité à l'Assemblée Nationale ?
  • Question pour Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères : comment se fait-il, Monsieur le Ministre, que vous soyez toujours en poste ? L'Union Européenne, dont la France est l'un des 28 états membres, n'a t-elle pas déjà une Haute représentante pour la diplomatie, Federica Mogherini (6) ? Pourquoi ce doublon inutile entre le Quai d'Orsay et Bruxelles ? Votre inutilité n'est-elle pas confirmée par les gaffes à répétition du Président Hollande qui, comme W. Bush, invente des nouveaux noms de pays ou méconnaît le protocole ? 
  • Question pour Christiane Taubira, ministre de la justice : quand un citoyen porte plainte contre la police, il n'a aucune chance de gagner. La police pourra toujours invoquer le délit de rébellion, ou l'outrage à agent. Madame la ministre, vous qui aimez tant l'égalité, allez-vous proposer aux députés de réviser le corpus juridique qui permet à la police de s'abriter derrière des décisions de justice pour masquer d'éventuelles bavure ?    
  • Question pour Jean-Yves le Drian, ministre de la défense : Comme les honnis USA de W. Bush en leur temps,  la France de Hollande est en guerre, "contre le terrorisme" et "pour la démocratie", aux 4 coins du monde, à commencer par le Mali. Pouvez-vous faire un point sur les objectifs militaires et politiques de ces conflits ? Contribuent-ils, selon vous, à répandre la démocratie dans le monde et à lutter contre le terrorisme ? 
  • Question pour François Rebsamen, ministre du travail : Pouvez vous expliquer pourquoi vous excluez les départements et territoires d'outre-mer dans vos calculs du chiffre du chômage ? Les DOM-TOM ne font-ils plus partie de la France ? 
  • Question pour Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur : comment se fait-il qu'après le drame de Sivens, vous soyez toujours en poste ? Si la droite était au pouvoir, comme en 1986 et que la gendarmerie avait tué un jeune manifestant, n'auriez-vous pas été le premier à réclamer la démission du ministre de l'intérieur ?
  • Question pour Alain Vidaliès, secrétaire d'état aux transports : les français n'ont ni compris, ni accepté, la grève des pilotes d'Air France KLM. Ces derniers réclament maintenant le paiement des jours de grève. Pouvez-vous nous communiquer quelles mesures disciplinaires l'Etat, en tant qu'actionnaire de l'entreprise, va proposer au conseil d'administration ? Des licenciements massifs des pilotes kamikazes sont-ils envisagés ? 
  • Question pour  Najat Belkacem, ministre de l'Education Nationale, et Marisol Touraine ministre de la santé : En tant que socialistes et en tant que membres  du gouvernement Valls, vous êtes très attachées à la mise en oeuvre des promesses électorales formulées en 2012  par le Président Hollande. Votre action en faveur du mariage pour tous en témoigne. Question : quand allez-vous mettre en oeuvre la promesse de non cumul de mandat local avec des fonctions dans le gouvernement ? Allez-vous démissionner immédiatement de vos mandats locaux, respectivement dans le Rhone (7) et dans l'Indre (8), ou alors allez-vous continuer à vous moquer des français que vous forcez à travailler 35 heures par semaines, eux, et ce au profit de votre égo et de votre compte en banque ?
  • Question pour Michel Sapin, ministre des finances : Mr le Ministre, concernant l'affaire Luxleaks (10), vous avez déclaré :"l'optimisation fiscale n'est plus acceptable". Aujourd'hui, nous apprenons que grâce au crédit impôt recherche (CIR), la France est un paradis fiscal pour les entreprises de haute technologie telles que Huwaei ou Microsoft (11). Face à ce cas d'évidente concurrence déloyale vis a vis de nos partenaires européens qui n'ont pas de dispositif équivalent, allez vous demander la suppression du CIR ? 
  • Question pour Emmanuel Macron, ministre de l'économie : les députés s’apprêtent à voter un budget  à la fois en déséquilibre, en progression et dont les postes ne permettent pas d'assurer correctement les missions régaliennes de l'Etat, pas plus que les autres. A titre d'exemple, l'Education Nationale Française dépense plus par élève qu'en Allemagne, pour des résultats scolaires moindres. Où sont les baisses d'impots et donc la très forte réduction de la dépense publique ? Allez-vous appeler à rejeter ce budget qui se paie le luxe à la fois de matraquer les français d'impots et qui viole les traités Européens ?


