vendredi 29 mars 2013

Bon Vendredi Saint à toutes et à tous


Il reste une clef dans la boite à outil de Mr Bricolage

Flamby Mollande François Normal 1er Hollande a manifestement oublié, dans sa boite à outils, d'évoquer, hier soir, la dernière clef à sa disposition : la dissolution de l'Assemblée Nationale, suivie, en cas de retour de la cohabitation, de sa démission. 

Finalement, on en viendrait presque à partager l'opinion de la mini Arlette Laguiller, Nathalie Arthaud : il n'y a rien à attendre de Hollande, et il n'y a donc pas de déception possible.

Le plus comique dans l'exercice d'hier est que, comme prévu, Hollande fait du Sarkozy, et les socialistes  ne disent rien. Réforme des retraite, poursuite de la progression de la dette publique, recherche de bouc émissaire à l'étranger pour expliquer la crise, même le ton martial (mdrrr) et le geste décidé y sont.

Sinon, sur les vrais sujets, rien de neuf. Il y aura plus d’impôts, plus d'Etat, plus de lois et les troupes françaises au Mali ont remplacé le troupes françaises en Afghanistan. 

jeudi 28 mars 2013

Municipale Paris 2014 : Interview de Douce de Franclieu « je suis une libérale responsable »


Citons "Sous l’étiquette UMP, mais libérale avant tout, Douce de Franclieu s’oppose sur les idées à Nathalie Kosciusko-Morizet.
La bataille des municipales dans la capitale s’annonce féminine. En êtes-vous satisfaite pour la vie politique ?
Si toutes les femmes étaient libérales… [rires]. J’ai l’impression que les femmes sont aussi étatistes que les hommes. Celles qui se présentent : Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marielle de Sarnez ou encore Cécile Duflot pour les Verts sont étatistes et je suis la seule libérale.
Pourquoi vous présentez-vous ?
Je suis alternativement à Paris et dans le Gers depuis 5 ans et je n’avais pas l’intention de me présenter dans la capitale. Mais j’ai pris cette décision à l’annonce de la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet car elle représente selon moi un symbole d’interventionnisme. Bertrand Delanoë et
les Verts ont lentement anesthésié la ville sur le plan économique. Je crains qu’avec Nathalie Kosciusko-Morizet les choses ne s’arrangent pas et je ne lui fais pas plus confiance. Elle a défendu le principe de précaution qu’elle a fait inscrire dans la constitution avec la charte de l’environnement. C’est au nom de ce principe qu’elle a décidé de beaucoup de lois, soi-disant pour sauver la planète, qui ont eu pour effet de gripper l’économie. Le principe de précaution a tué l’esprit d’innovation.


Il y a effectivement des idées intéressantes, notamment la remise en cause du principe de précaution. Il ne dépend toutefois pas des pouvoirs d'un Maire. De quoi s'occupe le Maire de Paris ? De gérer un budget hallucinant, de plusieurs milliards d'euros, pour s'occuper de permis de construire, de crèches et écoles, de voirie et circulation, de propreté, de sécurité et de transports. A l'aune de cet ensemble de responsabilités, c'est vrai qu'on ne voit pas très bien, pour le moment, comment Nathalie Kosciusko-Morizet se distinguerait franchement d'Anne Hidalgo. Oserait-elle, comme le propose Contrepoints, de libérer les crèches ? D'alléger le code de procédure qui régit l'ouverture et la gestion d'une crèche ? Proposerait-elle, comme Elisabeth Castel (UDI), dans le IVeme, de laisser à chaque école le soin de faire son emploi du temps ? NKM serait-elle OK pour privatiser les HLM ? NKM a t-elle, comme Dominique Baud dans le XVeme, des idées de solutions d'initiative individuelle pour s'occuper du problème de la dépendance et des aînés ? Assumera t-elle le péage urbain ? Va t-elle baisser les impôts ? 
NKM
Après, NKM aura beau jeu de dire que les idées libérales ne sont pas mainstream à l'UMP Paris, ni à l'UDI Paris d'ailleurs. C'est vrai. D'ailleurs, même si le personnel politique libéral parisien est plutôt au Parti Libéral Démocrate, l'UMP tente, de temps en temps, de rappeler que les idées libérales existent, avant, le plus souvent, de retomber dans le socialisme ultra étatiste le plus orthodoxe, avec le soutien des derniers électeurs de droite.
Reste à définir si les primaires de l'UMP doivent porter sur les idées ou sur les personnalités. 

mercredi 27 mars 2013

Irak 2003 - Mali 2013

Les lecteurs fidèles de ce blog (toujours plus nombreuses et nombreux, merci !) peuvent passer, ce post sera une redite du post du 25 janvier 2013 Mali : incompréhensible alignement de la presse française (également publiée sur Contrepoints et Paperblog)

Mais, ne trouvez-vous pas quand même extraordinaire que : 