Mais, comme toujours, force est de constater que, comme toujours, les QAG éviteront sans doute les questions qui fâchent. Cela risquerait d'énerver Manuel Valls, toujours prompt à voir du manque de respect et de la menace pour la démocratie dans le débat. 






(1) Au fait, saviez vous que LCP, la Chaine Parlementaire, publique, a un budget de 35 millions d'euros par an pour un audimat epsilonnesque ? Source BFM Business
(6) Les Echos Diplomatie européenne:Mogherini s’impose 16 novembre 2014
(9) Le Parisien Libéral «#Luxleaks»: le Luxembourg a raison de mener sa politique ! 6 novembre 2014



Listes précédentes de QAG qu'on a pas entendu 



lundi 17 novembre 2014

La conception de la démocratie selon Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris

Si vous êtes parisien (et même si vous ne l'êtes pas :-) ), alors vous savez que le conseil municipal de la capitale délibérait, ce lundi 17 novembre 2014, sur un point "purement technique", à savoir la délibération 2014 DU 1117 proposant le déclassement de l’assiette de la Tour Triangle et la signature d’une promesse de bail et d’un bail à construction relatif à la réalisation de la Tour Triangle, dans le 15eme arrondissement (1).

En général, en démocratie (et la France en est encore une), quand on vote, l'organisateur du scrutin accepte par avance le résultat. 

Pas à la mairie de Paris !

Les élus se sont prononcés, contre le projet de la tour Triangle, défendu par l’exécutif, par 83 voix contre 78. Mais Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris a considéré le vote comme « nul » !
Hidalgo a décidé de contester le résultat du vote, sur le prétexte que certains conseillers ont montré leur bulletin sur Twitter et devant les caméras, alors qu'il s'agissait d'un vote secret, une fois que le résultat était connu, et non pas quand les incidents avaient eu lieu. Du coup, Anne Hidalgo conteste le vote.

C'est ça, la démocratie selon Hidalgo ? Soit vous êtes avec moi, soit vous êtes hors la loi ? 



On croit rêver ! Le même parti socialiste qui nous dit qu'il est sain que la France s'engage dans des guerres "contre le terrorisme" et "pour la démocratie" (3) aux quatre coins du monde, est le même parti qui, à Paris, dénie la légitimité démocratique des élus ? Est-ce qu'il faut que l'ONU donne un mandat à l'armée malienne pour qu'elle vienne expliquer la démocratie à Anne Hidalgo et libérer Paris ? 

En réalité, Anne Hidalgo devrait au contraire remercier ses opposants !

D'une part, le rejet du projet par une coalition conservatrice (UMP), centriste (UDI) et écolo (EELV) est une bonne nouvelle pour la démocratie : pour une fois, les élus font ce à quoi ils se sont engagés durant une campagne. L'UMP, l'UDI et EELV n'ont jamais caché être contre le projet de la Tour Triangle (4). Un vote en conscience, individuel, sera toujours mieux qu'un vote de coalition, répondant à une oukaze tombée d'en haut. 

D'autre part, Anne Hidalgo pourra s'appuyer sur le vote de son opposition pour expliquer à Bertrand Delanoé (vous savez, l'ancien maire qui a toujours un bureau et un secrétariat à l'Hotel de Ville (5), celui qui a avancé ce projet) et à Unibail Rodamco que tout ça, c'est pas sa faute, c'est juste la faute à la démocratie. En effet, ce projet de tour sur un bout de terrain dans le sud du XVeme semble furieusement ressembler à du capitalisme de connivence. En effet, si on en croit l'analyse du Delanopolis (5), le deal de la Tour Triangle a pour contexte le don à Unibail Rodamco de la pleine propriété du centre commercial des Halles et le renouvellement de sa concession du parc des expositions de la porte de Versailles. Certes, il n'y a pas un sou d'argent public dans le projet Tour Triangle. Mais l'alliance entre cette respectable société du CAC 40 et la Mairie de Paris a t-elle clairement été expliquée à l'électeur socialiste ? 

Enfin, le rejet de la Tour Triangle permettra à Anne Hidalgo de penser, enfin, à une stratégie pour Paris, et à une politique de coopération avec les communes de banlieue. On nous dit : Paris manque de surfaces de bureaux (ce qui est drôle, c'est quand c'est Ian Brossat, le communiste qui veut 30% de HLM dans Paris qui le dit !), mais la majorité municipale parisienne a t-elle remarqué qu'à quelques stations du périf, on construit ou on cherche à écouler des mètres carrés vides ? Hidalgo (qui cumule pourtant au Conseil Régional Ile de France) et Brossat sont-ils si coupés du monde pour qu'ils n'aient jamais entendu parlé de la Défense (7), de la Plaine Saint Denis, de Roissypole ou du futur aménagement du plateau de Saclay ? Ah oui, mais la taxe professionnelle  contribution économique territoriale, elle, est touchée par ville et non pas par région. Ah, oui, aussi, c'est la ville de Paris qui a un énorme souci de budget (il manque 400 millions ? (8)), de dettes impayées par l'Etat (le milliard d'euros des parisiens offert par Hidalgo et Delanoé à l'Etat socialiste ? (9)) et de départ des entreprises ? C'est exact ! 

Du coup, à Anne Hidalgo d'expliquer qu'en fait, son projet politique de soviétisation de l'immobilier parisien (10) ainsi que l'héritage de la double mandature Delanoé (11), ont elle faisait parti, vont rendre les conditions d’exécution du budget parisien très difficiles ces prochaines années ou, autrement dit, qu'après avoir fait n'importe quoi pendant 12 ans, Anne Hidalgo a menti (au moins par omission, au pire par incompétence) pour être élue, sachant que son programme était dangereux et néfaste. 

Pourquoi Anne Hidalgo n'explique t-elle pas tout cela, au lieu de convoquer l'Etat, via le préfet, et la justice dans les affaires parisiennes ?





(2) L'Opinion Hidalgo - NKM : 0 - 1 17 novembre 17 novembre 2014
(9) Municipales 2014 à Paris Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens 2 mars 2013
(12) Libération Tour Triangle : un vote hostile pas vraiment carré 17 novembre 2014

dimanche 16 novembre 2014

samedi 15 novembre 2014

Impots : no comment

L'Assemblée vote la hausse de 0,9% des bases des impôts locaux



L'Assemblée nationale a voté jeudi soir pour l'an prochain une revalorisation de 0,9% des valeurs locatives, qui servent de base aux impôts locaux, via un amendement de la commission des Finances présenté par la rapporteure générale Valérie Rabault. Ce taux de 0,9%, identique à celui voté l'an dernier, correspond à l'inflation prévue dans le projet de budget de l'Etat pour 2015. Depuis 2007, ces revalorisations n'ont pas été intégrées dans le projet de loi initial mais prévues chaque année par amendement parlementaire, afin de compenser l'érosion monétaire. Le taux de revalorisation proposé pour 2015 est de 0,9 %, soit le taux d'inflation prévisionnel. La revalorisation de 0,9% concerne les propriétés bâties et non bâties, ainsi que les immeubles industriels.


jeudi 13 novembre 2014

Il est temps de débaptiser la station Robespierre

Les 350 stations du métro parisien sont nommées de manière assez logique : elles portent très souvent le nom de la rue qu'elles desservent, ou du point d'intérêt le plus proche. Mais, cette géographie du métro n'est pas fixe, comme le rappelle l'article Wikipedia Liste des stations du métro parisien ayant changé de nom

Ainsi, on apprend que, globalement, la RATP et les autorités politiques ont banni du métro les références à un pays qui fut notre ennemi militaire et idéologique (l'Allemagne), et ont au contraire tenu à rendre hommage à des hommes ou à des lieux censés refléter les valeurs de notre pays (notamment : des victoires de la Seconde Guerre Mondiale et la résistance). 

Imagine t-on, aujourd'hui, alors que l'on prolonge ou cherche à étendre le réseau du métro parisien au delà du périf, et qu'on crée donc de nouvelles stations, rendre hommage à des personnalités controversées comme Louis-Ferdinand Céline ou Philippe Pétain ? Cela parait peu imaginable. 