  • on nous dit "nous combattons le terrorisme et le trafic de drogue au Mali" et que personne (dans la presse) ne bronche, alors que quand les américains combattaient le terrorisme et le trafic de drogue en Irak et en Afghanistan, toute la bien-pensance est tombée sur G. W. Bush
  • la France est ruinée, les militaires ne sont plus payés, mais personne ne dit rien quand Flamby annonce tranquillement que "la France restera au Mali le temps qu'il faudra" ou quand le Drian dit qu'on va envoyer plus de troupes la bas (bien sur, sous mandat ONU)
Quel est l'ennemi qui a porté atteinte aux intérêts vitaux de la France, dans cette guerre ? (Question implicite : avons-nous des intérêts vitaux au Mali ...?). Pourquoi aller combattre pour la liberté au Mali, et envoyer du gaz lacrimogène contre des français qui veulent user de cette même liberté (de parole), ici, à Paris ? 

Quand on pense que l'hôte de l'Elysée voulait à la fois une France apaisée et la fin de la Francafrique ...

lundi 25 mars 2013

François Hollande élu avec les voix de Jean-Luc Mélenchon ? Démission !

On présente souvent le président François Hollande comme un paisible social démocrate mou, dont le parcours politique (maire de Tulle, président du Conseil Général de Correze et premier secrétaire du Parti Socialiste) en fait un homme peu enclin à l'extrémisme et apte au compromis. C'est vrai que c'est un mou, un flou. Ce ne sont pas ses adversaires qui le disent, mais ses amis (Valls, Montebourg) ou son ex-compagne, dont on peut légitimement penser qu'elle sait de quoi elle parle (25 ans de vie commune et 4 enfants).




Mais même en dehors de son caractère, il y a une tache autrement plus indélébile qui pèse sur l'élection de Hollande : d'une part, l'ex maire de Tulle a rendu hommage au communisme, une idéologie responsable de 100 millions de morts, mais en plus, il a été élu avec les voix de Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front National de Gauche.


Remplacez "y'a une culture communiste, je veux lui rendre hommage" par "y'a une culture nazie ("national socialiste"), je veux lui rendre hommage", si par hasard vous n'étiez pas convaincu du crime qui réside dans le fait de "rendre hommage au communisme". Le communisme veut instaurer une égalité de tous par le concept de l'homme nouveau. Ce ne sont pas juste les libéraux qui le disent comme sur Wikilibéral, mais aussi et surtout les militants communistes comme sur Marxists.org ou sur le Monde Diplomatique
Or, les historiens aussi bien que les praticiens du communisme nous disent ce qu'il en est vraiment du rapport entre communisme et violence, et dans la nécessité d'imposer par la force le concept d'homme nouveau. C'est l'épisode des Khmers Rouges, mais aussi la pensée de Che Guevara, qui a déclaré :  "Si le communisme ne devait pas conduire à la création d'un homme nouveau, il n'aurait aucun sens".

La filiation entre socialisme réel (communisme) et nationalisme, dont on sait combien de morts elle a engendré, est une réalité historique revendiquée par les fondateurs des régimes italiens et allemands des années 30 et 40, et qui se prolonge aujourd'hui.
Comparez le discours de Jean-Luc Mélenchon (qui plait tant aux journalistes) à celui de la fille à papa de Saint Cloud (qui est tellement méprisée par ces mêmes journalistes) : c'est le même.


Le "dérapage" de Melenchon ce week-end à Bordeaux n'en est pas un, et le PS, en étant allié avec ce parti extrémiste qu'est le Front de Gauche, commet une faute de même ampleur que si l'UMP s'alliait avec le Front National. La violence que l'on retrouve chez les deux Fronts est identique. La haine du cosmopolitisme est la même. L'exaltation d'une certaine vision, ultra jacobine, égalitariste et niveleuse de l'identité nationale, est parallèle.  PasiDupe se pose la question du racisme de Mélenchon sur son post Mélenchon est-il antisémite comme l'affirme Moscovici ?, mais la vision racialiste des choses par Mélenchon est fournie par l’intéressé lui même.



(NB avec cette obsession d'une France blonde aux yeux bleus,  on comprend mieux le fait que Mélenchon  soit aussi focus sur la fille à papa de Saint Cloud. On voit mieux aussi l'origine de sa germanophobie)

Or, Hollande a été élu avec des voix de Mélenchon : 81% des électeurs de Mélenchon ont voté Hollande au second tour des présidentielles 2012. Hollande a donc été élu avec des voix extrémistes. Cette prise en otage des partis républicains par les extrémistes, de gauche comme de droite, avait d'ailleurs été bien analysée par les centristes, libéraux et démocrates comme Jean-Louis Bourlanges. Hélas  les centristes ont été incapables de proposer une offre politique alternative à l'UMPS et ses deux Fronts, de Gauche et National.

Dès que c'est possible comme ce dimanche dans l'Oise, le PS se tourne vers les extrémistes car lui n'est pas a priori soupçonné par la presse, d’extrémisme, comme peut l’être à contrario l'UMP. Donc, que le PS lève l'ambiguité des liens qui l'unissent au PS (lire L'Oise, le FN et le PS sur le blog de Autueil). 