Alors, combien de temps devrons nous supporter l'existence d'une station Robespierre ? 



Si la France cherche à bannir de son paysage mental et intellectuel l'extrême droite (avec le succès que l'on sait ...), on peut donc s'attendre au fait que nous ne rendions pas hommage non plus à un dictateur sanguinaire. 

Dictateur sanguinaire ? Halte à l'anachronisme, dirons certains, telle l'extrême gauche parisienne (1) qui se revendique de ce sinistre personnage, encore ces jours ci, rebondissant sur la sortie d'un simple jeu vidéo, Assassin's Creed (2), qui parlerait mal de leur héros. 


Assassin’s Creed Unity Presents: Rob Zombie’s... par Gameblog



A ces accusations d'anachronisme, on pourra répondre que, d'une part, la France de Vichy est jugée, en 2014, avec le regard de 2014 et non pas celui de 1940, et que des comportements et opinions qui étaient répandus durant les années 30, tels que l'antisémitisme, ne sont plus acceptés aujourd'hui, au nom des valeurs que nous défendons aujourd'hui, et que, d'autre part, même en 1793, les excès de la Révolution et le caractère sanguinaire de Robespierre étaient déjà dénoncés. Le mot "terreur" ne vient pas de nulle part !

L'extrême gauche préfère fermer les yeux sur les crimes qui ont permis à la République d'émerger, c'est son droit. Mais n'oublions pas l'usage de la guillotine à tout va, les sinistres noyades de la Loire  (3) ou la campagne de Vendée. N'oublions pas non plus que Robespierre a servi de modèle à Pol Pot et aux Khmers Rouges (4), ces grands adeptes de la table rase. 

Robespierre fait partie de l'histoire nationale. C'est un fait. Il y a quelques jours, Christiane Taubira affirmait que la République devait avoir le courage et l'honneur de reconnaître que ce qui avait été fait en son nom était injuste et illégal. Elle ne parlait ni du génocide vendéen, ni de la colonisation, mais de la répression de la grève des mineurs de 1948.

Son propos aurait cependant être le suivant : La République doit avoir le courage et l'honneur de reconnaître que certains des actes qui ont été faits en son nom ont été injustes et illégaux. Elle aurait pu ainsi dénoncer la Terreur et rappeler le fait que l'extrême gauche, comme l'extrême droite, puise son idéologie dans une histoire de violence.

Ce débat n'est pas ouvert. En revanche, dans un pays où l'apologie des crimes contre l'humanité est non seulement interdite, mais en plus criminelle, il est temps de commencer à rappeler que Robespierre était un criminel, agissant certes au nom de la République, mais un criminel quand même. Dans ce contexte, il est temps de débaptiser la station Robespierre.








Roland Garros : le combat continue !

Parfois, on se demande si la Mairie de Paris est vraiment au service des habitants, ou bien si la surdité est le critère de recrutement.
Egalement publié sur Contrepoints

Si nous étions dans le premier cas, alors il y aurait une écoute des riverains, sans parler des contribuables parisiens, mais nous sommes dans le deuxième cas, ou les projets à la fois coûteux et rejetés par la population se poursuivent, sans que nous ayons notre mot à dire. Le chantier des Halles, ses nuisances (1) et ses dépassements de budget (2) ? Pas grave ! Et ce alors que l'une des fonctions clef des Halles, la gare ferroviaire RER, ne sera quasiment pas touchée, contrairement à ce que proposait l'architecte néerlandais Winy Maas, du cabinet MVRDV. La Philarmonie et son budget non respecté ? Pas important non plus, les contribuables payeront ! Mais dans le cas de Roland Garros, le scandale financier se double d'un déni de démocratie locale. 

La mairie de Paris a annoncé mercredi qu'un avis favorable au projet de rénovation et d'extension du site de Roland-Garros a été rendu par le commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique. (3) Et "La construction d'un nouveau court semi-enterré de 5 000 places à la place d'une partie des serres du jardin d'Auteuil ne va pas, selon le commissaire enquêteur Marie-Claire Eustache, «impacter pas l'ordonnancement du jardin à la française des serres historiques inscrites de Formigé», et les «serres chaudes et techniques» qu'il viendra remplacer n'avait qu'une «fonction de support» par rapport aux serres principales."