Et que Hollande, (mal) élu avec des voix extrémistes, démissionne. 






samedi 23 mars 2013

Manif pour tous : Hollande a déjà atteint son objectif

Prenez ce tweet :


C'est exactement ce que voulait Hollande, le fils d'un bourgeois d’extrême droite qui a grandi à Neuilly. 

En forçant les manifestants à manifester entre le Pont de Neuilly et la Place de l'Etoile et non pas sur les Champs Elysées, l'avenue des rassemblements populaires par excellence, le gouvernement socialiste a réussi sa mission au niveau communication : faire oublier que des provinciaux et des banlieusards, de toutes conditions, de toutes religions manifesteront demain, car les conséquences du mariage pour tous ne gênent pas que nos compatriotes de confession catholique, mais aussi les juifs et les musulmans sans parler des gens encore plus nombreux, athées, qui pensent que la régularisation du concept de mères porteuses est un problème. 



En prime, la préfecture de police aurait-elle été associée au dispositif d'emm******ment maximum ? 

Prenez cette vue webcam de la Porte Maillot ce samedi à 18h30


C'est complètement bloqué coté remontée vers Paris en venant de Neuilly. Pourquoi ? Parce que l'avenue de la Grande Armée est bloquée. A t-on déjà vu une rue bloquée de la sorte 24 heures avant une manif ? Non. Est ce que Hollande a été formé à l'école Mitterrand ? Oui. 

La Manif pour tous tombe hyper bien pour Hollande, qui, rappelons le, doit quand même gérer : 




Quel que soit le succès de la Manif pour Tous demain, cela ne changera rien puisque le projet de loi est voté et que Hollande s'est déjà assis sur la pétition qui a rassemblé 700 000 signatures en faveur d'un référendum. Il n'y a qu'une intervention armée, d'une coalition étrangère sous mandat de l'ONU, qui puisse nous débarrasser de Hollande et de son gouvernement. Pas besoin de préciser que cela ne risque pas d'arriver.

Après le socialisme, le nationalisme



Les Français ont peur du monde extérieur, ils voient les autres comme une menace. On les savait pessimistes, voici qu'ils se révèlent aussi être de grands angoissés. Les Français ont montré qu'ils sont socialistes et qu'ils veulent toujours plus d'État, ils deviennent aussi nationalistes.

vendredi 22 mars 2013

Chypre : un petit feu de broussaille par temps sec

Chypre est en crise. O. K. Comme le note l'Hérétique, quoi de plus mortel que les déficits et la dette

Chypre, c'est tout petit. On pourrait donc se désintéresser de ce qui s'y passe, aussi injuste cela puisse être. Mais Stéphane Soumier, le journaliste de BFM, a eu une bonne expression ce matin : un petit feu de broussaille par temps sec (avec tous les risques d'extension que cela implique ...).

Nous sommes vendredi, soit 5 jours après le jour d'après dont parle Philippe Herlin, le jour où les dirigeants Européens aient, en toute inconscience (enfin, Vlad, un Raleur de plus, pense que c'était en toute conscience), choisi de faire supporter les difficultés macro économiques de Chypre par les épargnants de Chypre, sous le prétexte implicite qu'une grosse partie d'entre eux soit des "mafieux russes".

Vincent Bénard, sur le blog Objectif Eco, le rappelle simplement : "Dans la plupart des pays civilisés, en cas de faillite bancaire, on commence à faire prendre les pertes aux actionnaires, puis, lorsque les pertes excèdent les fonds propres, on pénalise les créanciers. La morale voudrait que les créanciers professionnels (BCE, interbancaire, détenteurs d’obligations) soient considérés comme “moins prioritaires”par rapport aux déposants. Or, dans le cas de Chypre, le plan de l’UE prévoyait que les épargnants “rasés” devaient se voir remettre... des actions des banques renflouées, sans que les actionnaires existants ne soient évincés du capital, et sans que les créanciers senior (et peut être junior) ne soient impactés !"

Le tabou de la protection des dèpôts a été brisé, note la Main Invisible, et ce au titre du fait que Chypre devrait payer pour : 

  • son secteur bancaire soi-disant hypertrophié (500% du PIB)
  • sa fiscalité accommodante
  • son accueil de fonds russes dits-douteux

On ne peut que partager les inquiétudes de l'Amiral Woland, quand ne semble plus si sûr du fait que l'Europe ne sera pas en paix durant 1000 ans. Comme nous l'écrivions Lundi, l'Europe a fait une déclaration de guerre, dimanche dernier, sans s'en rendre compte. 
Pourquoi ? Parce que, comme prévu, les Russes réagissent ! Le pouvoir russe demande à ses ressortissants expatriés ou titulaires de comptes à l'étranger de sortir leurs fonds des institutions financières non russes. (source : Wall Street Journal). 

NB : Notons qu'à Bruxelles, il y a encore quelques élus qui pensent qu'en autorisant le gouvernement chypriote à taxer d’office les dépôts bancaires des épargnants notamment modestes, les autorités internationales viennent de tirer une balle dans le pied des européens. Ce sont les propos de Jean-Marie Cavada, le député centriste.

Les Bretons de Réseau Liberté ont définitivement raison : il faut s'intéresser à ce qui se passe à Chypre. 

Ne comptez pas sur la presse française pour vous informer. Ils préfèrent s'occuper de la mise en examen de Nicolas Sarkozy. C'est vrai, c'est plus important que la spoliation d'épargnant, la remise en cause du droit de propriété, le respect du principe de subsidiarité et nos relations avec un pays qui ne nous veut pas du bien, la Russie. 



Sur la crise chypriote, voir aussi la revue de presse de Lupus

jeudi 21 mars 2013

Le reveil de l'UMP ?


Lisez un peu ce que Jean-François Copé racontait hier à l'Assemblée Nationale : 


M. Jean-François Copé. [...] Ce n’est pas vous, monsieur le Premier ministre, qui créez les emplois dans notre pays. Ce sont les producteurs qui vont embaucher, ce sont les investisseurs qui vont financer la reprise, ce sont les Français eux-mêmes qui vont sortir de la crise. Oui, mais à condition que vous cessiez de les brider et de les matraquer, à condition que vous arrêtiez de pointer du doigt la différence et la réussite.
Pour cela, il y a quatre impératifs.

Premièrement, il faut libérer les Français de l’étranglement. Je vous demande d’arrêter immédiatement toute hausse d’impôts ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Il est même impératif de baisser les prélèvements obligatoires, tout particulièrement lorsqu’ils touchent le travail et les outils de production.

Renoncez notamment à cette folie pure qu’est l’alignement de la fiscalité du travail et du capital, comme vous voulez le faire. (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC.) Écoutez donc les économistes de gauche.Relisez Henri Sterdyniak, initiateur du Manifeste des Économistes Atterrés – par votre politique. Relisez Philippe Aghion, conseiller du parti socialiste : « Il n’y a aucune étude théorique sérieuse qui justifie que le capital soit taxé à l’identique du travail. Le capital, c’est de l’épargne. Ce sont donc des revenus accumulés qui ont déjà été taxés. Taxer les revenus du capital revient donc à taxer deux fois le travail. » (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Il faut atterrir, comprendre ce qu’est la réalité du monde d’aujourd’hui.

Certes, il faut baisser drastiquement la dépense publique inutile. Mais, pour l’instant, vous en êtes incapables. Pire, vous l’augmentez



C'est beau, non ? 

En fait, non. C'est risible. Pourquoi ? 

Où était Mr Copé quand il fallait dénoncer ses amis socialistes de droite qui affirmaient, il y a peu, encore : 

  • le travail est taxé comme le capital en France (indice : c'est une femme élue dans les Yvelines)
  • une taxe sur le capital doit permettre de financer le RSA (indice : cet homme, ancien ministre, marié à une gestionnaire de fortune, a été accusé à tort de prise illégale d’intérêt)
  • il faut une taxe sur les transactions financières (indice : proposé par un très célèbre avocat Neuilléen marié à une chanteuse)
etc etc. 

Ça fait 30 ans que non seulement les élus votent des budgets en déséquilibre, mais aussi et surtout prévoyant toujours plus de dépense publique et aussi de prélèvements publics. Jean-François Copé fait parti de ces élus cyniques qui, en tant que députés maires, sont bien contents de voter à l'Assemblée Nationale des dépenses dont ils seraient bien incapables de demander la suppression en tant qu'élus locaux. 

On peut comprendre que pour des raisons de mise en scène du théâtre politique, l'UMPS raconte n'importe quoi parce que pour jouer une pièce, il faut s'en tenir au texte. Problème : les spectateurs sont lassés du spectacle, et rincés par la production qui les rackettent à la sortie de la salle. 

mercredi 20 mars 2013

Alerte ! L'UMP revient !

On a pas de chance, en France.

Prenez le gouvernement et la majorité actuelle. Pas de surprise, ils sont nuls. Mieux, ils sont plus que mauvais. Que citer ? Les bourdes de Montebourg (1) ? Les écarts à la charte des ministres de Peillon ? La langue de bois de Najat Belkacem ? La cravate de Hollande ? Le look de Nicole Bricq  (2) ? Le fait d'avoir mis aux Finances une personne ayant reconnu avoir embauché une de femme de ménage philippine sans papier employée au noir et payée en liquide (3) ? L'apologie par Lurel de régimes douteux (4) ? 

Si on ajoute aux limites des ministres, la conjoncture internationale, dont Hollande a d'abord nié l'existence afin d’être élu Président de la République, on comprend pourquoi ce gouvernement roule en mode crash test, sans ceintures, tout en pratiquant une présidence molle (5). La fin s'approcherait-elle (6) ? 