Source : le Figaro


Quel est le problème fondamental de Roland Garros ? C'est avant tout le manque de place. 
Quiconque s'est rendu dans le stade de Roland Garros durant la première semaine de la quinzaine de mai a effectivement constaté que si le site avait un charme rétro indéniable, la circulation des visiteurs étaient rendue malaisée par le nombre de gens présents. Or, même après des travaux qui aboutiront à une destruction d'une partie des Serres d'Auteuil, Roland Garros restera trop petit par rapport à ses concurrents.

D'autre part, Roland Garros est aussi un problème financier (de coût d'opportunité) pour les contribuables parisiens. La FFT, elle n'est pas stupide. Elle a constaté que la Mairie de Paris était prête à tout pour conserver le tournoi de Roland Garros ...à Roland Garros. Donc, elle a négocié en connaissance de cause (4). Cela a donné le fait que, comme le souligne un rapport de l'inspection générale des services de la Ville de Paris, le niveau de la redevance acquittée par la FTT est "très clairement anormalement bas". Pour les grandes concessions, la ville de Paris a retenu une redevance égale à 15% du chiffre d'affaires hors taxes. L'audit note que la redevance payée par la FFT pour Roland-Garros "représente seulement 1,24% du chiffre d'affaires réalisé sur le site (5).

Autrement dit, parce que la Mairie de Paris est incapable de penser en dehors du cadre, on va accepter le fait que les écoliers du quartier d'Auteuil, les promeneurs et les botanistes amateurs soient privés d'un espace précieux, tout cela pour que, durant 15 jours par an, un tournoi sportif puisse avoir lieu, et ce en dépit de l'opposition clairement affichée des habitants du quartier, contre le consensus UMP-PS Delanoe-Hidalgo-Goasguen (Enfin, pour Goasguen, on ne sait pas exactement) (6).

Ici encore, comme pour l'affaire de la Tour Triangle (7), Anne Hidalgo a un problème de majorité. Les écolos parisiens sont contre l'extension de Roland Garros au détriment des Serres d'Auteuil, ainsi que les élus du Modem qui ont choisi de collaborer avec la majorité socialiste.

Mais, penser en dehors du cadre, ça aurait pu donner quoi ?

Il y avait tout d'abord la solution de la couverture de la A13 (8), proposée depuis des années, y compris par le Modem. L'espace dégagé aurait pu servir à étendre le tournoi, sans empiéter ni sur les Serres d'Auteuil, ni sur le Bois de Boulogne. Bertrand Delanoé et Anne Hidalgo n'en n'ont pas voulu, sans doute parce que le coût de l'opération aurait sans doute impliquer le fait de passer la main au secteur privé entièrement.
Source : le Versaillais

Il y avait ensuite la solution du déménagement de Roland Garros, ailleurs en région parisienne. Plusieurs villes s'étaient portées candidates, notamment Marne la Vallée Disneyland, Gonesse ou Versailles. Mais la encore, les élites médiatiques et politiciennes ont sans doute trouvé inacceptable l'idée d'aller en banlieue pour suivre le tournoi, fût-ce Versailles, alors que Flushing Meadows ou Wimbledon sont pourtant très éloignés du centre de New York et Londres. C'est quand même comique qu'on nous sort des concepts comme technocratique "le Grand Paris" mais que les politiciens et leurs administrations soient incapables d'y mettre du contenu. Les touristes, quand ils viennent à Paris, ils vont aussi à Versailles ou à Marne la Vallée Idem pour les franciliens qui travaillent rarement dans la commune où ils résident, à part évidemment les bobos du XIe qui vont au travail à vélo. Alors pourquoi Anne Hidalgo ne pourrait-elle pas autour d'une table la FFT et les édiles de Versailles pour commencer à négocier un déménagement ?

Roland Garros ne sera ni Sivens ni Notre Dame des Landes. Mais le bon sens voudrait que l'on respecte l'opinion des habitants concernés, sans même parler de la folle idée de prendre des décisions intelligentes, qui respectent l'argent des contribuables aussi bien que le patrimoine ? Comme sur d'autres dossiers locaux parisiens d'aménagement, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a le choix : organiser une démocratie du porte à porte, au niveau local (9) et organiser des référendums sur ce type de sujets, plutôt que sur l'implantation de tipis pour enfants sur les berges de Seine à 30 000 euros l'unité, ou alors voir son action embourbée et lestée par les contingences de la litanie des recours en justice.
A voir la satisfaction de la Mairie de Paris et l'opinion des amis des Serres d'Auteuil, la deuxième option semble se prolonger.