Du coup, nous faisons face à un risque tout aussi important que celui de conserver cette équipe de bras cassés : celui de voir l'UMP revenir tranquillement au pouvoir, sur la pointe des pieds, au fur et à mesure des partielles que le PS perdra immanquablement, comme dans l'Oise (7). 

Pourquoi est-ce un risque ? Tout simplement parce que l'UMP a été au pouvoir de 2002 à 2012, avec Chirac, l'ex vendeur de l'Huma adjoint du sympathique mais néanmoins ultra étatiste Villepin, puis Sarkozy, l'homme qui a sauvé Alstom avec de l'argent public, et Fillon, le premier ministre qui a crée ou relevé 51 impôts et taxes. 

Pendant 10 ans, nous avons eu au pouvoir une droite qui a pratiqué une politique socialiste (hausse de la dépense publique, hausse des prélèvements obligatoires, extension des pouvoirs de l'Etat, hausse du nombre de fonctionnaire) et, fort logiquement, cette politique n'a pas fait baissé le chômage et n'a pas boosté la croissance. 






Que le PS suive exactement la même politique que l'UMP ne doit pas dispenser le parti majoritaire de "droite" de mener une réflexion sur les raisons, non pas seulement de l'ex majorité, mais surtout de la France (chômage au dessus de 10%, déficits et dette publique abyssaux, 100 00 jeunes supplémentaires sans qualifications tous les ans, record mondial de consommation de psychotropes, inégalités devant la loi...).

Cette réflexion n'a pas eu lieu. Le débat entre Fillon et Copé n'a même pas servi à ouvrir un débat idéologique à l'UMP. Alors, avant de revenir au pouvoir, l'UMP serait gré de bien vouloir définir son programme et ses valeurs. 

Opposition Républicaine écrit : La seule force du gouvernement d’aujourd’hui est dans la faiblesse de la droite (8). l'inverse est vrai, également. 

Et si les centristes, libéraux démocrates de l'UDI, prenaient leurs responsabilités, à savoir proposer avec force une offre politique centrée sur un nouvel équilibre entre l'état et les français ?



mardi 19 mars 2013

Odeur de l'argent : insupportable hypocrisie des socialistes

Regardez le, le Flamby, gonflé d’orgueil face à la commande historique de Lion Air, une compagnie aérienne Indonésienne qui a eu le bon gout se bien vouloir s'associer à la com' de l’hôte de l'Elysée, pour annoncer l'achat de 200 Airbus. 

Moi, Président de la République, je ne ferai pas du Sarko

L'Elysée a eu le mauvais bon goût d'annoncer par communiqué de presse la "Signature d'un accord industriel entre Airbus et Lion Air". Lol ...
Ah, on nous informe dans l’oreillette que ce contrat commercial a été renommé "accord industriel majeur" parce qu'aujourd'hui, c'était le lancement de la  "semaine de l’Industrie". 
Alors, comme il faut communiquer, pour Arnaud de Montebourg, c'est carrément le contrat du siècle ! Au passage, c'est ce même gouvernement qui, la semaine dernière, a fait peser sur Airbus des menaces de coupes massives dans les emplois, (puisqu'ils vont remettre en cause les programmes militaires) et qui, aujourd'hui, vient nous expliquer que la santé d'Airbus, c'est grâce à l'Etat (français, bien sur), oubliant au passage qu'Airbus est aussi allemande ou espagnole que française et que, pour arriver à cette belle photo de Flamby applaudissant le contrat, il a surtout fallu le travail de commerciaux, d'ingénieurs et de techniciens. 

Là où ça devient carrément indécent, c'est quand une partie de la  presse (en dehors de BFM) oublie de rappeler que Lion Air en tant qu'entreprise est indésirable en Europe, car c'est manifestement une compagnie dangereuse (voir cet article de Reuters). Que le gouvernement omette ce détail, sans parler de celui du manque de transparence de Lion Air, c'est normal. La cohérence n'a jamais été son fort, surtout quand on peut faire croire que l'on crée des emplois. 

Mais ce sont les mêmes gens qui exigent de Chypre qu'ils adoptent des dispositions anti-blanchiment et en faveur de la transparence fiscale (c'était en février 2013, depuis, ils sont arrivés à leurs fins), c'est comique. 

Au moment même où l'Europe donne des leçons de transparence, tout en créant un nouvel emprunt russe, elle accepte sans sourciller qu'une compagnie pas claire vienne acheter des avions. 

Dommage pour celles et ceux qui ont cru que Moi Président de la République ne s'occuperait pas de tout comme son prédécesseur/pratiquerait une diplomatie des droits de l'homme/cesserait d'humilier la France en faisant de son président de la République le représentant en commerce que les gauchistes détestaient tant chez Sarkozy. 

Mais, dès Juillet 2012, Hollande se glissait dans les pas de ses prédécesseurs (lire L'agenda secret de François Hollande, Normal 1er sur Contrepoints).

lundi 18 mars 2013

Chypre : sont-ils devenus fous à Bruxelles ?