(2)  Le Figaro Le coût du chantier des Halles dérape 21 juillet 2014

mercredi 12 novembre 2014

#FreeNabilla !

Mise en examen pour tentative d'homicide volontaire et écrouée à la maison d‘arrêt des femmes à Versailles, Nabilla Benattia risque une peine de trente ans de réclusion (1)

De plus, Nabilla Benattia devrait rester en prison le temps de l'enquête (2)

Le fait que des milliers de fans de l'animatrice TV de NRJ se soient lancés dans un mouvement de soutien massif (3) a quelque chose de bon : le public de la téléréalité (c'est à dire, énormément de français) s'empare enfin de la question de la justice de notre pays.

Celle-ci est marquée par plusieurs exceptions (culturelles, diront-nous) à commencer par le fait qu'elle soit inquisitoire et non pas accusatoire. D'autre part, ces temps-ci, elle sait se montrer injuste.

Prenez l'affaire Yvette Bert, alias "Mamie loto". Yvette Bert, 77 ans, a été condamnée à six mois de prison avec sursis, et 10.000 euros d'amende, dont 5.000 avec sursis. Elle a en outre été condamnée par le tribunal correctionnel de Saint-Omer à verser au fisc un total de 117.842 euros, au titre d'amendes douanières. Tout cela pour quoi ? Pour avoir organisé des lotos dont elle reversait tous les gains à des associations caritatives, sans verser d'impôt sur les recettes (4).
577 députés. Des milliers de juges. Une administration fiscale implacable. Le maire de la commune du Pas de Calais où habite Yvette Bert. Tous ont pour leur conscience les textes. La loi c'est la loi, et en France on ne badine ni avec le monopole de la Française des Jeux, seule habilitée à organiser des lotos, ni avec le droit du fisc de se mêler de tout. 

Prenez une autre affaire, l'affaire Jacqueline Sauvage. Cette mère de famille a été condamnée à 10 ans de réclusion par la cour d’assises du Loiret pour le meurtre de son mari, en 2012. Ce crime a eu lieu après une  dizaine d’années d’un enfer familial fait de coups et d’abus sexuels sur ses propres filles. (5). Dix ans de prison pour une femme ayant tué son mari incestueux ! On comprend la logique du jugement : qui tue est puni. C'est comme l'affaire Mamie Loto. Nul n'est censé ignorer la loi. 
Par contre, est ce qu'on peut accepter que les choses soient jugées si froidement ? 

De même, peut-on accepter qu'un tiers des prisonniers de France soient en préventive ? Outre le fait que ces prisons soient surpeuplées, et des nids à radicalisation islamiste, est-il toujours acceptable de priver de liberté quelqu'un quand des circonstances viennent expliquer un délit ou simplement pour permettre au juge de mener son enquête ? 

Et par pitié, que l'on ne vienne pas nous dire que le système judiciaire français est un modèle de justice sociale. 
La comparaison entre Thomas Thévenoud, député socialiste (libre) (6) et le sort réservé à un entrepreneur dans la même situation (7), ou celle entre Sylvie Andrieux, députée de gauche, et ce qui se passerait, notamment sur le plan professionnel, pour chacun d'entre nous, fait mal.

Les ingrédients de toute révolution, le pouvoir les connait : un zeste de situation confuse, de conflits multiples qui ne demandent qu'à coaguler (Sivens, Notre Dame des Landes, Tour Triangle ...), une pincée d'impopularité globale (13%), l’arrêt du soutien de la politique par les élites qui trouvent soudain un intérêt à comploter contre le régime, et si, par dessus tout cela, le peuple pense que la justice n'est plus juste ...








(1) Le Figaro (oui, le Figaro !) Nabilla risque la perpétuité 10 novembre 2014
(7) La Nouvelle République Six mois de prison ferme pour le chef d'entreprise 5 octobre 2012