Quand on prend conscience de l'ampleur et des implications de la décision de taxation forcée à Chypre prise ce week end, trois réflexions viennent à l'esprit : 

  • Les banquiers français semblent dire qu'une mesure pareille ne sera jamais acceptée chez nous. Comment peuvent-ils en être si surs, eux qui sont de facto des agents du fisc ? 
  • Si Chypre est une brebis galeuse comme le disent certains, pourquoi avoir accepté cette moitié d'ile dans l'Union Européenne ? N'y a t-il pas une réflexion à mener, par réferendum par exemple, sur qui doit et peut ou ne doit pas et ne peut pas être dans l'UE ? Si Chypre est trop dépendant du blanchiment d'argent comme on nous dit, en plus d'être un pays à problèmes puisqu'en guerre, que font-ils dans l'UE, un état supposé être de droit ? 
  • Comment les pays de l'UE peuvent en même temps rechercher des capitaux hors zone UE pour financer les déficits publics ou les investissements, et ensuite taxer d'office des capitaux sous prétexte qu'ils soient russes donc apparemment d'origine mafieuse ? 
L'Europe a pris un sacré coup ce week end. Après, aux citoyens et contribuables à prendre leurs responsabilités aussi. Dans toute l'Europe sociale démocrate, les citoyens élisent des gouvernements qui votent des budgets en déficit, par clientélisme. Il n'y a pas de miracle. Si on ne baisse pas, partout, le niveau de dépense publique, alors il faut bien la payer. 
Les français sont prévenus. D'ailleurs, ils le savent déjà.


On attend maintenant la réaction de la "mafia russe". L'Europe est déjà en guerre contre le monde entier. Alors, contre un pays en plus ...

Quelle politique pour la ville ?

Oyez oyez les franciliens et plus spécialement les habitants de Seine Saint Denis , vous en avez de la chance petits veinards ! On a un ministre, un certain François Lamy (vous ne connaissiez pas ? votre bloggeur non plus !) qui bosse dur pour ne rien dire !

François Lamy
Quelle politique pour la ville ? La super question que les journalistes de Public Sénat se posent avec notre argent. 

Déjà, penchons nous sur le cv du super ministre : ah oui, ça, c'est du parcours ! Né en 1959 (oui, encore un de ces baby boomers qui pensent que ce qu'ils ont vécu est dû au mérite de leur génération et non pas à la prédation faite sur les générations suivantes), animateur socio-culturel, puis instituteur, puis professionnel de la politique. Avec une expérience pareille, on peut parier que le ministre de la ville est (hélas sincèrement) convaincu de l'existence de ce modèle "méritocratique républicain" auquel les socialistes se raccrochent pour mieux masquer les privilèges dont bénéficient certains.

Passons. Après tout, nul ne choisit sa naissance et son milieu. 

Par contre, ce qu'on choisit, c'est ce qu'on dit. Et quand on a rien à dire à part des banalités, des faux semblants et des inexactitudes, il vaut mieux rester chez soi. 


LE DEBAT,Quelle politique pour la ville ? par publicsenat Exemple concret ? Lamy (à ne pas confondre avec celui de l'OMC) pense que son initiative, des conventions cadres dans tous les sens signées avec les autres ministres ou Pole Emploi ( pour fixer les objectifs et les engagements financiers de la mobilisation dans leurs domaines de compétence (emploi, éducation, sécurité, santé, jeunesse, etc.)) est une première. 

Oui, chers Franciliens, chers Dyonisiens, encore un type qui ignore que nous sommes à l'heure de Google, Youtube et Dailymotion. Et oui, ce que fait François Lamy, c'est que faisait Fadela Amara, et les autres avant, sans doute.




Première erreur. 

Deuxième erreur : le fond. 

François Lamy pense que l'Etat doit faire plus pour les "quartiers". Vous trouverez dans la Gazette des Communes toute une série de propositions qui tendent toutes vers le même but : amener plus d'argent public vers les zones prioritaires, ce qui signifie forcément prendre plus d'argent aux zones non prioritaires, alias les contribuables. 

Mais les quartiers dit sensibles n'ont pas besoin de plus d'argent public. Ils ont besoin de moins d'Etat. Le 93 est plus pauvre que le VIeme arrondissement ? Oui, et alors ? D'ailleurs, ce ne sont pas les socialistes fans de la rive gauche de Paris/de l'Ile de Ré/des collèges & lycées privés/des mas en Provence qui s'en plaindront ! Il ne faudrait quand même pas que les gens de Villiers le Bel viennent les déranger !
Mais bien sûr qu'il y a des coins de riches et des coins de pauvres dans un pays comme la France. Même en URSS, il y avait des datchas pour la nomenklatura et des HLM hideuses pour les prolétaires supposément égaux. Il faut juste le dire, et sortir de l'illusion de l'égalité, dont les français ne veulent pas, pas plus qu'ils ne veulent de mixité sociale (lire La mixité sociale, personne n'en veut, un post du 28 mars 2012)

Ce ne sont pas les problématiques liées au logement auxquelles il faut s'attaquer, mais à celles liées aux barrières à la création de richesse et au travail. 
Exemple concret ? Pourquoi le permis de conduire coûte t-il si cher ? Est-ce qu'un pays comme les Etats Unis, où des jeunes gens conduisent à 16 ans après une formation bien plus sommaire que chez nous, est foncièrement plus mortifère au niveau routier ? Si le permis était moins cher, sans doute y aurait-il besoin de moins de nouvelles lignes de RER. Evidemment, il faudrait remettre en cause le numerus clausus que l'on constate de facto pour les places d'examen ...
L'emploi ? Vaste sujet ! Est-ce que le gouvernement est vraiment prêt à tout faire pour que l'offre de travail (proposée par les salariés) et la demande de travail (exprimée par les employeurs) puisse se rencontrer ? Rien n'est moins sûr. Sinon, le gouvernement aurait 
  • supprimé les 29 ou 30 différents types de contrats disponibles au profit de la liberté contractuelle
  • baissé la dépense publique et amendé à la baisse la redistribution afin de pouvoir réduire et simplifier le taux de charges sociales qui pèse sur les emplois
  • supprimé, par la même occasion, les dispositifs d'aides et autres défiscalisations, afin de cesser de laisser croire aux entreprises que telle ou telle pourra, selon, exister ou être remise en cause. A la place, une fiche de paie type Luxembourgeoise pourrait être instaurée (peu de lignes, peu de prélèvements  et impôt sur le revenu à la source)
  • refuser d'instaurer ces "emplois d'avenir" discriminants qui, heureusement (pour la lutte contre le racisme), ne décollent pas.
  • dépénalisé la production, la consommation, la détention et la vente de drogue, afin de diminuer le gap de rentabilité entre un boulot de guetteur en cité et un emploi chez Mc Do.
Une politique de la ville, c'est une ville sans politique pour entraver ou influencer les choix des acteurs que sont les gens. Que l'Etat s'occupe de son boulot, les français s'occuperont de leurs affaires. Or, si on en croit l'actu, (militaires tués au Mali (1) pour une guerre dont on ne comprend pas le but (2), diplomates accusés de corruption (3), législateurs en procès pour des détournements de fonds publics (4), policiers aux pratiques contestables (5), justice qui manque cruellement de moyens ou surpopulation carcérale (6)), l'Etat fait mal son boulot. Et le tout, à crédit et en augmentant les impots !


dimanche 17 mars 2013

Situation tendue à Chypre ...



L'Etat chypriote invente une nouvelle taxe car il est incapable de rembourser sa dette.

Une plainte déposée contre Valérie Trierweiler




Le célèbre roi des Assemblées Générales, Xavier Kemlin refuse que l'argent du contribuable finance le train de vie de celle qu'il nomme "la maîtresse du président". Il a déposé plainte pour "détournements de fonds publics" au tribunal de Saint-Etienne.

vendredi 15 mars 2013

Peut-être va -t-on cesser de parler du Pape ?

Habemus Papam !
Entre 4 et 5% des français qui sont catholiques. Des vagues d'actes christianophobes ignorés. Des critiques récurrentes contre le "conservatisme" de l'Eglise Catholique, des accusations de pédophilie généralisée.
Le catholicisme en France est donc un fait social minoritaire, et méprisé.

Et malgré cela, des médias  y compris les plus anti cléricaux pour ne pas dire laïcards, vont jusqu'à faire des Unes sur le Pape.  Allez comprendre ...

L'élection étant passée, bonne chance à François 1er !

Quand aux parents, c'est hélas plus de l'Education Nationale que de l'Eglise dont ils feraient mieux de se méfier. Alors que Benoit XVI avait fait un gros ménage et un effort de communication et de transparence, at-on jamais entendu un Ministre de l'Education Nationale, ou un Président de la République, présenter des excuses pour toutes ces victimes d'actes criminels, commis, le plus souvent, par des hommes mariés et censés être animés de cette fameuse morale laïque. Comme quoi ...Mieux, on préfère fermer les yeux et les changer de poste, surtout pas les virer ...!





Octobre 1998 Un instituteur écroué pour viol source Libération





jeudi 14 mars 2013

Douce de Franclieu, libérale, candidate à Paris


«Atterrée par la volonté de l'UMP de pousser la candidature de Mme NKM à la tête de la Primaire pour Paris, M. Fillon ayant décliné et Mme Dati et d'autres ayant dit vaguement oui, j'ai décidé de présenter la mienne à MM. Jean-François Copé et Philippe Goujon, avant de retourner dans le Gers. Une maison dans le Gers, le travail à Paris, c'est le sort de beaucoup de Gersois, de beaucoup de Français, de gauche comme de droite

Je ne peux accepter de laisser Paris sous la direction d'un tel cerveau, nouvel exemple catastrophique de ce que la France produit comme élite politique inadaptée, qui ne s'est manifestée depuis 10 ans que par des paroles et des actions bien semblables à celles de M. Delanoë et des Verts qui rongent Paris, ville encore capitale à l'essor de la France. Le Gers et la France méritent que Paris vive. Longjumeau a besoin de Mme NKM»

Delacroix n'a pas peint "l'égalitarisme guidant le peuple" mais son opposé


mercredi 13 mars 2013

L'État obèse a la corde au cou




Les Français n'en peuvent plus d'être saignés par les impôts, le gouvernement va enfin devoir s'attaquer aux gabegies de dépenses publiques.

Pour ne pas sombrer dans les abysses de la misère économique, les ministères et les collectivités locales vont devoir se serrer la ceinture et ce de plusieurs crans.
Même Bruxelles est obligé de tirer la sonnette d'alarme et de freiner la boulimie de taxes de l'État français.
Le socialisme a atteint ses limites.


lundi 11 mars 2013

Déçus par Hollande ? C'est injuste pour le Président de la République !

Si on en croit BFM TV, au plus bas dans les sondages, Hollande tente de rassurer. En effet, plus des deux-tiers des Français (68%) et un peu moins de la moitié (44%) des électeurs ayant voté François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012 se déclarent déçus par lui, dixit un sondage de BVA

Cette déception est injuste pour le Présiflandent de la République ! Tous les électeurs étaient prévenus. Déjà,  Hollande n'était pas le candidat préféré par les électeurs de gauche. Les gens proches du PS attendaient DSK, avant que la vie privée de l'ancien directeur du FMI ne soit révélée.

Ensuite, Hollande n'était pas le candidat préféré par les hiérarques socialistes. C'était le pire. Le plus comique est de voir tous ces gens faire semblant de travailler ensemble, alors que leur haine et leur mépris mutuel fait passer "l'histoire d'amour" entre Villepin et Sarkozy pour une bluette pour ado romantique. Ce que le PS pense vraiment de François Hollande, c'est que c'est un mou, un flou, un type qui ne fout rien, qui n'a jamais bossé.
Souvenez-vous de ce que disaient toutes celles et tous ceux qui connaissaient Hollande de près. Mention spéciale à Marie-Ségolène Royal qui, pour avoir passé 30 ans avec Flamby Mollande François Normal 1er Hollande, sait de quoi elle parle. 


Les propos de ses "amis" et de son ex-compagne, et mère de ses 4 enfants, sont clairs. 

Souvenons-nous ensuite de cette campagne à la fois arrogante et molle. Certes, Sarkozy, en 5 ans, n'a pas été bon car, outre son comportement personnel peu présidentiel, il a surtout et avant tout mené une politique ultra étatiste de hausse de la dépense publique, des prélèvements obligatoires et de la dette, intoxiqué par l'idéologie keynésienne qui laisse croire qu'en temps de crise, il faut faire de la "relance" avec l'argent que l'Etat a, ou pas. 


Quand, en 5 ans, on a crée ou relevé 51 taxes et impôts  c'est difficile ensuite de faire campagne contre une personne qui n'aime pas les riches (donc qui ne s'aime pas et n'aime pas les gens de son milieu) et qui promet de taxer encore plus, certes. Mais Hollande avait quand même à son C.V la gestion du Parti Socialiste, ainsi que la mairie de Tulle et le conseil général de Corrèze. Il y avait quand même de quoi être alarmé !

Partant du principe que François Hollande n'est ni un leader charismatique et visionnaire ni un gestionnaire ayant fait ses preuves, que pouvions-nous attendre d'une personne dont on sait que, même pendant la campagne, elle mentait ? 



Sur le fond, il n'y a rien à attendre d'un Président de la République qui ne comprend pas que la sortie de crise passe par moins d'Etat et non pas par plus d’impôts et plus de lois. A la rigueur, n'en voulons pas à Hollande, pour le coup, la crise n'est pas de sa faute, et il ne comprend rien à l'économie, même s'il fait tout pour la casser. 
La où les électeurs de Hollande devraient vraiment être furieux, c'est sur les institutions et sur la France apaisée. Il parait que Hollande devait rompre avec la pratique Sarkozyste d'opposition des français entre eux. On dirait que c'est raté. Christianophobie assumée, poursuite des expulsions de Roms, des contrôles aux faciès, du sur-flicage des automobilistes, des régimes dérogatoires dès qu'il s'agit de forces de police ou des questions de sécurité, les électeurs de Hollande ont toutes les raisons d'être mécontents. En même temps, être déçus par Hollande, c'est injuste ! L'actuel Président de la République n'a jamais caché que son seul moteur, c'était le pouvoir pour le pouvoir, notamment celui de taxer.

Électeurs de Hollande, la question n'est pas UMP ou PS, Sarkozy ou Hollande, la question est : vous contre l'Etat !


Sur le même sujet